Annonce des lauréats du Prix Walter Owen de la Fondation canadienne pour la recherche juridique

canadian-foundation-logo

Annonce des lauréats du Prix Walter Owen

OTTAWA, 02 févr. 2021 (GLOBE NEWSWIRE) — La Fondation canadienne pour la recherche juridique est heureuse d’annoncer que le professeur Pascal Fréchette, de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, reçoit le premier Prix Walter Owen 2020 [en langue française], d’une valeur de 15 000 $ pour son ouvrage, La restitution des prestations (Éditions Yvon Blais).

La professeure Martine Valois (Université de Montréal) a déclaré au nom du jury que la publication du professeur Fréchette est « la première étude de fond sur la restitution des prestations au Québec, un pan crucial du droit civil ». Le livre a été cité par la Cour suprême du Canada et la Cour d’appel du Québec. Le jury a noté qu’il s’agit d’un « ouvrage magistral ».

Le second prix a été attribué au professeur Yan Campagnolo, de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, pour son ouvrage, Le secret ministériel : théorie et pratique (Presses de l’Université Laval) qui, selon le jury, est le premier livre « jamais consacré à l’étude du secret ministériel au Canada ».

Le Prix Walter Owen est remis en hommage à Walter Owen (1904-1981), qui a été le premier président de la Fondation en 1959. La Fondation se consacre au financement et à la reconnaissance de l’excellence dans les études juridiques au Canada.

Ce prix annuel est offert en alternance à des auteurs d’ouvrages en français et en anglais qui traitent avec une profondeur théorique d’un sujet de doctrine juridique d’actualité. Les livres primés doivent être tenus en grande estime par la profession juridique, la magistrature et les professeurs de droit au Canada. Les deux lauréats de cette année répondaient à ces critères exigeants.

Michelle Ouellette, c.r., présidente de la Fondation canadienne pour la recherche juridique, applaudit chacun des lauréats du Prix Walter Owen et leur transmet la gratitude de la Fondation pour ces réalisations exemplaires. « Leurs ouvrages respectifs représentent une contribution inestimable au corpus juridique canadien et enrichissent le discours du droit aussi bien au tribunal, au barreau que dans les universités », a-t-elle précisé.

Pour de plus amples renseignements sur le Prix Walter Owen et sur la Fondation canadienne pour la recherche juridique, visitez https://cflr-fcrj.ca/fr/.

Source : Fondation canadienne pour la recherche juridique.

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Communiqués de presse