Une charte pour les EPUBs nativement accessibles
Enjeux stratégiques
L’accessibilité des livres numériques aux personnes en situation de handicap ne sera bientôt plus une option, mais une obligation légale européenne 1 et la seule manière envisageable de produire des livres numériques commercialisables 2. Les acteurs de l’écosystème qui ne l’auront pas anticipé prennent le risque de disparaître purement et simplement du paysage numérique.
C’est pourquoi le Syndicat national de l’édition soutient le développement d’une offre inclusive d’EPUB accessibles profitables à tous les lecteurs, en situation de handicap 3 OU NON 4, et économiquement viable.
Le SNE souhaite accompagner éditeurs et prestataires dans la fabrication de cette offre. Pour ce faire, il a jugé nécessaire de partager, en français et de manière pédagogique, toutes les contraintes techniques à mettre en œuvre pour relever ce nouveau défi. Cette mutualisation permettra de soulager et de faire converger les efforts de tous les acteurs (commanditaires et prestataires).
Les publications de type « texte » 5, sans image informative, dont la maquette permet de produire facilement un EPUB recomposable 6 constituent naturellement le premier jalon de cette production nativement accessible. Les membres du groupe Normes & standards de la Commission numérique du SNE se sont approprié les référentiels d’accessibilité et ont créé cette charte interprofessionnelle, pour permettre leur production nativement accessible.
On notera que les standards d’accessibilité ne définissent pas de nouveaux formats, mais seulement de bonnes pratiques dans l’usage de formats existants. L’immense majorité de ces bonnes pratiques est d’ailleurs déjà respectée par les prestataires EPUB qui ont industrialisé leur chaîne de production.
La charte inclut systématiquement les pointeurs vers les référentiels d’accessibilité à respecter. À cela trois raisons.
● La première relève d’une volonté pédagogique. Le SNE souhaite aider tous les acteurs de la chaîne du livre à s’approprier ces référentiels.
● La deuxième est un échange de bons procédés avec les prestataires. Ils sont autorisés à utiliser cette charte pour offrir des prestations d’EPUB nativement accessibles aux éditeurs « non chartés » qui devront déléguer totalement au prestataire la responsabilité technique de l’accessibilité de leurs EPUBs.
● La troisième est qu’il faut s’approprier complètement les exigences posées par les différents référentiels
d’accessibilité 7, pour que les EPUBs nativement accessibles soient labellisables par un organisme certificateur indépendant.
À terme l’auto-déclaration ne pourra suffire. Seul un label peut garantir aux publics empêchés de lire et aux institutions publiques clientes (bibliothèques, établissements scolaires, …) l’accessibilité réelle des titres présentés comme tels.
NOTES
1 Transposée en droit français.
2 Seules les plus grandes structures éditoriales sont concernées. Voir Directive européenne.
3 Quatre types de handicaps sont adressés par l’édition inclusive : visuel, moteur, auditif et dys.
4 Les EPUB accessibles sont vraiment responsive, ce qui profite aussi largement au grand public.
5 Roman, essai, poésie, théâtre, etc.
6 reflowable.
7 Alias « critères d’accessibilité à satisfaire ».
Laisser un commentaire