Salon du livre de Trois-Rivières du 22 au 28 mars 2021

SLTR_AFFICHE_2021_final

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 33e Salon du livre de Trois-Rivières à portée de main !

Trois-Rivières, le 17 février 2021 – Pour sa 33e édition, le Salon du livre prend un tour résolument virtuel en proposant une semaine d’activités littéraires gratuites et en ligne du 22 au 28 mars depuis son site internet http://www.sltr.qc.ca.

Cette année, ce n’est pas le public qui viendra à nous, mais nous qui viendrons au public, qu’il réside à Trois-Rivières, en Mauricie et au Centre-du-Québec, et ce, grâce aux écrans d’ordinateur, de tablette ou de cellulaire, ces instruments du quotidien à portée de main qui nous permettent de demeurer en contact avec nos proches mais aussi avec la culture et la littérature.

À portée de main, tel est donc notre slogan pour cette 33e édition. Celui-ci réfère également à la proximité des auteurs, des livres, des librairies indépendantes, des bibliothèques auprès desquelles les lecteurs ont pu continuer à se procurer les moyens de s’évader par l’esprit grâce à l’achat local ou le prêt en ligne, et de retrouver ainsi un peu de bonheur à domicile, au bout de leurs doigts.

Les genres littéraires et les thématiques abordées cette année se déclineront aussi habilement avec ce slogan : « Le monde à portée de main », « L’imaginaire à portée de main », « Le mystère à portée de main », « L’Histoire à portée de main »…

L’affiche officielle est signée par le designer graphique trifluvien Olivier Charland. Des couleurs vives, optimistes, où les silhouettes de la main tendue et du livre s’attirent, se répondent, se confondent.

Nous tenons à souligner la contribution de la SODEC, la Ville de Trois-Rivières, Patrimoine canadien et le Conseil des arts du Canada pour leur précieux soutien ainsi que celui de notre partenaire présentateur, Radio-Canada. Nous voulons également souligner l’importance de nos partenaires majeurs : Desjardins, Hydro-Québec, Marmen, le Port de Trois-Rivières, Culture Shawinigan, l’hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott, les Bibliothèques de Trois-Rivières, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie et le Temps d’une Pinte.

 -30-

Source : Salon du livre de Trois-Rivières.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Chapitres Audio, un circuit littéraire novateur à Trois-Rivières et Shawinigan

Trois-Rivières, 17 février 2021 – Le Salon du livre de Trois-Rivières et son partenaire le DigiHub sont fiers d’annoncer le déploiement de Chapitres Audio, le deuxième prototype de leur laboratoire numérique, conçu par Rum&Code, une entreprise de l’écosystème du DigiHub.

Chapitres Audio favorise de façon tout à fait originale la découverte littéraire en faisant vivre le Salon du livre en dehors du CECi, et ce durant tout le mois de mars.

Par le biais d’un parcours dans le centre-ville en dix étapes avec une thématique ou genre littéraire ciblé par lieu, le passant pourra scanner un code QR présenté sur un panneau. Ce code lui donnera accès à un extrait audio d’un livre présenté au Salon, extrait qui sera introduit par l’auteur en personne.

L’auditeur pourra aussi choisir de recevoir un nouvel extrait par semaine d’un autre auteur emblématique du genre littéraire en question par un système d’abonnement par texto. Il aura également la possibilité d’acheter le livre en ligne et de consulter l’ensemble du parcours qui sera présenté non seulement à Trois-Rivières, mais aussi à Shawinigan !

Parmi les thématiques ou genres abordés, citons le roman, la poésie, le récit, le polar ou encore la littérature LGBTQ+. À raison de 4 capsules audio par thématique ou genre, ce sont au total 40 extraits qui seront proposés d’auteurs tels que Jean-Paul Daoust, Simon Boulerice, Guillaume Morrissette ou Fanny Britt.

À partir du 22 mars, une page sera disponible sur le site internet du Salon du livre et reprendra les 40 capsules. Une recherche pourra alors être faite sur cette page par nom, titre ou genre.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada pour son soutien.

Organisme public de soutien aux arts, le Conseil des arts du Canada a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’œuvres d’art. Le Conseil promeut et soutient financièrement l’excellence artistique en offrant aux artistes professionnels et aux organismes artistiques canadiens une vaste gamme de subventions, de services, de prix et de paiements. Il contribue au dynamisme d’une scène artistique vibrante et diversifiée qui suscite l’engagement des Canadiennes et Canadiens envers les arts et la littérature, enrichit leurs communautés et atteint les marchés internationaux. Par ses activités de communication, de recherche et de promotion des arts, le Conseil accroît l’intérêt et l’appréciation du public pour les arts. Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l’UNESCO fait la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO au Canada, afin de contribuer à un avenir de paix, d’équité et de durabilité. La Banque d’art du Conseil fait la prestation de programmes de location d’œuvres d’art contemporain et aide à faire avancer l’engagement du public envers les arts contemporains.

– 30 –

Source : Salon du livre de Trois-Rivières.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Salon du livre investit Trois-Rivières… et Shawinigan !

Trois-Rivières, le 17 février 2021 – Du 1er au 31 mars, le Salon du livre de Trois-Rivières déploiera une grande exposition littéraire urbaine intitulée Ceci n’est pas une pub. Affiches dans les commerces, banderoles, panneaux reprenant des textes inédits d’une quarantaine d’auteurs et autrices coloreront les rues du centre-ville, mais aussi dans le secteur du Bas-du-Cap. Leurs mots, leurs poèmes et leurs BD illumineront le quotidien des passants. Cette initiative extérieure créative et inclusive souhaite amener de l’espoir aux citoyens et démontrer le caractère rassembleur de la littérature, tout en respectant les normes sanitaires.

Expo_ceci-nest-pas-une-pub-scaled

Les divers volets de cette exposition-promenade seront notamment visibles dans la rue des Forges, la rue Notre-Dame, la rue Royale, la place Pierre-Boucher et au parc portuaire. Les affiches orneront les vitrines des commerces du centre-ville ainsi que ceux de la rue Fusey et ceux de la 5e rue de la Pointe à Shawinigan autour de la librairie Poirier.

Parmi les auteurs à découvrir, citons Alain Beaulieu, Louise Desjardins, Hélène Dorion, Alexandre Dostie, Louis Hamelin, Suzanne Jacob, Christiane Vadnais, Laurence Veilleux ou encore Audrée Wilhelmy.

Le Salon du livre de Trois-Rivières tient à remercier l’Institut canadien de Québec et le festival Québec en toutes lettres à l’origine de cette initiative, ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec et Marmen pour le soutien financier. Nous tenons aussi à saluer le soutien logistique de la Ville de Trois-Rivières et la Corporation des événements de Trois-Rivières, Innovation et développement économique Trois-Rivières et Culture Shawinigan.

Une autre exposition rendant hommage au célèbre héros Bob Morane sera également visible durant tout le mois de mars à la librairie Poirier de Shawinigan. Une douzaine de panneaux colorés reprenant des images d’archives et des couvertures originales permettront d’en apprendre davantage sur le rôle que ce personnage mythique né de l’imagination fertile d’Henri Vernes a joué au Québec par l’entremise de la maison d’édition belge Marabout. Des lithographies et certains objets de collection seront également présentés et l’ouvrage Les Éditions Marabout, Bob Morane et le Québec paru au Septentrion permettra de prolonger l’expérience.

Expo_Bob-Morane-scaled

Le Salon du livre tient à remercier la Maison de la littérature, les éditions Septentrion, monsieur Jacques Hellemans, commissaire de l’exposition ainsi que la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Québec, Yves Trépanier du Cercles des amis de Henri Vernes, le Club Bob Morane Nouveaux-Mondes et la librairie Poirier de Shawinigan.

 -30-

Source Salon du livre de Trois-Rivières.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La grande tournée virtuelle dans les écoles présentée par Desjardins

Trois-Rivières, le 17 février 2021 – En raison de la conjoncture, les visites scolaires habituelles au Salon du livre de Trois-Rivières sont remplacées par une grande tournée virtuelle dans les écoles, en partenariat avec Desjardins. Ces activités assurent un contact privilégié entre les élèves et un(e) auteur(e) choisie avec soin par l’enseignant(e), une classe à la fois.

Ces rencontres virtuelles se tiendront toute la semaine du 22 au 26 mars 2021. À ce jour, 180 classes sont inscrites, ce qui représente plus de 4500 élèves à travers les écoles des cinq Centres de services scolaires de la région, soit un nombre équivalent aux visites scolaires dans le Salon.

Les journées scolaires sont devenues un événement incontournable au fil des années et Desjardins est fier de poursuivre son association dans une formule renouvelée. « Chez Desjardins, nous sommes tous engagés pour la jeunesse et nous voulons jouer un rôle actif dans son développement et sa réussite. Au-delà de notre soutien financier, nous désirons offrir aux jeunes un moment privilégié avec les auteurs afin de leur transmettre cette passion pour la lecture et l’écriture, pour stimuler leur imaginaire et leur créativité », mentionne David Bélanger, directeur général de la Caisse Desjardins de Trois-Rivières.

-30-

Source Salon du livre de Trois-Rivières.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :