IBBY Canada remet le Prix Claude Aubry pour une contribution exemplaire à la littérature pour la jeunesse à Robert Soulières (Français) et à Barbara Greenwood (Anglais)

ibby

IBBY Canada remet le Prix Claude Aubry pour une contribution exemplaire à la littérature pour la jeunesse à Robert Soulières (Français) et à Barbara Greenwood (Anglais)

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 8 mars 2021: IBBY Canada, la section canadienne de l’Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBY), remet le Prix Claude Aubry pour une contribution exemplaire dans le domaine de la littérature de langue française pour la jeunesse à Robert Soulières et dans le domaine de la littérature de langue anglaise pour la jeunesse à Barbara Greenwood.

Comme il le dit si bien « Robert Soulières a appris à écrire à l’école et, depuis ce temps, il n’arrête pas sauf pour manger, dormir et faire autres choses. Alors, il a écrit des livres, des albums pour les tout-petits et des livrets de lecture pour les premières années du primaire. » Robert a fait des études en Lettres, il a aussi obtenu un diplôme en Information scolaire et professionnelle de l’Université du Québec à Montréal. Éditeur reconnu, auteur prolifique, directeur de collection, mentor qui a favorisé l’émergence de toute une génération de nouveaux auteurs, directeur de la revue Lurelu pendant six ans, Robert est toujours impliqué dans le milieu de la littérature jeunesse. En 1996, il décide de fonder sa propre maison d’édition : Soulières éditeur. Ayant signé plus de soixante albums, romans ou nouvelles, et reçus de nombreux prix dont celui du Conseil des Arts du Canada, une mention d’honneur de IBBY International, Prix M. Christie, et le prix Reconnaissance de l’Université du Québec à Montréal, Robert a aussi été consacré membre d’honneur de Communication-Jeunesse et de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse. Robert a été très ému et vraiment enchanté à l’annonce de sa nomination et de celle de Barbara.

Établie à Barbara Greenwood, est l’auteur primée d’une longue liste de romans historiques et de documentaires pour enfants. Son expérience d’enseignante lui a bien appris comment rendre l’histoire du Canada vivante à ses lecteurs. En tant que rédactrice, chroniqueuse dans un magazine et mentor, son travail  témoigne de son incroyable contribution à la littérature jeunesse canadienne. Barbara participe depuis longtemps à diverses organisations qui impliquent des écrivains, des créateurs et qui font la promotion de la littérature pour enfants, notamment CANSCAIP, l’Union des écrivains du Canada, la collection Osborne de la bibliothèque publique de Toronto et IBBY Canada. Tous ont grandement bénéficié de son temps et de son énergie.L’annonce de la nouvelle d’Aubry, a procuré à Barbara un grand plaisir. Elle a également été ravie d’apprendre que Robert Soulières est l’autre récipiendaire du Prix Aubry.

À propos d’IBBY Canada

IBBY, l’Union internationale pour les livres de jeunesse (www.ibby.org) qui a été fondé en 1953, représente un réseau international d’organismes qui dans le monde entier cherchent à favoriser la rencontre des enfants et des livres. IBBY Canada est l’une des 79 sections nationales à travers le monde. IBBY Canada (www.ibby-canada.org.) a été fondé en 1980, c’est un organisme bénévole qui fait la promotion de la littérature canadienne de qualité francophone et anglophone pour la jeunesse au niveau national et international. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site : www.ibby-canada.org.

 -30-

Source : IBBY Canada.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :