Salon du livre de l’Outaouais du 25 au 28 février 2021

SLO_2021_24X36_F

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Salon du livre de l’Outaouais du 25 au 28 février 2021

Gatineau, le 9 février 2021 – Suivez-nous en ligne! Du 25 au 28 février, le SLO 2021 vous rendra visite dans votre salon et ailleurs pour se retrouver et fêter le livre sous toutes ses formes dans une période où le besoin de sens est primordial.

Près de 60 activités vous seront proposées gratuitement sur quatre jours avec plus d’une centaine d’auteur.trice.s d’ici et d’ailleurs! Avec deux canaux de diffusion, pour la programmation famille et la programmation adulte, la 42e édition du SLO sera inspirante et dynamique.

Grâce à un espace vitrine sur le site web du SLO, le public pourra bouquiner et acheter ses livres coup de cœur. Les animations seront diffusées en direct sur le site web et la page Facebook. Plus que jamais, les livres nous sont nécessaires. Partageons ensemble notre amour de la lecture!

«Dans le creux de vos oreilles, les écrivain.ne.s partageront avec vous leurs mots aux mille couleurs, vous raconteront les histoires qui les habitent, vous feront voyager sur le dos de leurs rêves.» Kim Thuy, présidente d’honneur

Les quatre nouveaux.elles invité.e.s d’honneur

Quatre nouveaux.elles invité.e.s se joignent à Michèle Vinet, Tania Langlais et Frédérique Dufort, sous la présidence de Kim Thúy. Évadez-vous avec J. R. Léveillé, parcourez l’Amérique avec Louis Hamelin, frissonnez en compagnie de Maureen Martineau et savourez la plume et la présence de Lucie Pagé.

Né à Winnipeg, J. Roger Léveillé est l’auteur d’une trentaine d’œuvres : romans, poésie, essais littéraires. Il a été publié au Manitoba, en Ontario, au Québec et en France. Ganiishomong (Éditions du Blé) est son plus récent ouvrage. Né à Grand-Mère en 1959, Louis Hamelin poursuit des études à l’Université McGill où il obtient un baccalauréat en sciences de l’agriculture en 1983. Avec une douzaine d’ouvrages à son actif, dont le plus récent Les crépuscules de la Yellowstone (Boréal), Louis Hamelin dirige également la collection de «nature writing» L’oeil américain. Maureen Martineau vit à Tingwick au Centre-du-Québec. Elle a été comédienne, metteure en scène et auteure dramatique au Théâtre Parminou durant une trentaine d’années. Privilégiant les fictions qui accordent une part au réel et s’ancrent dans la ruralité, l’autrice a récemment publié Zec la croche (Héliotrope). Réalisatrice, militante et écrivaine, Lucie Pagé a aussi travaillé comme journaliste et recherchiste pour diverses émissions à la radio et à la télévision de Radio-Canada. Marie-Lumière est son huitième livre (Libre Expression).

Autrices et auteurs s’en viennent dans le confort de votre salon!

Invitez-y, entre autres, Janette Bertrand, Benoit Pinette, alias Tire le coyote, Josélito Michaud, Patrick Senécal, Jeik Dion, Blaise Ndala, Charles-Étienne Ferland, Lisanne Rheault-Leblanc, Édith Blais, Catherine Voyer-Léger, Ouanessa Younsi, Gaétan et Mélanie Hart, Alain Deneault et Natasha Kanapé Fontaine!

Pour vivre le Salon avec vos enfants, 18 activités pour petit.e.s et grand.e.s sont proposées, sur inscription, le samedi 27 et le dimanche 28 février. Chantez pour chasser l’angoisse avec Elizabeth Baril-Lessard, ou dessiner en direct avec Alex A, participez à un concours de bruits de pets avec Éric Péladeau ou écrivez une histoire de fin du monde avec Annie Bacon. Un choix cornélien…

Autre moment fort du SLO : la remise du Prix littéraire Jacques-Poirier-Outaouais (PJPO) le samedi 27 février à 16 h 15. La personne lauréate sera dévoilée quelques jours avant le SLO.

Un salon d’Est en Ouest 

Du Far Est au Far Ouest, le tout littéraire franco-canadien et québécois, leurs matantes, le chien banane de ton cousin, les Pays-d’en-Haut, les incollables et tous les autres se donnent rendez-vous le samedi 27 février dès 20 h, dans un Zoom qui les fera baver pour tenter leur chance au Super Quiz pancanadien animé par Christine Melanson, Xavier Lord-Giroux et Marie-Hélène Frenette-Assad. Lectures surprises et prix à gagner! Inscriptions sur le site du SLO.

Le Canada francophone sera aussi présent à l’occasion du deuxième clin d’œil présenté en collaboration avec le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, cette fois-ci un clin d’œil aux littératures de l’Ouest canadien. Eric Plamondon, Lyne Gareau, Amber O’Reilly et bien d’autres prendront part à diverses animations familiales et grand public.

«Faire rayonner la lumière de l’esprit et chasser l’ignorance par la lecture et la littérature contribuent au fondement du vivre-ensemble pour bâtir un monde meilleur.» Kalula Kalambay, président du conseil d’administration du SLO

Le SLO au-delà des frontières

Les derniers mois nous ont confinés physiquement aux frontières de nos pays, mais un SLO virtuel est l’occasion plus que jamais de se laisser transporter outre-mer par le pouvoir des mots! L’EUNIC et le SLO s’allient pour présenter des auteur.trice.s de six pays membres du regroupement culturel européen : Elena Messner (Autriche), Christos Markogiannakis (Grèce), Liana Cusmano (Italie, Canada), Lucy Fricke (Allemagne), Hubert Haddad (France) et Mathilde Alet (Belgique).

Soyez également témoins de l’expérience réconfortante de voir les mots prendre vie alors que Ken Follett (Le crépuscule et l’aube, Robert Laffont) et Kevin Sweet (Radio-Canada) plongent dans les thèmes qui transcendent le travail de l’écrivain britannique : ambition et rivalité, vie et mort, amour et haine… en français!

Livres comme l’air, cette nécessaire cérémonie de solidarité internationale entre écrivain.e.s, est de retour pour une troisième édition au SLO, avec l’appui d’Amnistie internationale, le samedi 27 février à 17 h 15.

Le Prix du concours de création de livre numérique auprès des écoles sera remis lors du SLO en présence de l’Ambassadrice de France au Canada, Kareen Rispal et de Lecture-Jeunesse, l’organisme français qui a proposé des tutoriels aux écoles concernées.

Débats et poésie font bon salon

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) sera présente une nouvelle fois avec trois activités phares : un entretien avec le traducteur littéraire Benoît Laflamme (Boréal) (vendredi 26 février, 14 h 45); un grand entretien avec Maxime Pedneaud-Jobin (David) autour de la conception de la ville et la citoyenneté le samedi 27 février à 10 h, et une table ronde pour passer au crible le projet indépendantiste québécois avec Benoît Renaud (Écosociété) et Jean-François Lisée (Carte blanche), le samedi 27 février à 13 h 45.

Le Pavillon de la poésie (ANEL) accueillera Bernard Pozier, Michel Thérien, Madeleine Lefebvre et Gilles Latour avec Éric Charlebois à l’animation.

Pour clore le SLO, le Cabaret des variétés littéraires sera de retour pour une édition spéciale 2021. Lectures croisées, entretiens, musique live, venez à la rencontre de quatre auteur.trice.s d’exception dans le cadre de ce balado enregistré devant public… virtuel! Rodney Saint-Éloi (Québec Amérique), Kim Thuy (Libre Expression), Dalie Giroux (Mémoire d’encrier) et Natasha Kanapé Fontaine (Écosociété) se livreront à Julien Morissette (Transistor Média).

Des oeuvres visuelles et littéraires à visionner pendant le SLO

En collaboration avec Ciné-Jonction, vous pourrez regarder en ligne Je m’appelle humain. Ce documentaire, signé Kim O’Bomsawin, est une incursion dans l’histoire d’un peuple multimillénaires aux côtés de Joséphine Bacon, une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et celui de ses ancêtres. Un entretien avec Kim O’Bomsawin sera animé par Sonia Bonspille-Boileau le jeudi 25 février à 19 h 30.

En collaboration avec le centre de production Daïmôn, le SLO projettera l’œuvre numérique «Variations poétiques» d’Anne-Marie Bouchard, retenue après un appel à concours sur la façade du Piz’za-za, avec l’appui de Vision Centre-ville. L’oeuvre sera également présentée en diffusion web quelques fois par jour.

Enfin, le vendredi 26 février, à 19 h 30, le SLO sera sur les planches, à la Basoche, pour une diffusion en direct de Mon voyage en Amérique, avec Pascale Montpetit, d’après le livre de Kim Yaroshevskaya. Lecture-spectacle en partenariat avec le FIL, billets sur réservation.

Pour découvrir toutes les activités du SLO 2021, nous vous invitons à aller sur notre nouveau site web, à le feuilleter comme un livre : slo.qc.ca.

– 30 –

Source : Salon du livre de l’Outaouais.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 292 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :