Journée mondiale de la logique – 14 janvier 2021 – Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO

UNESCO_logo_French.svg

Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de la logique, 14 janvier 2021

« La peur de trébucher cramponne notre esprit à la rampe de la logique. » Cette belle pensée métaphorique d’André Gide, extraite de son roman les Nouvelles nourritures, résume à elle seule l’importance vitale que revêt la logique pour le développement de la pensée humaine.

La logique est l’essence du logos, terme grec qui signifie à la fois « discours », « langage » et « raisonnement » ; elle est ainsi, pour reprendre la définition qu’en a donnée Kant, « une science qui expose dans le détail et démontre avec rigueur les règles formelles de toute pensée ».

Que l’on songe aux traités d’Aristote ou d’Euclide, de Leibniz ou de Spinoza, que l’on songe encore aux textes fondateurs de la philosophie du moïsme en Chine ou à ceux de l’école de Nyâya en Inde, l’étude de la logique a passionné nombre de philosophes et de mathématiciens au cours de l’histoire de la pensée.

Si la logique a été l’objet de tant d’études, c’est aussi et peut-être surtout en raison de ses innombrables applications pratiques. La logique a en effet joué un rôle majeur dans le développement des sciences, de l’ingénierie, de la psychologie cognitive, de la linguistique, de la communication. À la source de l’innovation, cette discipline a été un véritable catalyseur de transformations.

À l’aube de cette nouvelle décennie, la logique est une discipline plus que jamais vitale pour nos sociétés et nos économies. L’informatique et le numérique, qui structurent aujourd’hui nos modes de vie, sont ainsi des technologies fondées sur le raisonnement logique et algorithmique.

L’intelligence artificielle, dont les avancées sans précédent constituent une révolution technologique, voire même une révolution anthropologique, est fondée sur le raisonnement logique. À travers la définition du premier instrument normatif mondial sur l’éthique de l’intelligence artificielle, l’UNESCO a entrepris de tracer un cadre éthique à cette innovation de la logique.

Quand on utilise un logiciel d’intelligence artificielle, quand on démarre un ordinateur, quand on formule même un raisonnement, la logique est omniprésente. Elle constitue un universel contemporain.

Mais alors que nous vivons entourés de logique, nous n’en avons encore que très peu conscience – nous faisons de la logique souvent sans le savoir.

C’est ainsi dans le but d’attirer davantage l’attention sur l’importance de cette discipline dans le développement de la connaissance que l’UNESCO a proclamé le 14 janvier « Journée mondiale de la logique ». Cette date du 14 janvier a été choisie à dessein pour rendre hommage à deux grands logiciens du XXe siècle : Kurt Gödel, mort le 14 janvier 1978, dont le théorème d’incomplétude a renouvelé l’étude de la logique au siècle dernier ; et Alfred Tarski, né le 14 janvier 1901, dont les théories ont dialogué avec celles de Gödel.

Cette Journée mondiale de la logique est l’occasion de renforcer notre engagement commun à promouvoir une culture de la paix et de la compréhension mutuelle, fondée sur les principes de cette discipline que sont la conscience, la connaissance et la raison.

Source : UNESCO.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 264 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :