ACELF – Semaine nationale de la francophonie 2021

155827557_10151593523999949_5788087551282187960_o

ACELF – Semaine nationale de la francophonie 2021

En mars, on s’engage, à sa façon!

QUÉBEC, le 25 février 2021 – C’est sous le signe de l’engagement que l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance la 29e édition de la Semaine nationale de la francophonie (SNF) qui se tient durant tout le mois de mars dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. Les institutions éducatives et les centres de la petite enfance francophones sont invités à choisir la semaine de leur choix pour s’engager, à leur façon!

« S’engager, à sa façon, ça veut tout simplement dire : agir pour faire avancer les idées qui nous tiennent à cœur… en français! Plusieurs gestes simples peuvent être posés pour contribuer à la vitalité de notre communauté francophone et nous remplir de fierté! Comme quoi? S’impliquer dans son conseil scolaire, parler en français avec ses amis, créer un groupe d’accueil pour les nouveaux élèves. Dans le contexte que l’on vit actuellement, plusieurs actions positives et ludiques peuvent être réalisées, en classe ou en ligne. Parce que s’engager, c’est à la portée de tout le monde », explique Marcel Larocque, président de l’ACELF.

Concours Prêts, pas prêts, créez!
En participant à l’un des trois défis du concours Prêts, pas prêts, créez!, les groupes de jeunes seront appelés à créer une guirlande de fanions à l’image de leur francophonie (petite enfance), à réaliser un portrait original de modèles francophones engagés dans leur milieu (primaire/élémentaire) ou encore à imaginer un projet d’engagement pour leur école ou leur communauté (secondaire). Les écoles élémentaires et secondaires ainsi que les centres de la petite enfance francophones peuvent dès maintenant y participer, et ce, jusqu’au 31 mars. En s’inscrivant au concours, ceux-ci courent la chance de remporter l’un des nombreux prix d’une valeur totale de plus de 8 500$. Ce concours est notamment possible grâce au Programme de soutien financier à la francophonie canadienne du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

#jesuisfranco fait résonner la francophonie
En l’honneur de la Journée internationale de la Francophonie, l’événement #jesuisfranco vise à faire rayonner la francophonie canadienne dans les médias sociaux. Le 20 mars, tous les francophones sont invités à utiliser le mot-clic #jesuisfranco et à diffuser la grande mosaïque #jesuisfranco sur les médias sociaux. De plus, dès le 6 mars, 13 ambassadrices et ambassadeurs francophones provenant de toutes les provinces et territoires présenteront des actions d’engagement réalisées dans leur milieu. Une vidéo sera diffusée chaque jour, à 11 h 45 (HNE), sur les pages Facebook et Instagram des organismes partenaires. La SNF invite les internautes à partager ces vidéos le 20 mars pour faire rayonner leur fierté de faire partie de la francophonie. La campagne #jesuisfranco 2021 est une collaboration entre l’ACELF, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et le Réveil.

L’importance de la reconnaissance en francophonie
Offrir un certificat Mordicus permet de souligner le travail de personnes inspirantes qui s’engagent pour promouvoir la francophonie dans leur classe, leur école ou leur communauté. Il est possible de télécharger le certificat gratuitement afin d’organiser, en personne ou en ligne, une cérémonie de remise de prix pour propager la fierté de parler français. Et pourquoi ne pas mettre à profit le certificat Mordicus en réalisant l’une des trois activités pédagogiques qui y sont associées!

Des activités pédagogiques et des livres pour nourrir son imaginaire en français
Pour s’engager tout en s’amusant, 15 activités pédagogiques sont offertes sur le thème de l’engagement pour les élèves de tous les niveaux scolaires. Afin de nourrir leur imaginaire, de nombreuses suggestions de lecture sont également proposées sur ce thème. De plus, en lien avec le thème des Rendez-vous de la Francophonie, cinq autres activités invitant les élèves à découvrir l’origine et le développement des communautés francophones canadiennes sont proposées.

La SNF est un événement permettant au personnel des écoles francophones et des centres de la petite enfance, partout au pays, de célébrer avec les jeunes une francophonie riche et diversifiée en instaurant des projets stimulants qui rallient l’ensemble de la communauté.

Pour en savoir plus sur la SNF : acelf.ca/snf et facebook.com/snfacelf

La SNF, une collaboration avec plusieurs partenaires
L’ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, les Rendez-vous de la Francophonie et le ministère du Patrimoine canadien. Elle remercie également le ministère de l’Éducation de l’Ontario, le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick et la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF) et tous les autres ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), la Fédération culturelle canadienne-française, porteuse du programme de microfinancement national PassepART, la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), Archambault, Renaud-Bray, la Librairie acadienne, le réseau Les libraires, le Carrefour : Librairie et Boutique, le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), La Montagne secrète, Légendes d’un peuple (Alexandre Belliard), Sa’coche (Audrée-Anne Cantin), le Centre de la francophonie des Amériques, Pantoute — Librairie indépendante, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et le Réveil.

À propos de l’ACELF

L’ACELF est un réseau pancanadien d’expertise-conseil en construction identitaire. Elle accompagne les intervenantes et les intervenants en éducation de langue française du Canada pour renforcer leur pouvoir d’action et leur leadership dans le but d’aider les jeunes à faire une place significative à la langue française et à la culture francophone dans leur vie.

Source : Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).

Tagged with: , ,
Publié dans Communiqués de presse