Francisation de la Ville de Montréal et de ses arrondissements

oqlf_logo-svg

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Francisation de la Ville de Montréal et de ses arrondissements

Certificat de conformité à la Ville de Montréal

Montréal, le 22 janvier 2021. – L’Office québécois de la langue française a délivré aujourd’hui un certificat de conformité à la ville-centre de Montréal ainsi qu’à deux arrondissements, soit celui d’Ahuntsic-Cartierville et celui du Sud-Ouest. L’obtention de ce certificat représente la dernière étape du processus et démontre que ces trois administrations répondent aux exigences de la Charte de la langue française.

La ville-centre et les deux arrondissements nouvellement certifiés viennent s’ajouter aux onze autres arrondissements qui avaient déjà obtenu leur certificat de conformité à la Charte de la langue française, soit Anjou, L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, LaSalle, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Outremont, Le Plateau-Mont-Royal, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Rosemont–La Petite-Patrie, Verdun, Ville-Marie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Rappelons que, le 14 décembre dernier, les arrondissements de LaSalle et de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles ont obtenu leur certification.

L’Office travaille en étroite collaboration avec les six autres arrondissements afin qu’ils obtiennent rapidement leur certificat de conformité.

Citations

« La Ville de Montréal ainsi que ses arrondissements doivent être exemplaires en matière de respect de la Charte de la langue française. L’obtention du certificat de conformité par quatre arrondissements supplémentaires ainsi que par la ville-centre depuis l’adoption d’une motion par l’Assemblée nationale le 22 octobre dernier est un pas dans la bonne direction. Après plus de 15 ans à faire preuve de laxisme, les représentants élus de la Ville de Montréal doivent poursuivent leurs efforts afin que l’ensemble des arrondissements se conforment à la Charte. De plus, la vitalité de la langue française à Montréal est cruciale, tant dans le domaine du travail que dans celui du commerce et des affaires. Ainsi, la valorisation de notre langue doit être une priorité pour tous. »

Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et ministre responsable de la Langue française

« À titre de ministre responsable de la Métropole, il m’apparaît essentiel que la Ville de Montréal fasse de la valorisation et de la promotion de la langue française une priorité. Nous avons, comme représentants élus de la métropole, la responsabilité de faire rayonner davantage la langue française, seule langue officielle de Montréal. Je travaillerai en ce sens avec mon collègue, le ministre responsable de la Langue française. »

Chantal Rouleau, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

Faits saillants

  • Pour qu’un certificat de conformité à la Charte de la langue française lui soit délivré, un organisme doit d’abord procéder à l’analyse de sa situation linguistique et, s’il y a lieu, mettre en place des mesures de correction. Une fois cette étape réalisée, l’Office effectue les vérifications nécessaires auprès de l’organisme. Si la situation est conforme, il peut obtenir sa certification. C’est cette dernière étape que viennent de franchir la ville-centre de Montréal ainsi que les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et du Sud-Ouest.
  • L’Office québécois de la langue française veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l’Administration. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. Il assure également le respect de la Charte et surveille l’évolution de la situation linguistique au Québec.

Lien connexe

Site Web de l’Office québécois de la langue française : https://www.oqlf.gouv.qc.ca/francisation/admin_publ/index.html

Source : Office québécois de la langue française

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 274 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :