Pour un prix réglementé du livre au Québec – « Il faut protéger nos librairies de quartier contre les géants comme Amazon » – Ruba Ghazal

bookstore-3697999_1920

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour un prix réglementé du livre au Québec

« Il faut protéger nos librairies de quartier contre les géants comme Amazon » – Ruba Ghazal

MONTRÉAL, le 21 févr. 2021 /CNW Telbec/ – Afin de donner un coup de main aux librairies indépendantes québécoises en ces temps incertains, la députée de Québec solidaire Ruba Ghazal propose de réglementer le prix du livre. Elle suggère que le prix des nouveautés soit fixé pour une période de 9 mois, interdisant ainsi aux Amazon et Costco de ce monde de vendre ces nouveautés à perte pour attirer de la clientèle et ainsi nuire à nos librairies.

« Depuis le début du confinement, les Québécois se tournent vers la lecture pour s’évader, se cultiver et apprendre, c’est le moment d’adopter une mesure pour encourager nos libraires québécois qui travaillent sans relâche afin de garder leurs commerces ouverts et de continuer d’offrir une panoplie impressionnante d’œuvres aux lecteurs québécois. Il n’y a aucune raison de ne pas le faire. C’est une mesure à coût nul pour l’État, qui permettrait de sécuriser pour de nombreuses années un réseau de librairies indépendantes à propriété québécoise », affirme la députée de Mercier.

Cette réglementation est réclamée depuis des années par le milieu du livre qui dit vouloir ainsi prémunir les librairies économiquement fragiles, des effets de la concurrence et de la vente à rabais des best-sellers sur le réseau de diffusion du livre.

« Le laissez-faire de la CAQ dans ce dossier est destructeur pour le monde du livre au Québec, qui fait face à la concurrence déloyale des grosses entreprises, notamment pour les commandes en ligne. Refuser d’agir maintenant, c’est favoriser les Amazon, Costco et Walmart de ce monde qui se permettent de vendre les livres jusqu’à 25% moins cher », ajoute la députée solidaire.

La mesure proposée par Québec solidaire est déjà en vigueur à plusieurs endroits dans le monde, dont l’Autriche, le Portugal, l’Espagne, la France et la Corée du Sud. Ces pays ont pris la décision de légiférer pour sauver leur réseau du livre à l’échelle nationale.

« C’est toute la population québécoise qui perdrait une grande diversité créatrice si une multinationale venait à occuper une place de monopole sur le marché québécois. Personne ne veut voir disparaître plusieurs librairies en ce moment. Ce sont d’importants lieux d’accès à la culture. Il faut comprendre que le livre n’est pas un bien ordinaire, c’est un bien culturel qu’il faut protéger. Sans un réseau de librairies fortes, l’une des conséquences les plus alarmantes pour les lecteurs québécois sera la diminution de la biblio diversité et de l’accessibilité à des œuvres de qualité. Il faut agir maintenant pour éviter une catastrophe! », conclut Ruba Ghazal.

 -30-

SOURCE : Aile parlementaire de Québec solidaire.


Voir aussi notre dossier : Prix unique du livre / Québec.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 266 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :