Programme de francisation de la Ville – La Ville de Montréal et deux arrondissements obtiennent leur certificat de conformité

logo-ville-de-montreal.02

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Programme de francisation de la Ville

La Ville de Montréal et deux arrondissements obtiennent leur certificat de conformité

MONTRÉAL, le 28 janv. 2021 /CNW Telbec/ – À la suite des travaux réalisés dans le cadre de son Programme de francisation, la Ville de Montréal et les arrondissements Ahuntsic-Cartierville et Le Sud-Ouest ont obtenu leur certificat de conformité de l’Office québécois de la langue française (OQLF). L’attribution du certificat démontre que ces trois administrations se conforment aux exigences de la Charte de la langue française.

Dans le but d’obtenir son certificat de francisation, la Ville a déployé un programme de conformité à la Charte dont l’objectif était d’améliorer, à tous les niveaux, les pratiques linguistiques de la Ville comme organisation municipale.

Sous la supervision du Service de l’Expérience citoyenne et des communications, la Ville a déployé de nouveaux outils pour les employées et les employés et a développé des mécanismes de maintien des bonnes pratiques en francisation dans le but d’assurer la pérennité et la réussite du Programme de francisation. Les actions ayant mené à la certification font suite aux travaux réalisés auprès des services centraux portant sur six aspects, soit :

  • l’acquisition de biens et services ;
  • l’affichage ;
  • les dénominations ;
  • les communications orales et écrites ;
  • les logiciels informatiques ;
  • le Web.

Le certificat obtenu par la ville centrale et les deux arrondissements s’ajoutent aux onze arrondissements qui avaient déjà obtenu leur certificat de conformité de l’OQLF, soit Anjou, L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève, LaSalle, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Outremont, Le Plateau-Mont-Royal, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Rosemont-La Petite-Patrie, Verdun, Ville-Marie, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Notons que l’ensemble des certifications ont été obtenues à l’intérieur des délais octroyés par l’OQLF.

SOURCE Ville de Montréal

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 292 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :