Financement pour soutenir les travailleurs des arts et du spectacle en réponse à la COVID-19

conseil-des-arts-du-canada-1226

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Financement pour soutenir les travailleurs des arts et du spectacle en réponse à la COVID-19

Détails lors de l’Énoncé économique de l’automne 2020

Le 2 mars, 2021 – L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, en collaboration avec Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada, a annoncé aujourd’hui le versement détaillé du financement de 181,5 millions de dollars alloué aux secteurs des arts de la scène et de la musique pour 2021-2022.

Le Conseil des arts du Canada investira pour sa part 116,5 millions de dollars. Une nouvelle initiative d’innovation numérique (Présent numérique) de 50,5 millions de dollars permettra à des groupes, collectifs et organisations d’artistes d’adapter ou de créer des œuvres à l’intention d’un public virtuel; tandis qu’un nouveau financement de 66 millions de dollars servira à stimuler la recherche, la création et la production d’œuvres nouvelles dans le cadre du programme Explorer et créer.

Patrimoine canadien reçoit 40 millions de dollars en nouveaux fonds pour stimuler les contrats à court terme des travailleurs du spectacle dans le cadre de trois de ses programmes : Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, le Fonds du Canada pour la présentation des arts et le Fonds de la musique du Canada. Le site Web de Patrimoine canadien fournira de l’information sur l’accès à ces nouveaux fonds la semaine prochaine.

En outre, afin d’aider à stabiliser les secteurs des arts et de la musique en général, le gouvernement prolongera d’un an le financement de 25 millions de dollars accordé à trois programmes de Patrimoine canadien, financement initialement prévu dans le budget de 2019.

Cette année, un trop grand nombre de travailleurs de la culture canadiens se sont vus privés de leur emploi, de leur passion et de la stabilité dont ils ont besoin pour créer et interagir avec le public. Par ce financement, nous leur disons que leur gouvernement comprend l’ampleur de leurs difficultés passées et actuelles. Nous agissons dans l’intérêt des artistes et des travailleurs de la culture canadiens, et nous continuerons à travailler avec eux pour remédier aux pertes d’emploi dans le secteur et stimuler la créativité, le talent et les récits canadiens pour les années à venir.

L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien

C’est surtout durant ces périodes difficiles que les artistes et les travailleurs de la culture, dont les réalisations et les créations nous réconfortent et nous inspirent, ont le plus besoin du soutien de notre gouvernement. Nous avons l’honneur de recevoir 116,5 millions de dollars pour soutenir le rétablissement et la viabilité du secteur des arts en offrant aux bénéficiaires admissibles la possibilité de faire financièrement face à cette longue période de restrictions provoquées par la pandémie.

Simon Brault, directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada

Ce financement soutiendra la planification et la présentation de rencontres sécuritaires dans les secteurs des arts et de la musique, en personne et en ligne, en plus d’offrir des occasions d’emplois dans ces secteurs. De plus, les fonds accordés stabiliseront l’ensemble du milieu des arts et de la musique en renouvelant pour un an le financement de trois programmes de Patrimoine canadien initialement prévu dans le budget de 2019.

Les arts et la culture jouent un rôle essentiel dans la vie communautaire et économique de la population canadienne. Le secteur canadien de la création, un important moteur de notre économie, fait face à d’extraordinaires défis en raison de la pandémie de COVID 19. Le gouvernement du Canada s’engage à soutenir les artistes et les travailleurs de la culture durant cette période difficile. C’est pourquoi le gouvernement a créé le Fonds d’urgence pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport, et que nous prenons des mesures ciblées annoncées dans l’Énoncé économique de l’automne 2020 pour continuer à offrir de l’aide supplémentaire à chaque secteur visé.

—30—

Source : Conseil des arts du Canada. Patrimoine canadien

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :