La question de la littérarité aujourd’hui par Mircea Marghescu

sitename

La question de la littérarité aujourd’hui

Mircea Marghescu

Interférences – Ars scribendi


Mircea Marghescu, « La question de la littérarité aujourd’hui »Interférences [En ligne], 6 | 2012, mis en ligne le 16 janvier 2018, consulté le 17 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/interferences/108 ; DOI : https://doi.org/10.4000/interferences.108



Résumé

En réponse à la question « Qu’est-ce que la littérature ? », l’article propose de mettre en question un discours métalittéraire aussi officiel qu’inadéquat et de s’interroger sur le sens vrai des œuvres et leur utilité. Il s’agit de définir la fonction spécifique du discours littéraire et par là de justifier la place centrale qui doit être celle de ce discours dans l’enseignement.


Introduction

Poser la question de la « littérarité », c’est reformuler dans des termes modernes – et techniques – la question ancienne, de type socratique et platonicien : « Qu’est-ce que la littérature ? » Il y a dans cette quête de l’essence à la fois la volonté de mettre en question un discours métalittéraire aussi officiel qu’inadéquat et l’espoir renouvelé de saisir enfin le sens vrai des œuvres et d’en déterminer l’utilité.

Mais à notre époque, revenue des enthousiasmes révolutionnaires qui avaient animé les années soixante et soixante-dix, à notre époque « sage », c’est-à‑dire sceptique, voire cynique, les ambitions théoriques sont devenues désuètes, pour ne pas dire suspectes. Les métalittérateurs (critiques, historiens des lettres, professeurs) sont discrètement mais fermement invités à oublier la mise en question de leur discours, à se rassurer et à revenir aux présupposés universitaires traditionnels pour les mettre sagement en œuvre. Dans le domaine des lettres comme en philosophie ou en politique, la vigoureuse contestation d’après-guerre a été suivie par une non moins vigoureuse restauration. Ainsi, au terme de presque un siècle d’efforts pour définir ou redéfinir la littérature, Antoine Compagnon demande au nom du sens commun d’exorciser « le démon de la théorie » qui dérange l’ordre public intellectuel, et conclut sagement que « la littérature c’est… la littérature, c’est-à‑dire ce que les autorités [sic] incluent dans la littérature 1 ». Il lui semble en effet qu’« il est impossible de passer de […] l’extension (du concept) à sa compréhension, c’est-à‑dire du canon à l’essence 2 ».

Lire la suite

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 267 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
<span>%d</span> blogueueurs aiment cette page :