Journée de l’alphabétisation familiale – Le gouvernement du Québec souligne l’importance de l’apprentissage de la lecture pour le développement du plein potentiel des enfants

logo-gouvernement-du-quebec-001

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Journée de l’alphabétisation familiale – Le gouvernement du Québec souligne l’importance de l’apprentissage de la lecture pour le développement du plein potentiel des enfants

QUÉBEC, le 27 janv. 2021 /CNW Telbec/ – Pour réaffirmer l’importance de l’apprentissage de la lecture dans le développement du plein potentiel des enfants, le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, et le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, ont tenu à souligner aujourd’hui la Journée de l’alphabétisation familiale.

Les ministres profitent de cette journée pour rappeler à quel point le rôle des parents et de l’entourage des enfants est important dans l’apprentissage de la lecture et le développement du plein potentiel des enfants. De plus, pour cette occasion, bon nombre de bibliothèques et d’organismes ont prévu diverses activités de lecture, notamment la lecture virtuelle d’un conte.

Citations :

« La lecture est un cadeau inestimable à offrir aux élèves. Elle permet d’ouvrir leurs horizons, de découvrir des réalités différentes des nôtres, d’apprendre, de voyager et bien plus encore. Je désire remercier tous les organismes qui malgré les circonstances exceptionnelles, organisent des activités originales pour entretenir le goût de la lecture chez les jeunes. J’en profite aussi pour lever mon chapeau aux adultes qui entreprennent avec courage une démarche d’alphabétisation. »

Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation

« La lecture a un rôle déterminant dans la vie des tout-petits et ce, dès leur plus jeune âge. Les parents jouent un rôle essentiel dans ce développement, rôle dont l’importance est décuplée par les circonstances actuelles. Heureusement, les parents et l’entourage des petits peuvent compter sur l’aide de différents organismes pour les accompagner dans cette mission. En favorisant l’éveil à la lecture chez les enfants, les parents leur donnent accès à une multitude d’apprentissages qui contribueront à leur développement et à leur plein épanouissement. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais

Faits saillants :

  • Célébrée chaque année le 27 janvier, la Journée de l’alphabétisation familiale a été créée en 1999 par ABC Alpha pour la vie Canada pour célébrer le plaisir de lire et d’apprendre en famille et encourager les familles canadiennes à consacrer au moins 20 minutes par jour à une activité favorisant l’apprentissage. Cette journée est marquée par des milliers d’événements et d’activités à l’échelle du pays.

Lien connexe :

https://www.fondationalphabetisation.org/soutien/journee-lalphabetisation-familiale/

SOURCE Cabinet du ministre de l’Éducation

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 292 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :