Consultation sur la façon de mettre en œuvre l’engagement du Canada de prolonger la durée de protection générale du droit d’auteur en vertu de l’ACEUM

patrimoinecanadien-01

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Consultation sur la façon de mettre en œuvre l’engagement du Canada de prolonger la durée de protection générale du droit d’auteur en vertu de l’ACEUM

Contexte

La Loi sur le droit d’auteur du Canada prévoit une durée générale de la protection du droit d’auteur, calculée en fonction de la vie d’une personne. Cette « durée générale » de la protection du droit d’auteur subsiste pendant la vie de l’auteur, puis jusqu’à la fin de la cinquantième année suivant celle de son décès. On utilise communément l’expression « la vie de l’auteur plus 50 ans ». Plusieurs types d’œuvres jouissent de la durée générale de protection du droit d’auteur, notamment les œuvres musicales et littéraires, les films et les émissions de télévision, les tableaux, les photographies, les journaux et les programmes informatiques.

En vertu de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), qui est entré en vigueur le 1er juillet 2020, le Canada s’est engagé à prolonger la durée générale de cette protection de façon à ce que le droit d’auteur subsiste jusqu’à la fin de la soixante-dixième année suivant le décès de l’auteur. Une période de transition a été prévue pour mettre en œuvre cet engagement et le Canada a jusqu’au 31 décembre 2022 pour réaliser cette mise en œuvre.

La prolongation de la durée générale de la protection du droit d’auteur fera en sorte que les Canadiens qui sont titulaires de droits d’auteur auront davantage d’occasions de monétiser les contenus protégés par le droit d’auteur, de sorte que cela encouragera l’investissement dans la création, l’acquisition et la commercialisation de ces contenus. Cela permettra également d’harmoniser la durée générale de protection avec celle de nos principaux partenaires commerciaux, ce qui permettrait aux titulaires de droits canadiens de faire concurrence à l’étranger sur une base plus équitable. Alors que la prolongation de la durée de protection devrait apporter des avantages, les intervenants représentant les utilisateurs ont soulevé des préoccupations que la prolongation pourrait aussi avoir des effets négatifs, surtout en réduisant l’accès aux œuvres.

Consultation

Afin de mettre en œuvre d’ici la fin de 2022 l’engagement de prolonger la durée générale de la protection du droit d’auteur que le Canada a pris dans le cadre de l’ACEUM, et de tenir compte du point de vue des divers intervenants, le gouvernement a lancé une consultation publique le 11 février 2021 pour discuter de la façon de prolonger de la durée de protection. Cette consultation permettra aux intervenants d’exprimer leurs points de vue sur l’opportunité de prendre des mesures d’accompagnement pour atténuer les répercussions possibles de la prolongation de la durée générale de protection et, s’ils jugent opportun de prendre de telles mesures, sur la nature des mesures à prendre.

Le document relatif à la consultation est disponible sur le Web et une version en format PDF est disponible aussi. Les personnes qui souhaitent participer à cette consultation peuvent le faire en nous faisant parvenir leurs réponses d’ici le 12 mars 2021, à 23 h 59, à l’adresse suivante : copyright-consultation-droitdauteur@canada.ca. Au terme de cette consultation, toutes les réponses fournies seront affichées en ligne.

 -30-

Source : Patrimoine canadien – Gouvernement du Canada.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 267 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
<span>%d</span> blogueueurs aiment cette page :