MicMac, Président de la Dialectique française, vous souhaite une bonne année 2021

Bonjour,

L’année 2020 est (presque) derrière nous. Enfin ! Dire qu’elle a été cauchemardesque est un euphémisme. C’est pourquoi le 1er janvier 2021 aura une saveur toute particulière. Pour une fois, peut-être, les vœux pour l’année qui s’annonce sont sincèrement – et fébrilement – porteurs d’un espoir de changement et de renouveau. Qu’on en finisse avec les crises et la grisaille ambiante ! Et que l’on écoute sagement Nietzsche, qui fait part, dans son Gai Savoir, de cet enthousiasme fiévreux propre au lendemain du Réveillon. Au paragraphe 276 de ce livre aux redoutables fulgurances, le philosophe formule ses desiderata pour l’année 1882 (année de publication du Gai Savoir) avec une ferveur qu’on ne lui a pas toujours connue.

Et qu’écrit Nietzsche ? Qu’il veut oublier toute rancœur, tout ressentiment, et simplement affirmer la vie, en toutes circonstances : “Je ne ferai pas de guerre contre la laideur ; je n’accuserai point, je n’accuserai pas même les accusateurs. Détourner le regard : que ceci soit ma seule négation !” Écouter ses désirs, créer ses propres pensées et valeurs, sans passer son temps à scruter comment vivent ses semblables, telle est selon lui la clef de la santé retrouvée, et de la gaieté.

Alors disons, avec Nietzsche : “Je veux, en n’importe quelle circonstance, n’être rien d’autre que quelqu’un qui dit oui.”

Et pour terminer 2020 en beauté, nous sommes heureux de vous présenter, avec 2 heures d’avance sur l’horaire officiel, et en exclusivité pour Philosophie magazine, les Vœux 2021 du Président de la Dialectique française.

Nous vous donnons par ailleurs rendez-vous le lundi 4 janvier, date à laquelle vous retrouverez votre lettre quotidienne, mais nous vous souhaitons d’ores et déjà une bonne année 2021 !

L’équipe de Philosophie magazine.


Source : La lettre de Philosophie magazine.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 267 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
<span>%d</span> blogueueurs aiment cette page :