Europe – France : Une charte pour les EPUBs nativement accessibles

charte-technique-epubs-accessibles

Une charte pour les EPUBs nativement accessibles

Enjeux stratégiques

L’accessibilité des livres numériques aux personnes en situation de handicap ne sera bientôt plus une option, mais une obligation légale européenne 1 et la seule manière envisageable de produire des livres numériques commercialisables 2. Les acteurs de l’écosystème qui ne l’auront pas anticipé prennent le risque de disparaître purement et simplement du paysage numérique.

C’est pourquoi le Syndicat national de l’édition soutient le développement d’une offre inclusive d’EPUB accessibles profitables à tous les lecteurs, en situation de handicap 3 OU NON 4, et économiquement viable.

Le SNE souhaite accompagner éditeurs et prestataires dans la fabrication de cette offre. Pour ce faire, il a jugé nécessaire de partager, en français et de manière pédagogique, toutes les contraintes techniques à mettre en œuvre pour relever ce nouveau défi. Cette mutualisation permettra de soulager et de faire converger les efforts de tous les acteurs (commanditaires et prestataires).

Les publications de type « texte » 5, sans image informative, dont la maquette permet de produire facilement un EPUB recomposable 6 constituent naturellement le premier jalon de cette production nativement accessible. Les membres du groupe Normes & standards de la Commission numérique du SNE se sont approprié les référentiels d’accessibilité et ont créé cette charte interprofessionnelle, pour permettre leur production nativement accessible.

On notera que les standards d’accessibilité ne définissent pas de nouveaux formats, mais seulement de bonnes pratiques dans l’usage de formats existants. L’immense majorité de ces bonnes pratiques est d’ailleurs déjà respectée par les prestataires EPUB qui ont industrialisé leur chaîne de production.

La charte inclut systématiquement les pointeurs vers les référentiels d’accessibilité à respecter. À cela trois raisons.

● La première relève d’une volonté pédagogique. Le SNE souhaite aider tous les acteurs de la chaîne du livre à s’approprier ces référentiels.

● La deuxième est un échange de bons procédés avec les prestataires. Ils sont autorisés à utiliser cette charte pour offrir des prestations d’EPUB nativement accessibles aux éditeurs « non chartés » qui devront déléguer totalement au prestataire la responsabilité technique de l’accessibilité de leurs EPUBs.

● La troisième est qu’il faut s’approprier complètement les exigences posées par les différents référentiels

d’accessibilité 7, pour que les EPUBs nativement accessibles soient labellisables par un organisme certificateur indépendant.

À terme l’auto-déclaration ne pourra suffire. Seul un label peut garantir aux publics empêchés de lire et aux institutions publiques clientes (bibliothèques, établissements scolaires, …) l’accessibilité réelle des titres présentés comme tels.

NOTES

1 Transposée en droit français.

2 Seules les plus grandes structures éditoriales sont concernées. Voir Directive européenne.

3 Quatre types de handicaps sont adressés par l’édition inclusive : visuel, moteur, auditif et dys.

4 Les EPUB accessibles sont vraiment responsive, ce qui profite aussi largement au grand public.

5 Roman, essai, poésie, théâtre, etc.

6 reflowable.

7 Alias « critères d’accessibilité à satisfaire ».


Cliquez ici pour télécharger la charte (PDF)

Cliquez ici pour des Ressources pour la production de livres nativement accessibles

 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 291 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :