CRITIQUE DU LIVRE
Écrivain(e) publiez votre livre vous-même!
L’autoédition au Québec
Sylvie Huppé, 2020
Texte de la quatrième de couverture
Le rêve de tout écrivain(e) est de faire éditer son livre par une grande maison d’édition, mais malheureusement peu seront choisis, surtout lors d’un premier manuscrit.
Dans ce livre, je vous expliquerai le chemin moins connu de l’autoédition. J’ai fait l’expérience à 2 reprises (pour l’instant) et je souhaite la partager avec d’autres futurs(es) écrivains(es) qui se sentent un peu perdus(es) comme je l’étais.
À vos crayons!
Les détails du produit
- Éditeur : Sylvie Huppé (1 novembre 2020)
- Langue : Français
- Livre broché : 66 pages
- ISBN-10 : 2981901044
- ISBN-13 : 978-2981901040
- Poids de l’article : 122 g
- Dimensions : 12.7 x 0.38 x 20.32 cm
Source : Amazon.
Votre éditeur prend position
Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys
Je ne recommande pas l’achat ou la lecture du livre « Écrivain(e) publiez votre livre vous-même! L’autoédition au Québec » signé par Sylvie Huppé et publié en 2020. D’une part, l’auteure avoue candidement ne pas connaître parfaitement son sujet et invite ses lecteurs à se renseigner davantage sur le web :
Hé oui! Vous devez lire sur d’autres sites Internet en plus de ce livre, comme je ne possède pas toutes les notions, rien de mieux que des spécialistes pour vous les expliquer.
HUPPÉ, Sylvie, Écrivain(e) publiez votre livre vous-même! L’autoédition au Québec, autoédition, p. 36.
Ce livre ressemble davantage à un petit calepin de notes personnelles et de références web qu’à un véritable guide.
On trouve aussi dans ce livre, l’usage des logotypes de certains organismes (BAnQ, Copibec…) par l’auteur soulève une question : A-t-elle obtenu la permission de reproduire ces logo dans un cadre commercial ? L’auteur ne fait pas mention de telles permissions de reproduction dans son livre.
De plus, le livre est parsemé de saisies d’écran de différents sites web qui, à l’échelle reproduite, ne sont pas lisibles.
La mise en page laisse à désirez et ne respecte pas les normes typographiques reconnues au Québec. Le gris typographique donne très mauvaise impression. Nous sommes loin d’un exemple à suivre.
En vente au prix de 14,95 $CA, ce livret de petites dimensions (5 X 8 pouces) comptant 66 pages n’en vaut pas la peine.
Laisser un commentaire