Nuit de la lecture au Québec le 23 janvier 2021 de 18 h à 23 h : célébrons ensemble le plaisir de lire !

Logo-UNEQ_pourFacebook

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Nuit de la lecture au Québec 2021 : célébrons ensemble le plaisir de lire !

Pour une troisième année consécutive, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) vous invite à un événement rassembleur en ligne, la Nuit de la lecture.

Le 23 janvier 2021, de 18 h à 23 h, plus de 50 écrivaines et écrivains québécois vous accueilleront « chez elles et chez eux » pour vous offrir leurs mots doux, leurs mots engagés, leurs mots mystérieux, leurs mots fantastiques, leurs mots qui résonnent, et bien d’autres !

La Nuit de la lecture est une initiative lancée par le Ministère de la Culture en France il y a cinq ans : en janvier, la francophonie célèbre le livre et la lecture.

Pour l’UNEQ, la Nuit de la lecture s’inscrit dans son mandat de valorisation de la littérature québécoise. Ce mandat valorise l’éclectisme et la vivacité des créatrices et créateurs d’ici, autrices et auteurs, écrivaines et écrivains, celles et ceux qui sont au cœur du combat de l’UNEQ pour la défense de leurs droits.

L’événement, au Québec, est le fruit d’un partenariat entre l’UNEQ et la Fondation Lire pour réussir. Celle-ci finance des activités grand public qui célèbrent le plaisir de lire, sous toutes ses formes, pour améliorer les habitudes de lecture et la littératie de la population québécoise.

Lire permet de se divertir et de « s’évader », de s’instruire et de se cultiver, mais aussi de réduire l’anxiété et de mieux dormir — c’est scientifiquement prouvé ! Surtout, la lecture fournit des réponses à nos questions, renouvelle notre vision de nous-mêmes et du monde, et nous redonne un certain pouvoir sur nos vies.

Merci aux organismes qui, cette année, participent à la Nuit de la lecture : la Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal (Montréal), la Bibliothèque du Cégep de Matane, la Bibliothèque de Candiac, les Bibliothèques de Trois-Rivières, la Bibliothèque de Belœil, la Bibliothèque Guy-Bélisle (Saint-Eustache), la Bibliothèque publique de Pointe-Claire, la Bibliothèque Louise-Amélie-Panet (Sainte Mélanie), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Librairie Gallimard, la Librairie Saga, les éditions Poètes de brousse, le Site historique Marguerite-Bourgeoys, le Salon du livre de l’Outaouais/Maison des arts littéraires de Gatineau.

La Nuit de la lecture au Québec bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Le projet est également appuyé par Québecor, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), l’Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF), l’Association des libraires du Québec (ALQ), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), le Réseau BIBLIO du Québec et le Réseau Les libraires.

C’est un rendez-vous le 23 janvier !

Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 267 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
<span>%d</span> blogueueurs aiment cette page :