Lettre ouverte — Écrivaines et écrivains : des artistes à part entière, Union des écrivaines et des écrivains québécois

Logo-UNEQ_pourFacebook

Lettre ouverte

Écrivaines et écrivains : des artistes à part entière

Union des écrivaines et des écrivains québécois

(Cette lettre a été publiée le 30 janvier 2021 dans La Presse+.)

Dans quelques jours, le ministère de la Culture et des Communications du Québec commencera les travaux de révision des deux lois sur le statut de l’artiste. Pour nous, écrivaines et écrivains québécois, s’ouvre enfin une étape cruciale que nous attendions depuis des décennies pour structurer les conditions d’exercice de notre métier.

Depuis la promulgation des deux lois à la fin des années 1980, nous avons à plusieurs reprises dénoncé les dysfonctionnements de la loi qui régit notre discipline, la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (S-32.01).

Cette loi, par sa nature vague et non contraignante, n’a jamais porté ses fruits et n’a d’aucune façon amélioré nos conditions socio-économiques en plus de 30 ans.

Nos collègues artistes de la scène, qu’ils œuvrent au théâtre, au cinéma, à la télévision, dans l’industrie musicale, en danse, etc., bénéficient d’une autre législation, la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma (S-32.1).

Cette loi, qui encadre la négociation d’ententes collectives, a permis des avancées imparfaites, mais considérables. Grâce à la Loi S-32.1, les associations professionnelles protègent mieux le travail des artistes en leur offrant des conditions décentes de pratique de leur métier, un filet social et des recours à la médiation et à l’arbitrage, ce dont les autrices et les auteurs littéraires sont entièrement privés.

Nous, écrivaines et écrivains du Québec, sommes des artistes à part entière, engagé·e·s dans un processus artistique rigoureux et exigeant. Notre souhait le plus profond est de pouvoir continuer à exercer ce travail en étant traité·e·s avec équité et justice.

Nous, écrivaines et écrivains du Québec, avons besoin, comme tout artiste, d’une loi forte qui nous octroie un véritable statut et qui reconnaisse les spécificités de notre pratique professionnelle. Nous avons besoin d’une loi qui reconnaisse notre droit à la négociation d’ententes collectives.

Nous, écrivaines et écrivains du Québec, ne pouvons plus continuer à recevoir des propositions de travail non rémunérées, ou si peu, au nom de la visibilité et de la promotion de nos œuvres.

Nous, écrivaines et écrivains du Québec, souhaitons mettre fin au déséquilibre qui perdure dans les rapports de force au sein du milieu littéraire, afin de ne plus jamais être contraint·e·s d’accepter des conditions de travail désavantageuses et irrespectueuses.

Nous, écrivaines et écrivains du Québec, sommes des citoyen·ne·s et des travailleurs·euses à part entière. Ces deux statuts confèrent à chacun des devoirs et des responsabilités, mais aussi des droits fondamentaux.

Pour toutes ces raisons, nous demandons à la ministre de la Culture et des Communications de profiter des travaux qui s’amorcent pour offrir aux écrivaines et aux écrivains une loi qui reconnaisse leur plein statut d’artistes professionnels maîtrisant leur art et œuvrant toutes et tous, individuellement et collectivement, à créer une littérature québécoise riche, diversifiée, ouverte et d’une qualité reconnue tant ici que partout dans le monde.

Nous lui demandons de reconnaître notre travail, notre apport à la société et notre engagement par l’entremise d’un cadre juridique clair et solide, indispensable à la survie et à l’essor de la littérature.

⇒ Cette lettre ouverte est une initiative de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ). Vous voulez la signer ? Cliquez ici.

Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).

Voir aussi : Révision des lois sur le statut de l’artiste : les écrivaines et écrivains ne doivent plus être considéré·e·s comme une sous-catégorie d’artistes

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans lettre ouverte
2 comments on “Lettre ouverte — Écrivaines et écrivains : des artistes à part entière, Union des écrivaines et des écrivains québécois
  1. […] Lettre ouverte — Écrivaines et écrivains : des artistes à part entière, Union des écrivaines … […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 292 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :