La participation culturelle, la santé et le bien-être des Canadiens et des Canadiennes

conseil-des-arts-du-canada-1226

RECHERCHE – 20 février 2021

La participation culturelle, la santé et le bien-être des Canadiens et des Canadiennes

Contexte

Ce rapport examine les relations entre la participation à diverses activités artistiques et culturelles et des aspects de la santé et du bien-être, dont :

  • La santé globale
  • La santé mentale
  • La satisfaction à l’égard de la vie
  • La satisfaction à l’égard du sentiment d’appartenance à la collectivité
well-being-4

Source : La participation culturelle, la santé et le bien-être des Canadiens et des Canadiennes, selon l’Enquête sociale générale 2016 de Statistique Canada. En savoir plus : La participation culturelle, la santé et le bien-être des Canadiens et des Canadiennes, rapport financé par le Conseil des arts de l’Ontario, le Conseil des arts du Canada et le ministère du Patrimoine canadien. Regards statistiques sur les arts. Hill Strategies ResearchConception graphique de Joanna Johnson

Méthodologie

L’analyse est basée sur l’Enquête sociale générale de 2016 de Statistique Canada, un sondage auprès de 9 844 Canadiens et Canadiennes de 15 ans et plus qui habitent dans les dix provinces.

Les analyses des données de ce rapport comprennent :

  1. Une analyse comparative des indicateurs de la santé et du bien-être pour les personnes ayant participé à des activités artistiques, culturelles et patrimoniales, et les personnes n’y ayant pas participé.
  2. Une corrélation de l’indice de participation culturelle et des mesures des quatre aspects de la santé et du bien-être.
  3. Une modélisation statistique (par analyse de régression) des associations entre les activités artistiques, la santé, le bien-être, après avoir tenu compte des facteurs socioéconomiques (p. ex. : revenus, âge, genre, région, identité autochtone, groupes racisés, etc.).

Principaux constats

Pour chaque aspect de la santé et du bien-être, l’analyse montre que :

  • Il existe un lien étroit entre la participation culturelle et la santé.
  • Il y a des preuves solides qu’il existe un lien entre la participation culturelle et la santé mentale.
Un lien étroit entre la participation culturelle et la santé globale

Le rapport conclut que les activités artistiques et culturelles présentent un lien étroit avec la santé globale. Pour l’ensemble des 15 activités artistiques, culturelles ou patrimoniales, les personnes participantes ont davantage tendance à se déclarer en très bonne ou en excellente santé que les personnes non participantes.

L’analyse montre aussi que la santé globale est meilleure chez les personnes qui présentent un niveau d’engagement culturel plus élevé.

Cette relation demeure pour la majorité des activités artistiques, après avoir pris en compte les facteurs socioéconomiques. Cela montre de solides preuves d’un lien entre les activités artistiques et une santé très bonne ou excellente.

Des preuves solides d’un lien entre la participation culturelle et la santé mentale

L’analyse fournit des preuves qu’il existe un lien entre la participation aux activités culturelles et la santé mentale. Pour l’ensemble des 15 activités artistiques, culturelles ou patrimoniales, les personnes participantes ont davantage tendance à se déclarer en très bonne ou en excellente santé mentale que les personnes non participantes.

L’analyse montre aussi que la santé mentale autodéclarée est meilleure chez les personnes ayant un niveau de participation culturelle moyen, élevé ou très élevé que chez celles ayant un faible niveau de participation culturelle.

Cette relation demeure pour certaines des activités économiques après la prise en compte des facteurs socioéconomiques. Cela montre un lien entre une santé mentale très bonne ou excellente et des activités artistiques précises, soit : assister à des concerts, assister à des spectacles de théâtre ou d’humour et lire des livres.

Remerciements

Ce rapport fait partie de la série Regards statistiques sur les arts, qui est financée en partenariat par Patrimoine canadien, le Conseil des arts de l’Ontario et le Conseil des arts du Canada.

Liens

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Documents et livres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :