Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Les documents PDF les plus populaires ci-dessous
▼
Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).
Cliquez ici pour télécharger les mots nouveaux de l'édition 2021
Cliquez ici pour télécharger les mots nouveaux de l'édition 2020
Cliquez ici pour télécharger les mots nouveaux de l'édition 2019
Cliquez ici pour télécharger les mots nouveaux de l'édition 2018
Cliquez ici pour télécharger les mots nouveaux de l'édition 2017
Cliquez ici pour découvrir les mots nouveaux de l'édition 2016
Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.
Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :
La question de la littérarité aujourd’hui par Mircea Marghescu
La question de la littérarité aujourd’hui
Mircea Marghescu
Interférences – Ars scribendi
Mircea Marghescu, « La question de la littérarité aujourd’hui », Interférences [En ligne], 6 | 2012, mis en ligne le 16 janvier 2018, consulté le 17 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/interferences/108 ; DOI : https://doi.org/10.4000/interferences.108
Résumé
En réponse à la question « Qu’est-ce que la littérature ? », l’article propose de mettre en question un discours métalittéraire aussi officiel qu’inadéquat et de s’interroger sur le sens vrai des œuvres et leur utilité. Il s’agit de définir la fonction spécifique du discours littéraire et par là de justifier la place centrale qui doit être celle de ce discours dans l’enseignement.
Introduction
Poser la question de la « littérarité », c’est reformuler dans des termes modernes – et techniques – la question ancienne, de type socratique et platonicien : « Qu’est-ce que la littérature ? » Il y a dans cette quête de l’essence à la fois la volonté de mettre en question un discours métalittéraire aussi officiel qu’inadéquat et l’espoir renouvelé de saisir enfin le sens vrai des œuvres et d’en déterminer l’utilité.
Mais à notre époque, revenue des enthousiasmes révolutionnaires qui avaient animé les années soixante et soixante-dix, à notre époque « sage », c’est-à‑dire sceptique, voire cynique, les ambitions théoriques sont devenues désuètes, pour ne pas dire suspectes. Les métalittérateurs (critiques, historiens des lettres, professeurs) sont discrètement mais fermement invités à oublier la mise en question de leur discours, à se rassurer et à revenir aux présupposés universitaires traditionnels pour les mettre sagement en œuvre. Dans le domaine des lettres comme en philosophie ou en politique, la vigoureuse contestation d’après-guerre a été suivie par une non moins vigoureuse restauration. Ainsi, au terme de presque un siècle d’efforts pour définir ou redéfinir la littérature, Antoine Compagnon demande au nom du sens commun d’exorciser « le démon de la théorie » qui dérange l’ordre public intellectuel, et conclut sagement que « la littérature c’est… la littérature, c’est-à‑dire ce que les autorités [sic] incluent dans la littérature 1 ». Il lui semble en effet qu’« il est impossible de passer de […] l’extension (du concept) à sa compréhension, c’est-à‑dire du canon à l’essence 2 ».
Lire la suite
Partager :
WordPress:
Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys
Publié dans Actualité au jour le jour