NETendances – Les technologies ont eu un impact positif sur la qualité de vie des aînés québécois durant la pandémie

netendances-2020-aines-connectes-au-quebec-nouvelle

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

NETendances

Les technologies ont eu un impact positif sur la qualité de vie des aînés québécois durant la pandémie

Réalisée en contexte de pandémie, une enquête NETendances rendue publique aujourd’hui par l’Académie de la transformation numérique (ATN) révèle que 95 % des aînés québécois de 65 ans et plus sont d’avis que les technologies contribuent à améliorer leur qualité de vie à la maison. Une très forte majorité d’entre eux (81 %) affirment également qu’elles aident à briser l’isolement en favorisant les interactions sociales. L’enquête intitulée Les aînés connectés au Québec indique aussi que 44 % des Québécois de 65 ans et plus utilisent Internet et les technologies pour prendre soin de leur santé, une augmentation de 13 points de pourcentage en un an.

Les technologies aident à briser l’isolement et à communiquer avec leurs proches

Le courriel (66 %) est l’outil de communication en ligne le plus utilisé par les aînés québécois pour échanger avec leur famille et leurs amis, soit une hausse de 10 points de pourcentage depuis 2019. « Notre enquête révèle également une tendance à la hausse des appels vidéo ou des visioconférences sur Internet, qui sont passés de 23 % à 36 %, ainsi que de la messagerie intégrée aux réseaux sociaux qui a connu une croissance de 31 % à 37 % », précise Claire Bourget, directrice intelligence d’affaires et recherche marketing à l’ATN.

Le numérique au service de la santé des aînés

Le quart (26 %) des aînés québécois ont utilisé Internet pour prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé, un résultat en hausse de 8 points de pourcentage par rapport à 2019. Ils sont également plus nombreux, de 10 % en 2019 à 21 % en 2020, à remplir une prescription ou à renouveler des médicaments d’ordonnance sur le site Web ou l’application mobile de leur pharmacie. Enfin, c’est près d’un aîné sur cinq (18 %) qui fait l’usage d’objets connectés ou d’outils numériques pour faire le suivi de sa santé, une croissance de 5 points de pourcentage en un an.

Les aînés passent plus de temps à naviguer sur Internet

En 2020, 74 % des aînés québécois naviguent sur Internet au moins une fois par jour, ce qui représente un bond de 12 points de pourcentage en un an. L’ordinateur (44 %) et la tablette électronique (24 %) demeurent les deux appareils les plus utilisés pour accéder à Internet.

Plus nombreux à consulter l’actualité en ligne et les réseaux sociaux

Parmi les activités réalisées par les aînés québécois sur Internet, la consultation de l’actualité en ligne demeure la plus populaire, passant de 46 % en 2019 à 54 % en 2020. Viennent ensuite le visionnement de contenu vidéo gratuit sur des sites comme YouTube (de 34 % en 2019 à 44 % en 2020) et la consultation, la publication ou le partage de contenu sur des réseaux sociaux (de 27 % en 2019 à 38 % en 2020). Au total, 70 % des adultes québécois de 65 ans et plus ont réalisé au moins une de ces activités en 2020, en hausse de 12 points de pourcentage par rapport à l’an dernier.

Les achats en ligne ont bondi

En moyenne, plus du tiers (39 %) des aînés de 65 ans et plus ont mentionné avoir réalisé au moins un achat en ligne au cours du mois de mars 2020. Il s’agit d’un bond de 12 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Chez les aînés dont le revenu familial annuel est de 100 000 $ et plus, c’est 70 % d’entre eux qui ont fait des achats en ligne. Les hommes, dans une proportion de 44 % comparativement à 35 % des femmes, sont relativement plus nombreux à avoir réalisé des achats en ligne.

Consultez les résultats détaillés et les infographies de l’enquête »

 -30-

Source : Académie de la transformation numérique.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 274 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :