Revue de presse

logo_revue_de_presse_01

Le crowdfunding dans l’édition : à user sans en abuser ?

La biographie de Lovecraft par S.T. Joshi, “Dune le mook”… Autant de livres qui n’auraient pas vu le jour sans le financement participatif. De plus en plus d’éditeurs de romans fantastiques, de SF ou de fantasy y font appel. Au risque de léser les libraires ?

Lire la suite

Montolieu, village du livre

Montolieu est un village unique de 850 habitants, où fleurissent une quinzaine de librairies et tout autant de galeries d’art. Flâner entre vieilles pierres, livres et œuvres d’art, est un véritable privilège. On y passerait des heures. Un paradis pour les amoureux des bouquins. Ici, tout tourne autour du livre et de ses métiers, comme la gravure, la reliure, la typographie, l’encre ou encore l’imprimerie.

Lire la suite

Amazon veut rendre n’importe quel livre publié accessible en moins d’une minute

On connaît le credo d’Amazon, qui place l’utilisateur avant toute chose. Cela signifie simplicité et ergonomie de son site et de ses services, moyennant une « prison dorée » qui incite le consommateur à rester au sein des services de la firme. Le siège d’Amazon recherche un designer spécialisé dans l’expérience utilisateur, afin d’améliorer l’accessibilité de son site et de ses produits.

Lire la suite

Les écrivains et écrivaines réclament un statut similaire aux autres artistes

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) a déposé mardi un mémoire afin de réviser la loi régissant le statut des écrivains et écrivaines qu’elle juge injuste et inéquitable.

« On est considérés comme une sous-classe selon la loi », affirme l’écrivain David Goudreault, qui est solidaire de cette initiative lancée dans le cadre de la consultation sur la révision des deux lois sur le statut de l’artiste que mène le ministère de la Culture et des Communications.

Lire la suite

Pour prévenir les abus, les écrivains réclament le statut d’artiste

Pour avoir des conditions de travail plus justes et prévenir les abus, les écrivains devraient avoir le même statut que les artistes des domaines du cinéma, de la musique et de la scène. C’est ce que réclame l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) à l’occasion de la révision des lois sur le statut de l’artiste.

Dans le cadre de la consultation en ligne pour la révision de ces lois que mène actuellement le ministère de la Culture et des Communications, l’UNEQ a déposé un mémoire mardi.

Lire la suite

Une série de balados pour faire découvrir des auteurs d’ici

RÉGIONAL. La Société des écrivain.e.s de la Mauricie (SÉM) élabore une série de cinq balados portant sur la littérature et qui mettront en lumières des auteurs de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Le projet «Entre guillemets» consiste en cinq balados de 45 minutes chacun animés par Christian Bouchard. L’idée est d’inviter deux auteurs de la région durant les balados pour discuter de littérature et échanger sur différentes thématiques.

Lire la suite

Les bibliothécaires en lutte contre les «fake news»

À titre de professionnels de l’information, les bibliothécaires ont un rôle à jouer en matière de lutte contre la désinformation. Pourtant, peu de recherches empiriques portent sur leur rôle, particulièrement dans la francophonie. Sont-ils préoccupés par cet enjeu ? En sont-ils des témoins fréquents ou occasionnels ? Quelle est leur réaction quand ils sont confrontés à des fake news ? Sont-ils bien outillés pour y faire face ? Ont-ils mis sur pied des initiatives de sensibilisation et de formation ? Au moyen d’un questionnaire, notre étude a tenté de circonscrire le rapport des bibliothécaires d’expression française du Québec aux fake news.

Lire la suite

Spotify lance ses propres livres audio

NEW YORK — La plateforme de musique en ligne Spotify a lancé plusieurs livres audio à ses couleurs, des œuvres classiques tombées dans le domaine public narrées par des grands noms du spectacle, comme l’actrice Hilary Swank ou le comédien Forest Whitaker.

Lire la suite

ARCHIVES

Comment devenir un auteur en deux jours… et se fatiguer

Publier un roman est le rêve de bien des auteurs en herbe. Pour y arriver, rien ne vaut un travail constant, acharné, quotidien. Voilà la leçon à tirer d’un nouvel atelier d’écriture offert par trois auteurs québécois.

Lire la suite

Comment peut-on être un écrivain professionnel?

Au XIXe siècle, Octave Crémazie, considéré comme le premier commentateur de notre institution littéraire, se montre déjà sensible aux réalités matérielles et commerciales de l’écriture. Les écrivains locaux, note-t-il, sont voués à demeurer des « amateurs » tant que leur travail n’est pas rémunéré. Crémazie parle aussi de la difficulté de trouver des lecteurs dans une « société d’épiciers ». Gaston Miron aimait bien citer la fameuse étude de l’UNESCO qui concluait que pour faire vivre une culture nationale, un pays doit posséder, au minimum, douze millions d’habitants. En dessous de ce plancher, on a le choix entre devenir de vrais provinciaux et puiser dans le trésor public.

Lire la suite

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Publié dans Revues de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 292 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :