Montréal – Fermeture permanente du Musée Stewart

_mBVYBvw

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Montréal – Fermeture permanente du Musée Stewart

Montréal, le 16 février 2021. Le Musée McCord Stewart annonce la fermeture permanente du Musée Stewart, situé dans le Fort de l’Île Sainte-Hélène du parc Jean-Drapeau. Cette décision, entérinée par son conseil d’administration, a été prise dans un contexte financier extrêmement difficile et des perspectives incertaines. Plusieurs raisons motivent cette décision :

  • La diminution des contributions financières de fondations qui appuient le Musée;
  • L’augmentation constante de nos frais de fonctionnement;
  • L’obligation de fermer les musées en raison de la pandémie qui a engendré une réduction de 95 % de ses revenus autogénérés provenant de sa billetterie (visiteurs et groupes scolaires), des locations d’espaces et de sa boutique;
  • La difficulté de renouer avec un achalandage conséquent depuis la réouverture en 2011 et malgré tous les efforts et ressources consentis, depuis 2013, en raison de sa situation insulaire.

« C’est ce contexte financier particulièrement difficile avec des perspectives incertaines, qui nous amène à prendre cette triste décision. Nous avons jugé préférable de devancer l’intégration physique des deux musées, déjà prévue et annoncée dans le cadre de notre projet de nouveau musée et de regrouper en un seul lieu, soit au centre-ville, au Musée McCord, ses collections et ses programmes », a déclaré la présidente du conseil d’administration du Musée McCord Stewart, Monique Jérôme-Forget.

La collection du Musée Stewart est intégrée à celles du Musée McCord depuis le regroupement des deux musées en 2013. Elle continuera d’être conservée et diffusée notamment par l’entremise d’une programmation virtuelle, d’expositions et d’une nouvelle plateforme numérique qui sera lancée à l’automne 2021.

« La fermeture de ce musée est un crève-cœur pour nous, a poursuivi la présidente et chef de la direction, Suzanne Sauvage. Mais ce qui fait l’âme d’un musée, ce sont ses collections et fort heureusement, avec l’appui de nos équipes, nous pourrons accroître l’accès du public et des chercheurs à cette précieuse collection et maintenir bien vivant l’héritage de David et Liliane
Stewart, les fondateurs du Musée Stewart. »

La fermeture du Musée Stewart entrera en vigueur immédiatement, mais le déménagement de ses collections se fera au cours de l’année qui vient, ce qui permettra de maintenir des emplois pendant plusieurs mois. Tous les efforts seront également déployés pour limiter les licenciements en réaffectant au Musée McCord certains employés touchés.

À PROPOS DU MUSÉE STEWART

Le Musée Stewart, musée d’histoire privé à but non lucratif, a été fondé en 1955 par le philanthrope David M. Stewart. L’institution détient une collection unique de près de 27 000 artefacts, documents d’archives et livres rares liés à la présence européenne en Nouvelle-France et en Amérique du Nord, jusqu’à nos jours. Sa mission principale : préserver et mettre en valeur ces objets qui relatent les voyages d’exploration, les avancées scientifiques, les faits d’armes, les croyances et la vie quotidienne de nos ancêtres. L’organisme montréalais, situé au parc Jean-Drapeau, loge dans l’arsenal du dépôt fortifié britannique de l’île Sainte-Hélène, construction militaire du 19e siècle inscrite au Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

À PROPOS DU MUSÉE McCORD

Le Musée McCord est le musée de tous les Montréalais, un musée d’histoire sociale qui célèbre la vie à Montréal, d’hier et d’aujourd’hui : son histoire, ses gens, son monde, ses communautés.

Ouvert sur la ville et sur le monde, il présente des expositions stimulantes ainsi que des activités

éducatives et culturelles qui interpellent les gens d’ici et d’ailleurs en posant un regard actuel sur l’histoire. Il abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord composée de plus de 1 500 000 artefacts, dont les collections de Costume, mode et textiles, Photographie, Cultures autochtones, Art documentaire, Culture matérielle et Archives.

À PROPOS DU MUSÉE McCORD STEWART

Constitué en 2013 à la suite du regroupement du Musée McCord et du Musée Stewart, et enrichi de leur fusion avec le Musée de la Mode au moment de sa fermeture en 2017, le

Musée McCord Stewart est l’unité administrative qui assure la gestion et le développement des deux institutions muséales ainsi que de leurs collections.

– 30 –

Possibilités d’entrevues avec Monique Jérôme-Forget, présidente du conseil d’administration du Musée McCord Stewart, et Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction.

Source : Musée McCord Stewart

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :