Mars, le mois de la poésie

MPQ_Affiche_1

Le mois de la poésie


Produit et orchestré par le Bureau des affaires poétiques, le Mois de la poésie a lieu chaque année en mars depuis 2008 à Québec.

QUE LA POÉSIE SE VIVE ET S’ENTENDE

Le Mois de la poésie présente une parole poétique qui sort du livre, tout en mettant le poète au centre de son énonciation ; une parole poétique qui se laisse entendre sous différentes formes, qui s’entremêle à d’autres disciplines artistiques, qui s’immisce partout et dans tous les milieux. Une parole poétique plurielle, vivante, foisonnante, qui tantôt se met en scène, tantôt se livre intimement, avec simplicité.


MOT DES CODIRECTRICES

Chères et chers festivalier.es,

L’idée toute simple, mais si grande, de vous retrouver pour la quatorzième édition du Mois de la poésie nous transporte. Nous avons consacré nos énergies des derniers mois à construire une programmation exceptionnelle pour vous garder en communauté et en poésie tout le mois de mars. Aux côtés des brillant.es artistes et créateur.trices qui la composent, il nous tarde de partager avec vous ces moments de fête.

Vivante et plurielle, l’édition 2021 est plus ambitieuse et plus numérique que jamais ! Du 1er au 31 mars, 43 créations vous seront présentées entièrement gratuitement sur le web, dans les journaux, à la radio et en plein air grâce à nos partenaires La Fabrique culturelle, Les libraires, Le Devoir, La Bordée, CKIA 88,3, CHYZ 94,3 et Radio Bic 92,5FM.

Dans une volonté intergénérationnelle et intersectionnelle, nous vous convions à des perfor-mances poétiques en dialogue avec la vidéo, la musique, le théâtre et les arts visuels. En tout, vous pourrez faire la rencontre de près de 140 artistes qui vous proposent, dans le confort de votre maison, des œuvres inédites et gratuites. De Gatineau à la Basse-Côte-Nord, en passant par Moncton et Namur, la poésie s’exprimera dans une multitude de langues et de postures !

Pour nous, 2020 s’est clôturée dans l’allégresse alors que le Mois de la poésie recevait le Prix de l’Institut canadien de Québec pour sa contribution exceptionnelle à la vie littéraire. Cette année encore, nous entendons honorer au mieux ce titre qui nous est si cher.

À ce titre, les promesses de la dernière édition mise à mal en plein festival par la pandémie seront tenues avec le report de spectacles majeurs. Nous sommes plus que fières d’accueillir, en spectacle d’ouverture, ciguë x annie lafleur x thisquietarmy suivi d’un entretien entre la poète et Valérie Forgues. C’est bien connu, à la fin d’un festival, on célèbre ! Les quinze ans du Lézard amoureux deviennent en 2021 leurs Sweet sixteen ; une vraie fête comme il ne s’en fait plus, avec quatorze poètes de la maison d’édition !

Rendez-vous au moisdelapoesie.ca pour connaître le détail de tout ce qui se trouve dans le présent programme.

À très vite,

Vanessa Bell et Juliette Bernatchez


Source : Le mois de la poésie.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 274 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :