Déclaration du commissaire aux langues officielles à propos de la position du gouvernement du Québec sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles

commisariat-aux-langues-officielles-du-canada

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Déclaration du commissaire aux langues officielles à propos de la position du gouvernement du Québec sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles

GATINEAU, QC, le 5 févr. 2021 /CNW Telbec/ – Raymond Théberge, commissaire aux langues officielles, a fait la déclaration suivante aujourd’hui :

« J’ai pris connaissance aujourd’hui du positionnement du gouvernement du Québec par rapport à la modernisation de la Loi sur les langues officielles. Je suis heureux de constater que les deux ordres de gouvernement travaillent de concert et de façon harmonieuse dans le but de moderniser la Loi.

Je suis d’avis que la situation du français au pays est vraiment unique. Protéger la langue et la culture de plus de 8 millions de francophones du Canada dans une mer de plus de 300 millions d’anglophones de l’Amérique du Nord est un défi de taille. C’est toutefois fondamental pour la dualité linguistique et l’identité culturelle du Canada.

La Loi sur les langues officielles protège les droits de toute la population canadienne de recevoir des services dans la langue officielle de son choix, et ces droits sont garantis tant pour les francophones que pour les anglophones.

Par ailleurs, afin de franchir le seuil d’une véritable égalité du français et de l’anglais, la modernisation de la Loi est aujourd’hui incontournable. Je comprends tout particulièrement les préoccupations de la communauté minoritaire anglophone du Québec; c’est pourquoi je juge crucial que, dans le cadre des réflexions sur la modernisation de la Loi, les législateurs mettent de l’avant des solutions qui permettront de préserver les droits linguistiques de la communauté anglophone du Québec, de même que ceux des communautés francophones hors Québec. Surtout, il est impératif de trouver une solution législative qui s’inscrit dans les fondations constitutionnelles sur lesquelles repose notre pays.

J’attends avec impatience le dépôt du livre blanc sur les langues officielles, qui doit définir les grandes orientations du gouvernement en matière de langues officielles. Je m’attends aussi à ce que le gouvernement dépose, dans les plus brefs délais, un projet de loi pour moderniser la Loi. Malgré les bouleversements que nous avons connus au cours des derniers mois, je suis convaincu que cela est toujours possible. »

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.

SOURCE Commissariat aux langues officielles


Voir aussi

Modernisation de la Loi sur les langues officielles : le Québec fait part de ses cinq orientations au gouvernement fédéral

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 267 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :