Unissons-nous pour célébrer le Mois de la Francophonie

Banniere-Mois-Francophonie-2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Unissons-nous pour célébrer le Mois de la Francophonie

Québec, le 2 mars 2020. Le Centre de la francophonie des Amériques invite les francophones et les francophiles des Amériques à célébrer en grand nombre le Mois de la Francophonie. Toute l’information est accessible sur le site Internet francophoniedesameriques.com.

Sa programmation entièrement en ligne et gratuite saura plaire à différents publics : aux familles, aux professeurs et à leurs classes, aux curieux d’histoires francophones ainsi qu’aux passionnés de la francophonie des Amériques!

Citation

« Pour le Mois de la Francophonie, le Centre a choisi de miser sur une programmation entièrement en ligne et gratuite qui permet aux francophones et aux francophiles des Amériques de célébrer ce qui nous unit ; notre histoire, notre langue, notre diversité et notre culture. Nous nous sommes associés à des partenaires de choix qui partagent nos valeurs et notre envie de mettre en mouvement la francophonie de ce continent. Profitez de ces moments en famille, ils seront magiques! »

Sylvain Lavoie
Président-directeur général

Concours, nouveautés et exclusivités

Concours

Le Centre invite les francophones et les francophiles des Amériques à participer à un concours pour gagner un Ipad et un stylo numérique d’une valeur de plus de 600 $. Les membres du Centre se mériteront un prix supplémentaire! Pour y participer, les gens n’ont qu’à remplir le formulaire en ligne. Voir les règlements qui s’appliquent.

Récits historiques des Amériques 

(visionnez la vidéo promotionnelle)

20 vidéos mettent en lumière une vingtaine de personnages historiques qui ont contribué à la présence et/ou à l’essor du fait francophone sur notre grand continent.  Voir communiqué de presse des Récits historiques des Amériques. Racontés et chantés par Alexandre Belliard

Balado On est 33 millions

(écoutez la bande annonce)

Série de 6 entretiens avec des passionnés provenant de partout dans les Amériques qui créent, enseignent, font des affaires et s’engagent en français. Animés par Alexandra Diaz, ces échanges font découvrir toute la richesse et la diversité de la francophonie. Voir le communiqué de presse du balado On est 33 millions

Contes des Amériques

​​​​​​​Collection de livres audio pour enfants de 3 à 6 ans racontés par 11 auteurs francophones de régions différentes des Amériques : du Canada (l’Acadie, le Québec, le Manitoba et l’Ouest canadien), en passant par les États-Unis (le Maine et la Louisiane), Haïti, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane française.

Événements en ligne et gratuit

La Nuit de la poésie – Noche de la Poesia

18 mars, de 13 h à minuit (HNC)

Cet événement cultuel mexicain est exceptionnellement offert en mode virtuel cette année. Destinée à un grand public francophone et francophile, La Nuit de la poésie présente une programmation riche et variée (lectures, performances, slam, entretiens) et sera diffusée le jeudi 18 mars 2021 sur les réseaux sociaux de 13 h à minuit (HNC) (#nochedelapoesia).

Le Centre soutient la participation de quatre artistes : du Québec (Canada) David Goudreault, Isabelle Cyr et Chloé Savoie-Bernard, et de la Louisiane (États-Unis) Marguerite Justus.

Cet événement est organisé par l’Institut français d’Amérique latine, l’Ambassade de France au Mexique, la Délégation Générale du Québec au Mexique et le Centre de la Francophonie des Amériques, l’Ambassade du Canada au Mexique, l’Ambassade de Suisse au Mexique, le Centre d’Études Mexicaines et Centraméricaines, l’Institut Français de Côte d’Ivoire, l’Alliance Française de Querétaro et l’Alliance Française de Mérida.

Concert Voyage en francophonie

20 mars, 17 h (HAE)
Diffusé en direct sur la page Facebook du Centre

5 artistes soulignent la Journée internationale de la Francophonie avec la Québécoise, Andréanne A. Malette, la Française Yseult, la Tunisienne Emel Mathlouthi, la Sénégalaise Moonaya et le Martiniquais Mino Cinelu. Soirée animée par la journaliste française Aline Afanoukoé.

Spectacle de cirque Blizzard de Flip Fabrique

20 mars 19 h (votre heure locale)
Diffusé une seule fois sur le site du Centre
Présenté par le Centre de la francophonie des Amériques, le spectacle Blizzard, produit par la compagnie de cirque québécoise Flip Fabrique, emportera le public dans un voyage fou, poétique et tendre en plein hiver. Avec des artistes au sommet de leur art et une poésie visuelle hors du commun.

Panel Francophones au pays de l’oncle Sam – Trois siècles de présence franco-canadienne aux États-Unis

24 mars, 18 h (HAE)
Inscription sur le site du Centre
Traduction simultanée en anglais

Discussion sur la présence franco-canadienne sur la côte est, en Louisiane et dans le Midwest américain du 18e siècle à aujourd’hui. Les panélistes de renom exploreront les causes de ces mouvements migratoires vers le sud, de l’impact de l’industrialisation sur ce phénomène et de la réalité des familles franco-canadiennes qui ont choisi de s’établir en terres américaines.

Panélistes : Nathan Rabalais (Université de Louisiane à Lafayette), Sarah Fayen Scarlett (Michigan Tech University) et Patrick White (UQAM).

Présentation du film Je m’appelle humain

Le Centre est heureux d’offrir jusqu’au 31 mars 2021, dans son Espace M, ce film primé de Kim O’Bomsawin. La poétesse innue Joséphine Bacon nous entraîne sur les lieux qui ont marqués son passé. Portrait délicat d’une figure importante de la culture autochtone. Québec (Canada), 78 minutes.

Ateliers d’écriture Hip-Hop

Une série de 25 ateliers d’écriture poétique de style hip-Hop sont offerts à des classes de français dans plusieurs provinces canadiennes : Colombie-Britannique, Alberta, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador. Trois artistes prennent part à cette magnifique initiative :  Shawn Jobin, de Saskatoon (Saskatchewan), D-Track de Gatineau et Eman (Emmanuel Lajoie-Blouin) de Québec (Québec).

Source : Centre de la francophonie des Amériques .

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 291 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :