La ministre Nathalie Roy octroie plus de 3 M$ en soutien à 32 médias de la presse écrite à la grandeur du Québec

mccq-3

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La ministre Nathalie Roy octroie plus de 3 M$ en soutien à 32 médias de la presse écrite à la grandeur du Québec

Québec, le 25 février 2021. – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annonce l’octroi d’une somme de 3 042 956 $ à 17 entreprises pour le troisième appel de projets du Programme d’aide à l’adaptation numérique des entreprises de la presse d’information écrite. C’est donc une aide financière totale de 4 730 010 $ qui aura été accordée par le gouvernement du Québec en 2020-2021 dans le cadre de ce programme qui s’inscrit dans le plan d’aide aux médias annoncé en octobre 2019.

Sensible aux défis auxquels sont confrontés les médias de la presse écrite, le gouvernement du Québec travaille activement à la recherche de solutions pour les soutenir de façon équitable. L’aide concrète qui leur est accordée contribuera à l’amorce ou à la poursuite du virage numérique de ces entreprises, en assurant aux Québécoises et aux Québécois un accès à des contenus d’information locaux diversifiés.

Trois appels de projets ont été lancés dans le cadre du programme en 2020-2021. Le premier appel de projets a permis l’octroi de près de 1,3 M$ en subventions à 7 entreprises en novembre 2020, alors que le deuxième allouait un soutien de 389 355 $ à 6 entreprises en décembre 2020.

Citation

« Notre gouvernement veut s’assurer que les Québécoises et les Québécois de toutes les régions ont accès à une information diversifiée et de qualité. L’investissement de plus de 3 M$ annoncé aujourd’hui démontre notre engagement à soutenir les médias écrits dans l’adaptation de leur modèle d’affaires à un contexte numérique en constante évolution. Le troisième appel de projets du Programme d’aide à l’adaptation numérique des entreprises de la presse d’information écrite nous permet ainsi d’apporter un soutien concret à 32 médias répartis dans 13 régions et de les appuyer dans leur mission d’informer la population. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

Faits saillants

  • Les 17 entreprises soutenues par le biais du troisième appel de projets du Programme d’aide à l’adaptation numérique des entreprises de la presse d’information écrite possèdent un total de 32 médias, répartis dans 13 régions.
  • Depuis le lancement du programme et sa bonification, en 2019, un total de 68 projets ont été soutenus, appuyant ainsi financièrement 32 entreprises qui représentent ensemble 141 médias répartis dans toutes les régions du Québec. Le total de l’aide annoncée s’élève à plus de 10,7 M$.
  • Le Programme d’aide à l’adaptation numérique des entreprises de la presse d’information écrite permet aux entreprises et à certains organismes de regroupement d’entreprises de presse et de médias communautaires de recevoir une aide financière pouvant aller jusqu’à 400 000 $ pour la réalisation de projets en phase avec le contexte numérique.
  • Les entreprises de presse d’information écrite ayant un chiffre d’affaires de moins de 5 M$ peuvent aussi bénéficier d’une aide maximale de 30 000 $ pour réaliser des études et établir un diagnostic en lien avec le contexte numérique.

Liens connexes

Programme d’aide à l’adaptation numérique des entreprises de la presse d’information écrite – Troisième appel de projets (annonce du 25 février 2021)

Région Nom de l’entreprise soutenue

Nombre
de médias
Nom du média Montant annoncé
Bas-Saint-laurent Les Éditions Info Dimanche inc. 1 Info-Dimanche (Rivière-du-Loup – KRTB) 158 743 $
Centre-du-Québec L’Express de Drummondville 1 L’Express de Drummondville 40 230 $
Chaudière-Appalaches Le Journal de Lévis, coopérative de solidarité 2 Le Journal de Lévis et Le Peuple Lotbinière 30 000 $
Côte-Nord Les Éditions Nordiques 2007 inc. 4 Le Charlevoisien (Charlevoix), Le Manic (Baie-Comeau), Journal Haute-Côte-Nord (Forestville) et Le Nord-Côtier (Sept-Îles) 252 525 $
Estrie The Record 2 The Record et Brome County News (inséré dans The record) 31 543 $
Laurentides 9061-6632 Québec inc. (Accès Laurentides) 2 Journal Accès (Le Journal des Pays-d’en-haut) et Journal Le Nord 189 963 $
Laurentides Infos Laurentides inc. 1 Journal Infos-Laurentides 13 606 $
Laurentides Les Éditions Blainville Deux-Montagnes inc. 2 L’Éveil (Saint-Eustache) et Nord-Info (MRC de Thérèse-De Blainville) 34 925 $
Laval 9369-0055 Quebec inc. (2M.Média et Courrier Laval) 1 Courrier Laval 79 795 $
Montéregie Gravité Médias 4 Le Soleil de Châteauguay, Journal Saint-François, Le Reflet, Le Courrier du Sud (en plus de L’Information d’affaires d’ici, non admissible au PAANEPIE) 82 225 $
Montréal Est Média Montréal 1 Est Média Montréal 70 639 $
Plusieurs régions 10684210 Canada inc. (Métro Média) 1 Journal Métro et 21 hebdos à Montréal et Québec, mais le projet ne concerne que le Journal Métro 393 575 $
Plusieurs régions CN2i 6 Le Quotidien (Saguenay–Lac-Saint-Jean), Le Droit (Ottawa-Gatineau), Le Nouvelliste (Mauricie), La Voix de l’Est (Montérégie), La Tribune (Estrie), Le Soleil (Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches) 272 584 $
Plusieurs régions Groupe Contex (Les Affaires) 1 Les Affaires 286 352 $
Plusieurs régions La Presse (2018) inc. 1 La Presse et La Presse + 400 000 $
Plusieurs régions Le Devoir inc. 1 Le Devoir 306 251 $
Plusieurs régions Mishmash Media inc. 1 L’actualité 400 000 $
Total 32 3 042 956 $

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 267 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
<span>%d</span> blogueueurs aiment cette page :