Osons la francophonie de demain : l’OFQJ, LOJIQ et le BIJ mobilisent la jeunesse sur les thèmes de la culture et de l’innovation sociale

Les Offices jeunesse internationaux du Qu-bec-2

Osons la francophonie de demain : l’OFQJ, LOJIQ et le BIJ mobilisent la jeunesse sur les thèmes de la culture et de l’innovation sociale lors d’un évènement gratuit en ligne le mardi 16 mars 2021 de 10h à 13h (Groupe CNW/Les Offices jeunesse internationaux du Québec)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Osons la francophonie de demain : l’OFQJ, LOJIQ et le BIJ mobilisent la jeunesse sur les thèmes de la culture et de l’innovation sociale

MONTRÉAL, le 9 mars 2021 /CNW Telbec/ – Dans le cadre de la semaine internationale de la francophonie, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et le Bureau International Jeunesse (BIJ) de Bruxelles s’associent pour présenter les dernières initiatives jeunesse en culture et en innovation sociale. Cet évènement gratuit, qui se tiendra en ligne le mardi 16 mars 2021 de 10h à 13h (heure du Québec), s’adresse aux jeunes de l’espace francophone âgés de 18 à 35 ans ainsi qu’aux partenaires des trois offices de mobilité jeunesse.

L’innovation sociale, un outil en temps de crise

La première activité (de 10h à 11h30) mettra en lumière le potentiel de la Francophonie comme espace d’innovations sociales. Sous forme de table ronde, des jeunes engagés, des professionnels de l’éducation, des entrepreneurs sociaux, des acteurs culturels et des représentants des grands réseaux de l’innovation sociale échangeront sur la façon dont nos démocraties font face aux nouveaux défis qu’elles rencontrent. Les intervenants, soutenus dans leurs projets par les organismes internationaux de mobilité jeunesse, témoigneront de leur mobilisation pour apporter des solutions concrètes et améliorer la vie des citoyens au travers d’initiatives inspirantes.

La création francophone, un vecteur pour la coopération culturelle

La seconde séquence de cette activité (de 11h35 à 13h) sera l’occasion de mettre en lumière les anciens participants et les partenaires qui ont pu bénéficier de programmes inédits menés entre la France, le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles tant en présentiel qu’en virtuel. En effet, l’OFQJ, LOJIQ et le BIJ travaillent depuis de nombreuses années à favoriser les rencontres entre les jeunesses francophones afin de renforcer leurs capacités, leur donner une place lors des grands temps institutionnels et leur offrir des opportunités de création, d’expression et de diffusion.

À propos de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)

L’Office franco-québécois pour la jeunesse, organisme bi-gouvernemental implanté en France et au Québec, agit comme initiateur et accompagnateur de projets de mobilité des jeunes adultes de 18 à 35 ans, sur les enjeux d’actualité ou sur les priorités politiques des deux Gouvernements. Depuis 1968, l’OFQJ propose des programmes axés sur le développement et le perfectionnement professionnels et établi des partenariats pérennes et structurants pour la relation bilatérale. Il a ainsi accompagné et soutenu financièrement 160 000 jeunes des deux côtés de l’Atlantique pour la mise en œuvre de projets professionnels ou citoyens dans les secteurs économique, culturel, académique et citoyen (stage, études, emploi temporaire, volontariat, participation à un événement économique, social ou culturel, mission commerciale, etc.).

À propos des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec est le regroupement de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ). Ces derniers accompagnent et soutiennent annuellement plus de 5 000 Québécois de 18 à 35 ans engagés dans une démarche de perfectionnement personnel et professionnel par une expérience de mobilité enrichissante et formatrice au Québec, dans les provinces canadiennes ou à l’international. Dans le contexte actuel, LOJIQ a ajusté et bonifié son offre de service pour répondre stratégiquement aux besoins des jeunes et de ses partenaires, en proposant des projets en virtuel, en local, au Québec et au Canada.

À propos du Bureau International Jeunesse (BIJ)

Le Bureau International Jeunesse (BIJ) est un service de Wallonie-Bruxelles International cogéré par la Fédération Wallonie-Bruxelles et mis en place pour gérer des programmes internationaux destinés aux jeunes francophones de Wallonie et de Bruxelles âgés de 18 à 35 ans en dehors du cadre scolaire. Chaque année, c’est plus de 5 000 jeunes adultes qui bénéficient de ces financements. Le BIJ offre un accompagnement spécialisé aux jeunes et aux relais du secteur jeunesse pour les aider à mettre en place des projets internationaux de qualité. Il organise des formations, séances d’informations, séminaires de contact, projets liés à des thématiques prioritaires, etc.

 -30-

Les Offices jeunesse internationaux du Qu-bec-3

Logos de l’OFQJ, de LOJIQ et du BIJ (Groupe CNW/Les Offices jeunesse internationaux du Québec)

SOURCE : Les Offices jeunesse internationaux du Québec.

Liens connexes

https://www.lojiq.org/

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 291 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :