Le numéro de printemps de Lettres québécoises en librairie et en kiosque ce 10 mars 2021

lettres-quebecoise-printemps-2021-001

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le numéro de printemps de Lettres québécoises sera en librairie et en kiosque le 10 mars

Pour sa livraison de mars 2021, LQ a souhaité donner la parole à des créatrices et des autrices. Dans le grand dossier qui leur est consacré, elles s’expriment à propos du milieu littéraire et de l’écriture après une année complexe marquée par la pandémie et les restrictions, mais surtout par le mouvement Black Lives Matter et les dénonciations de l’été 2020.

Intitulé «femmes manifestes», ce dossier de près de quarante pages, le plus volumineux de l’histoire de LQ, a été piloté par l’autrice Vanessa Bell et la rédactrice en chef de LQ, Annabelle Moreau. Les éblouissants collages ont été réalisés par l’artiste visuelle Julie Doucet, pionnière de la bande dessinée et des fanzines au Québec. [juliedoucet.net]

lettres-quebecoise-printemps-2021-004

«femmes manifestes» donne à lire les voix d’une vingtaine de personnes autour du pouvoir, des nouveaux territoires de création, de l’invisibilité, des abus, des violences, du féminisme, de la rédaction épicène, de l’engagement, de l’édition et, bien sûr, de la création. Chaque texte, chaque poème, chaque illustration est un manifeste puissant, une bombe, un appel et une réflexion sur la création et l’ex-pression. Le résultat est une chorale de voix étincelantes et solidaires d’où émanent force et courage, fatigue et déchirures. Avec les textes de :

Mélikah Abdelmoumen, Nicole Brossard, Lula Carballo, Martine Delvaux, Monique Juteau, Gabrielle Giasson-Dulude, Claudia Larochelle, Rosalie Lavoie, Valérie Lefebvre-Faucher, Lux, Stéphane Martelly, Catherine Morency, Virginia Pesemapeo Bordeleau,  ErikaSoucy, Olivia Tapiero, Geneviève Thibault et Suzanne Zaccour.

Le cahier Création a été confié à trois créatrices: la poète Lorrie Jean-Louis, la romancière Annie-Claude Thériault et l’illustratice Kim Renaud-Venne. Pour ce numéro spécial, «Jeunauteur» devient «Jeunautrices» et les textes sont signés par Caroline Allard, avec Pascal Girard aux illustrations.

lettres-quebecoise-printemps-2021-002

lettres-quebecoise-printemps-2021-003


LANCEMENT + L’EUGUÉLIONNE

Un lancement sous forme de discussion aura lieu le 11 mars à 19h30, sur la page Facebook de la librairie féministe L’Euguélionne, partenaire de l’événement [http://bit.ly/3k9lMQI] (https://www.facebook.com/events/421275252306387). Rassemblant Mélikah Abdelmoumen, Vanessa Bell et Virginia Pesemapeo Bordeleau, cette rencontre sera animée par la libraire et collabora-trice de LQ Camille Toffoli. Les invitées reviendront sur les thèmes forts du dossier et s’interrogeront sur la place des femmes dans le milieu littéraire contemporain.


BALADO + LQM

Les écrivain•es Annie-Claude Thériault, Claudia Larochelle, Valérie Lefebvre-Faucher et Lula Carballo répondent à la question «Pour qui et pour quoi j’écris?», dans un balado qui sera mis en ligne sur opuscules.ca le 22 mars prochain.


LQ est publié quatre fois par année et propose une plongée dans la création littéraire québécoise contemporaine. Des dossiers étoffés, des entrevues surprenantes, des portraits originaux d’auteur•rices et d’artistes font de cette revue, fondée en 1976, la référence en matière de critique littéraire au Québec.

Lettres québécoises sera en librairie et en kiosque le 10 mars 2021.

 -30-

Source : Lettres québécoises.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 291 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :