Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun, Montréal, Canada – Les Architectes FABG

preview_567-13_62961_sc_v2com

Crédit photo : Steve Montpetit

Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun

Montréal, Canada

Les Architectes FABG

Montréal, Canada, 01-02-2021 – Projet lauréat d’un concours d’architecture tenu pour la conversion de l’aréna Guy-Gagnon en Maison de la Culture pour l’Arrondissement de Verdun, le Quai 5160 comporte une salle de spectacle de 360 places, une galerie d’art, une salle de médiation, une école de cirque pour les enfants du quartier ainsi que les bureaux et espaces complémentaires nécessaires à la mise en œuvre de cette mission.

preview_567-13_62954_sc_v2com

Crédit photo : Steve Montpetit

L’objectif premier que nous avons poursuivi consistait à ouvrir ce bâtiment opaque sur la promenade riveraine et le parc linéaire adjacent pour favoriser l’interaction avec les citoyens tout en renforçant le sentiment de sécurité à ses abords. Le projet s’inscrit dans une vision plus large de valorisation et développement des berges du fleuve qui ont été autrefois des lieux de baignade et de loisir avant d’être contaminés par des déversements de déchets et la construction de bâtiments au caractère industriel entourés de vastes zones asphaltées. Une nouvelle plage publique vient d’être aménagée, la rénovation de l’Auditorium de Verdun est en cours et une nouvelle piscine intérieure publique est prévue.

L’aréna était une structure en béton recouverte de briques de béton brunes et, ultérieurement, de surfaces de crépi acrylique colorées. L’enveloppe extérieure a été partiellement démolie mais la structure a été conservée. Un agrandissement a permis l’ajout d’un vaste hall d’entrée généreusement ouvert sur le parc et qui comporte un escalier-gradin pour des performances et activités de médiation culturelle dans un cadre informel. Un parvis dans le prolongement du hall favorise la tenue d’activités complémentaires à l’extérieur.

Toute la mécanique a été dissimulée dans le vide sanitaire sous le bâtiment et les biogaz provenant du sol contaminé par les déchets en décomposition en sous-sol sont canalisés et évacués par les fûts en périphérie du parvis.

La nouvelle enveloppe du bâtiment conçue sur le principe de l’écran-pluie avec cavité ventilée est revêtue de panneaux d’aluminium comportant de petites perforations produisant une légère vibration visuelle de la surface peinte (fluoropolymère) avec un lustre élevé. Des accents de couleur dorée et un parement de planches de chêne huilé réchauffent les espaces publics en contraste avec la froide blancheur de l’enveloppe. Certaines surfaces de briques du bâtiment d’origine ont été conservées et teintes en noir. Elles servent de support à une murale de plaques découpées en laiton, conçue dans le cadre du programmé d’intégration des arts.

Ce projet de conversion traduit le changement important qui s’est produit au cours des dernières années relativement à l’espace public, aux pratiques culturelles et à l’environnement. Il reflète les attentes du public, des élus et des architectes qui convergent à travers des processus de conception plus participatifs incluant le concours d’architecture, les présentations aux citoyens et le passage au comité consultatif en urbanisme.

Prix et distinctions

Prix d’excellence de l’OAQ

Fiche technique

Nom du projet : Quai 5160-Maison de la Culture Verdun

Localisation : Arrondissement de Verdun, Montréal

Date de mise en service : 31 août 2018

Client : Représentant de l’Arrondissement de Verdun – Jean-Pierre Gauthier

Architectes : Les Architectes FABG – Éric Gauthier, Marc Paradis, Dominique Potvin

Structure : SNC Lavalin

Mécanique, électricité : Groupe SM

Entrepreneur général : Construction TEQ Inc.

Scénographie : Go Multimedia

Acousticien : Octave acoustique

Photographe : Steve Montpetit

À propos de nous

Fondée en 1954 et autrefois connue sous le nom de Blouin et Associés, la firme FABG a changé de dénomination en 1988 pour refléter la relève d’une troisième génération à la direction de l’entreprise qui dépasse maintenant ses cinquante ans.

Depuis sa fondation l’équipe comporte en moyenne une quinzaine de membres et les mouvements au sein du personnel sont assez rares. Cette stabilité est nécessaire à la transmission d’une culture d’entreprise qui favorise la qualité du service et des produits livrés.

La société offre des services d’architecture complets avec une expertise particulière en matière de lieux culturels et de projets de restauration et de rénovation qui lui ont valu plus de 50 prix et mentions d’excellence ici et à l’étranger.

Les architectes FABG œuvrent principalement au service d’une clientèle institutionnelle pour des projets à caractère public. De nombreux projets ont été ou sont en cours de réalisation avec la Ville de Montréal et ses arrondissements, qu’il s’agisse du centre communautaire de Pierrefonds, de la restauration de la station Esso à Verdun, de la Maison de la Culture Hochelaga-Maisonneuve ou de la transformation de la Bibliothèque Centrale. Nous avons aussi complété les Programmes Fonctionnels et techniques pour les bibliothèques Montréal-Nord et Saint-Charles.

L’efficacité des services rendus par une firme se mesure par la confiance qu’on lui accorde de façon répétée et qui a pour conséquence de renforcer progressivement son degré d’expertise. Au cours des vingt dernières années, FABG a été le choix récurrent des principaux intervenants du milieu culturel (Cirque du Soleil, Festival de Jazz, École nationale de Théâtre du Canada, Ex-Centris, Festival des films du Monde, Place des arts, etc.) pour la réalisation de nombreux projets à Montréal.

– 30 –

Source : Les Architecte FABG

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 274 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :