Protégeons et aimons notre français

Protégeons et aimons notre français.

ELLE

Elle nous berce dès notre premier souffle. Peut-être en chansons ou à travers des mots doux. Elle nous enveloppe et nous gagne au point de ne plus jamais nous quitter. À moins qu’elle nous trouve plus tard, au détour d’un chemin chargé de promesses, assez forte pour nous happer, s’arrimer à ces langues qui nous façonnent déjà. Elle accompagne nos premiers pas, du terrain de jeux aux bancs d’écoles. Elle nous mène vers l’autre, lui tend la main. Et elle l’embrasse aussi…Parce qu’elle vient de loin, elle sait comme aucune autre susurrer avec splendeur et nuances, l’amitié, l’amour. L’âge n’a pas d’emprise sur ses pouvoirs exaltants.

Elle nous sert aussi, dans le désir, l’espoir, le partage, la peur, l’adversité.

L’écrivaine s’y plonge, la poète s’en émeut, la dramaturge en fait des étincelles, dans la main de l’artiste, elle devient magique et l’interprète lui fait honneur. Le public, lui, retombe sous son charme comme au premier jour. Elle adhère aux époques, se meut au gré des tendances, s’adapte aux courants.Oui, elle est généreuse, ouverte, grandiose, passionnée, épique.

Les enfants apprivoisent, les jeunes l’a transforment, les plus âgés l’élèvent comme un drapeau. Fougueuse, elle garde le cap ; de l’île d’Orléans à Natashquan, de Maniwaki à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, de Montréal à Saint-Siméon. Ici ou ailleurs, maintenant chez nous, ou dans l’autre monde, empreinte de notre culture, elle ne nous abandonne jamais; emblème matrimonial d’une nation, héritage à faire fleurir, à transmettre à l’infini.

Grâce aux femmes de lettres, la langue française au Québec est encore et toujours mûre pour les plus beaux lendemains…Pour elles, pour vous, pour ces histoires uniques transmises dans une langue à chérir, gardons-là à l’abri de la menace, de son effritement, de sa disparition.

Protégeons et aimons notre français.

Source : Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSBJ).

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 267 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
<span>%d</span> blogueueurs aiment cette page :