Combien d’heures faut-il travailler pour se payer Internet ? via Statista

24278

Qualité de vie numérique

Combien d’heures faut-il travailler pour se payer Internet ?

Selon la dernière étude réalisée par Surfshark, la France fait partie, avec le Canada et les pays Scandinaves, des pays qui offrent la meilleure qualité de vie numérique à leurs citoyens. Réalisée dans 85 pays, cette analyse se base sur plusieurs critères comme les performances du réseau Internet, la cybersécurité, le développement des infrastructures et des services en ligne, mais aussi l’accessibilité pour la population en matière de prix.

Comme le révèle notre graphique, le coût d’un abonnement à Internet fixe haut débit peut peser très lourd dans les finances personnelles, notamment en Afrique. Au Nigeria, si l’on se base sur le salaire net moyen, il faut presque une semaine de travail (plus de 33 heures) pour pouvoir s’offrir l’abonnement le plus abordable. Et qui dit cher ne veut pas forcément dire de bonne qualité, la fiabilité et la vitesse des connexions y étant parmi les plus faibles de l’étude. L’accès à Internet fixe est également coûteux au Kenya (plus de 14 heures de travail), en Algérie (près de 9 heures), ainsi que dans certains pays d’Amérique du Sud (Colombie, Brésil).

À l’opposé de l’échelle, c’est en Amérique du Nord, en Asie et en Europe que l’on trouve les pays où l’accessibilité financière est la meilleure. Ce sont les Canadiens qui bénéficient du prix le plus avantageux rapporté à leurs revenus : seules 7 minutes de travail leurs sont nécessaires pour couvrir les frais mensuels d’un abonnement Internet. Outre une grande disparité à l’échelle mondiale, les écarts sont également importants au sein des régions. En Europe par exemple, s’abonner à Internet haut débit revient à 3 heures de labeur en Italie, plus d’1 heure 30 minutes au Royaume-Uni (et pays Scandinaves), alors que le chiffre descend en dessous d’une heure en France (48 minutes). L’Hexagone se classe habituellement parmi les bons élèves en matière d’accessibilité du numérique (sur le plan financier), les Français figurant également parmi les mieux lotis concernant les coûts de l’Internet mobile.

Source : Statista.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :