COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La collection de livres modernes d’Internet Archive atteint désormais 2 millions de volumes
L’Internet Archive a franchi une nouvelle étape: 2 millions. C’est le nombre de livres modernes qui se trouvent maintenant dans sa collection de prêts – disponibles gratuitement au public pour emprunter à tout moment, même à domicile.
«Nous allons fort», a déclaré Chris Freeland, bibliothécaire à Internet Archive et directeur du programme Open Libraries. «Nous mettons à disposition des livres auxquels les gens ont besoin d’accéder en ligne et nos clients sont vraiment investis. Nous faisons le travail d’une bibliothèque à l’ère numérique. »
La collection de prêts est un mélange encyclopédique de livres achetés, de livres électroniques et de dons d’individus, d’organisations et d’institutions. Il a été organisé par Freeland et d’autres bibliothécaires de l’Internet Archive selon une liste de souhaits prioritaire qui a guidé le développement de la collection. La collection a été spécialement conçue pour atteindre une large base de clients des bibliothèques publiques et universitaires, et pour contenir des livres que les gens veulent lire et accéder en ligne – des titres qui sont largement détenus par les bibliothèques, cités sur Wikipédia et fréquemment attribués sur les programmes et listes de lecture de cours.
«L’Internet Archive essaie de constituer une collection reflétant de grandes recherches et des bibliothèques publiques comme la Boston Public Library», a déclaré Brewster Kahle, bibliothécaire numérique et fondateur de l’Internet Archive, qui a commencé à construire la bibliothèque diversifiée il y a plus de 20 ans.
«Des bibliothèques du monde entier ont fourni des livres afin que nous puissions nous assurer que la génération numérique a accès aux meilleures connaissances jamais écrites», a déclaré Kahle. «Ces vastes collections comprennent des livres conservés par des éducateurs, des bibliothécaires et des particuliers, qu’ils considèrent comme essentiels pour éduquer une population informée à une époque de désinformation et de désinformation massives.
Les 2 millions de livres modernes font partie de la plus grande collection des archives de 28 millions de textes qui comprennent des livres plus anciens du domaine public, des magazines et des documents. Au-delà des textes, des millions de films , de programmes d’information télévisée , d’ images , de concerts de musique en direct et d’ autres enregistrements sonores sont également disponibles, ainsi que plus de 500 milliards de pages Web qui ont été archivées par Wayback Machine . Près de 1,5 million de clients uniques utilisent les archives Internet chaque jour et environ 17 000 articles sont téléchargés quotidiennement.
-30 –
Source : Internet Archives.
Laisser un commentaire