La littérature, une arme contre la pandémie, une initiative de la Fondation Metropolis bleu

festival-metropolis-001

La littérature, une arme contre la pandémie, une initiative de la Fondation Metropolis bleu

Montréal, le 4 mars 2021 – Dans quelques jours, le Québec aura cumulé 365 jours de combat acharné contre un ennemi invisible et dévastateur. Une bataille qui laisse derrière elle une société accablée par des milliers de décès et de dommages collatéraux. Le gouvernement a d’ailleurs décrété, le 11 mars prochain, une Journée nationale de commémoration en hommage aux victimes du virus. S’il est essentiel de se souvenir des défunts et de s’incliner devant le deuil de leurs familles, nous devons néanmoins poursuivre le combat pour soutenir la population du Québec.

À sa manière, la Fondation Metropolis bleu s’efforce d’offrir une réponse aux difficultés et à l’anxiété que tous vivent un jour ou l’autre en période d’incertitude, en particulier les jeunes qui traversent déjà une étape complexe et parfois tumultueuse de la vie.

En ligne dès le 9 mars, la plateforme Santé mentale de Metropolis bleu s’enrichira d’une nouvelle section

. Les jeunes y trouveront, en français et en anglais, des balados de cinq textes de fiction inédits sur des personnages qui leur ressemblent et vivent des situations auxquelles ils ne pensaient jamais devoir faire face. La première façon de combattre l’anxiété, c’est de l’exprimer. À travers les mots de Monique Polak, auteure et professeure au collège Marianopolis, et de Stéphanie Deslauriers, auteure, psychoéducatrice et chroniqueuse à l’émission Format familial, les jeunes trouveront un écho à leurs propres tourbillons émotionnels.

Visuels_des_auteurs_pour_communiq_ue_sante_mentale_VISUEL_FINAL

Ces courts textes de fiction, intitulés Mon infirmière de mère, Le temps d’une danse, Miss Parfaite, Zoom Lessons et Gramma’s Pandemic Birthday, sont proposés en balados en deux versions :

• L’une, destinée aux parents, est enregistrée par les auteures elles-mêmes;
• L’autre, qui s’adresse plus particulièrement aux ados, par les jeunes comédiens Leilia Gagné et Noah Ruscica.

Cette nouvelle section Balados sur l’anxiété comprendra également des suggestions de lectures pour les ados, les enfants et les parents.

À retrouver ici :

metropolisbleu.org/anxiete et bluemetropolis.org/anxiety

Accès au public le mardi 9 mars

Metropolis bleu en bref

Créée en 1997, la Fondation Metropolis bleu est un organisme de charité qui a pour mission de réunir les gens de langues et de cultures diverses autour du plaisir de lire et d’écrire, favorisant ainsi l’éclosion de la créativité et de la compréhension interculturelle. La Fondation présente annuellement un Festival littéraire international et offre, tout au long de l’année, une gamme d’activités dans le cadre de son Festival des enfants TD Metropolis bleu de même que des programmes éducatifs et sociaux en classe, en bibliothèque et en ligne. Ces programmes utilisent l’écriture et la lecture comme outils thérapeutiques, de persévérance scolaire, de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Source: Fondation Metropolis bleu.

Tagged with: ,
Publié dans Communiqués de presse