Un premier grand concours littéraire pour les membres des communautés autochtones et inuit du Québec

Hannenorak_couleur

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Un premier grand concours littéraire pour les membres des communautés autochtones et inuit du Québec

Les Éditions Hannenorak, seule maison d’édition dédiée uniquement à la littérature des Premières Nations au Québec, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation, lancent le premier grand concours littéraire pour les membres des communautés autochtones du Québec.

Ce concours vise à rejoindre un public le plus large possible, et toute personne autochtone, peu importe son niveau de scolarité et son expérience des milieux artistiques et littéraires, est invitée à soumettre un texte. L’objectif principal du concours est de favoriser la création littéraire et l’accès à la publication chez les membres des Premières Nations et les Inuits.

Éligibilité

Les types de textes attendus pour chaque catégorie, jeunesse (14 à 17 ans) et adultes (18 ans et plus), sont les suivants : contes et légendes d’un maximum de 1500 mots pour la jeunesse et des œuvres de fiction de tous genres d’un maximum de 2000 mots chez les adultes. Les participant•e•s peuvent choisir de soumettre des œuvres écrites en français, en anglais ou dans une des langues autochtones. La date limite pour soumettre son texte est le 15 mars 2021.

Prix et jury

Un jury composé de quatre artistes autochtones reconnu•e•s sélectionnera un texte gagnant par catégorie par nation autochtone. Les textes seront traduits en français, en anglais ainsi que dans la langue de la nation de l’auteur•trice et publiés dans un recueil à paraître en 2022. Les gagnant•e•s de la catégorie jeunesse et leur école se mériteront des prix d’une valeur de 500$ tandis que les adultes se mériteront 1 000$ en argent.

À propos des Éditions Hannenorak

Les Éditions Hannenorak, établies au cœur de la communauté autochtone de Wendake, ont été fondées en 2010 par deux Wendat. Ce sont des contacts répétés avec de nombreux auteur•trice•s autochtones issus de différentes nations qui ont mené les deux fondateurs à identifier un besoin, un manque de ressources, quant à l’édition des Premières Nations.

Les Éditions Hannenorak se donnent pour mission de faire rayonner la culture et les écrits des Premières Nations. Pour ce faire, elles publient des ouvrages très diversifiés : poésie, essai, théâtre, littérature jeunesse, etc. Elles se proposent de devenir un véritable porte-étendard de la littérature autochtone et se font un point d’honneur de défendre cette jeune littérature en pleine expansion.

Informations : https://editions.hannenorak.com/concours/

– 30 –

Source : Les Éditions Hannenorak.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 266 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :