COVID-19 : Mise à jour quant à l’ouverture des bibliothèques publiques

logo_bpq_01

COVID-19 : Mise à jour quant à l’ouverture des bibliothèques publiques

Montréal, le 3 février 2021 – Alors que le gouvernement du Québec a récemment annoncé de nouvelles mesures concernant le confinement, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) se réjouit du fait que les bibliothèques publiques qui le désirent pourront rendre accessibles leurs collections et leurs espaces de travail à l’ensemble des citoyens du Québec, et ce, à partir du 8 février. Cette directive correspond à la phase 3 du Cadre de référence des bibliothèques publiques au temps de la COVID-19 mis à jour par l’ABPQ et le Réseau BIBLIO du Québec.

« Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour assurer à tous les Québécois un meilleur accès à la lecture en ces temps difficiles en plus d’offrir aux usagers et aux familles un service plus fluide et rapide lors de leur passage à la bibliothèque », souligne Eve Lagacé, directrice générale de l’ABPQ.

Rappelons qu’il revient aux bibliothèques et aux municipalités de décider des mesures qui conviennent le mieux à leur réalité. Chacun est donc invité à communiquer directement avec sa bibliothèque locale ou à consulter son site Web afin d’en savoir davantage sur les nouvelles procédures et les consignes mises en place pour assurer la sécurité de tous.

Des ressources aussi disponibles en ligne!

L’ABPQ souhaite rappeler que plusieurs livres et services numériques sont disponibles en tout temps pour les citoyens abonnés à une bibliothèque publique. Entre autres, le service Pretnumerique.ca propose gratuitement à ses abonnés plus de 850 000 livres, la plateforme QuoiLire.ca permet d’obtenir des suggestions de lecture et la ressource InfoBiblio.ca répond à toute question concernant les ressources en ligne de chaque bibliothèque. Finalement, Heureduconte.ca, un site qui rassemble et met en valeur les heures du conte virtuelles se conformant à la Loi sur le droit d’auteur.

À PROPOS DE L’ASSOCIATION DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DU QUÉBEC

L’Association des bibliothèques publiques du Québec est la principale association regroupant les bibliothèques publiques québécoises. Depuis 1984, elle exerce un leadership dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques du Québec. L’ABPQ sensibilise les décideurs à l’importance d’un service de bibliothèque de qualité pour un accès démocratique et universel des citoyens et citoyennes au savoir et à la culture.

Source : Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ)

Tagged with: , , , ,
Publié dans Communiqués de presse