REVUE DE PRESSE
Pourquoi la littérature ?
Chantal Guy Chronique, LA PRESSE – 21 février 2021 – C’est en discutant avec Henri, le fils de mon collègue Yves Boisvert qui est en littérature, que j’ai eu envie de demander à des étudiants les raisons qui les avaient menés vers les lettres à l’université. Qu’est-ce qu’un jeune homme de 21 ans va donc chercher là-dedans de nos jours ?
Itinéraire d’une lectrice radicale
Chantal Guy Chronique LA PRESSE – 15 février 2021 – Quand j’ai su lire, je n’ai plus su passer une journée sans ouvrir un livre. Dans ma baignoire, en mangeant mes céréales, dans l’autobus, en cachette de mes profs dans les cours de maths (on m’en a confisqué), au lit jusqu’à trop tard. Je lisais même en marchant, des fois – ben quoi ? Les gens font ça avec leurs téléphones intelligents.
L’écrivain, espèce à protéger
Odile Tremblay – 30 janvier 2021 – Chronique – LE DEVOIR – Elle est le cinquième des sept arts après l’architecture, la sculpture, les arts visuels, la musique ; la littérature trône au panthéon des grandes disciplines créatrices. Sans elle, tant d’épopées et de mythes fondateurs n’auraient jamais été transmis à la postérité. La Chanson de Roland ne répercuterait pas le bruit des épées sur les armures. Ni Colette, ni Proust, ni Joyce n’auraient enrichi notre vision du monde de leur prose admirable. Les sanglots longs de Verlaine et les illuminations de Rimbaud resteraient égarés en des limbes inaccessibles.
Laisser un commentaire