Intercollégial des revues littéraires et artistiques virtuellement le samedi 24 avril 2021 et organisé par le Cégep de Saint-Jérôme

premieres-impressions

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Intercollégial des revues littéraires et artistiques

organisé par le Cégep de Saint-Jérôme

Un cocon de création. Des idées qui foisonnent. Un événement inédit où les comités d’édition, les auteurs, les autrices et les artistes des cégeps du Québec s’unissent sous une même bannière dans le but de produire une œuvre collaborative qui repousse les limites de la création. Un rendez-vous unique où l’acte de créer est d’abord et avant tout une affaire de partage.

C’est le but de ce premier intercollégial des revues : rencontrer des étudiant·e·s d’autres cégeps et des professionnel·le·s qui, comme vous, sont passionné·e·s par la création.

Concrètement, c’est quoi?

On réunit virtuellement le samedi 24 avril 2021 les étudiant.e.s associé.e.s à des revues littéraires et artistiques* de différents cégeps pour participer à des ateliers thématiques donnés par Fanny Britt, Myriam Caron Belzile, Madioula Kébé-Kamara et Marc Séguin. Ensuite, on procède à une remise de prix pour les revues existantes (2500 $ au total). Et finalement, on crée une revue collective (heure de tombée : 3 h du matin) que le comité organisateur s’engage à éditer, imprimer et distribuer dans les collèges participants.

*Attention : il est possible de s’inscrire à cet événement même si votre cégep ne publie pas de telle revue. L’intercollégial sera alors pour vous l’occasion de vous familiariser avec cet univers et, qui sait, vous donnera l’impulsion pour fonder votre propre revue !

Présentation des invité·e·s

Fanny Britt est écrivaine et traductrice. Elle est l’auteure d’une douzaine de pièces de théâtre, dont Hurlevents (2018) et Bienveillance (prix du gouverneur général en 2013). Ses pièces ont été créées sur plusieurs scènes du Québec et d’ailleurs. Son premier roman, Les maisons (2015), a été finaliste au prix France-Québec et au prix des collégiens. Elle a également fait paraître deux essais, Les tranchées – maternité, ambiguïté, féminisme (2013) et Les retranchées – échecs et ravissements de la famille, en milieu de course (2019, finaliste au prix Victor-Barbeau). En littérature jeunesse, on lui doit les romans graphiques maintes fois primés Jane, le renard et moi (2012) et Louis parmi les spectres (2016), en collaboration avec l’illustratrice Isabelle Arsenault. Son plus récent roman, Faire les sucres, est paru à l’automne 2020.

Madioula Kébé-Kamara est éditrice et autrice sénégalaise-française. Elle est née et a grandi à Paris et habite aujourd’hui à Montréal. Elle poursuit des études littéraires à l’UQAM et fonde à l’été 2020, la maison d’édition Diverses Syllabes. Elle place la diversité au cœur de sa démarche créatrice et entrepreneuriale en promouvant les écrits pluriels et intersectionnels. Elle collabore activement à l’inclusion des voix minoritaires dans le milieu artistique et académique au Québec, en étant membre de l’Institut de recherche en études féministes (IREF) et en participant à plusieurs initiatives telles que celles du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (Figura) et l’Association canadienne des études africaines (ACÉA) ainsi qu’en étant jurée du prix de la Nouvelle 2021 pour Radio-Canada.

Marc Séguin est un artiste peintre réputé. Il a aussi réalisé un film (Stealing Alice, 2016) et un documentaire (La ferme et son État, 2017), et publié des livres remarqués (La foi du braconnier, 2009 ; Hollywood, 2012 ; Nord Alice, 2015 ; Les repentirs, 2017). Son travail d’auteur lui a valu d’être finaliste à de nombreux prix (Grand Prix littéraire Archambault de la relève, Prix des libraires du Québec – à trois reprises –, Prix littéraires du Gouverneur général du Canada, prix France-Québec) et de remporter le Prix littéraire des collégiens.

Myriam Caron Belzile est une éditrice ferrée au métier et passionnée par son industrie, qui s’intéresse à ce qui s’y crée, ce qui s’en dit, et aux façons d’y innover. Active depuis 2008 dans le milieu de l’édition, d’abord chez Québec Amérique et maintenant à titre de directrice littéraire des Éditions XYZ, elle a œuvré à l’accompagnement éditorial d’une vaste gamme de projets, du guide pratique au roman noir, en passant par le recueil de textes engagés et la biographie politique. Désormais, elle se consacre essentiellement à la fiction.

 -30-

Source : Cégep de Saint-Jérôme.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 291 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :