L’adolescence : l’entre-deux de tous les paradoxes, Jocelyne Delafraye, Le Coq-héron 2013/3

le-coq-heron-214


La Fondation littéraire Fleur de Lys réfère cet article de la revue Le Coq-Héron dans le cadre de son dossier Philothérapie – Quand la philosophie nous aide.

L’adolescence : l’entre-deux de tous les paradoxes

Jocelyne Delafraye, Le Coq-héron 2013/3

Résumé

Professeur de philosophie, j’anime, au sein d’un lycée, un atelier de « philothérapie » destiné à des élèves de premières littéraires, dont l’esprit socratique est « Connais-toi toi-même ». La médiation par les textes introduit du tiers et favorise, chez les adolescents, l’émergence des inquiétudes existentielles et permet de relier l’individuel de leurs questionnements à l’universel de la condition humaine. Parallèlement, j’ai été amenée à accompagner, de manière plus personnelle, un élève souffrant de « phobie scolaire ». De ces rencontres avec les adolescents au fil des ans, de ce qu’ils m’ont appris d’eux-mêmes, des émotions qu’ils ont fait naître en moi, est né cet article théorique.


Premier paragraphe de l’article

Avant de vous présenter mon article qui trace les grands traits de la construction adolescente, il me faut indiquer de quelle place je parle. Professeur de philosophie durant de longues années dans un grand lycée secondaire, ayant fait l’expérience de l’analyse, ce cheminement m’a donné un regard, une écoute particulière et m’a amenée à aider des adolescents en difficulté. Depuis trois ans, le mercredi après-midi, j’anime bénévolement, avec l’accord du proviseur, un atelier intitulé : « Connais-toi toi-même. » Atelier qui n’est ni pédagogique ni psychothérapeutique, qui se situe dans l’entre-deux, sur la crête et que l’on pourrait désigner comme une forme de « philothérapie ». Je propose, aux adolescents qui le souhaitent, des thèmes de réflexion ou des textes philosophiques concernant les grandes questions relatives à la condition humaine, la quête de l’identité, de la liberté intérieure, le sens de la vie, la mort… L’intérêt de la médiation par les textes est qu’elle introduit du tiers et permet d’éviter à l’adolescent le face-à-face avec l’adulte, vécu le plus souvent comme inhibant, angoissant, voire intrusif. Ce cadre favorise l’émergence des inquiétudes existentielles et donne à la parole l’occasion de circuler librement. Il donne la possibilité aux adolescents de figurer, de métaphoriser leurs questionnements et préoccupations intérieures, de les élaborer en écho à ceux des autres, de les mettre à distance en les rendant partageables. Et leur permet de relier l’intime de leur histoire personnelle à l’universel de la communauté invisible des hommes qui cherchent, souffrent de leur finitude et luttent pour rendre plus habitable la condition humaine en y ajoutant de la vérité, de la beauté, de la justice, bref de l’humanité.

Lire la suite


Psychanalyse et anthropologie

L’insoutenable différence de l’autre

Le Coq-héron 2013/3 (n° 214)

Pages : 168
Éditeur : ERES

L’ensemble du numéro 214 de la revue Le Coq-Héron


Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Revues de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 267 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
<span>%d</span> blogueueurs aiment cette page :