Bonjour,
L’année 2020 est (presque) derrière nous. Enfin ! Dire qu’elle a été cauchemardesque est un euphémisme. C’est pourquoi le 1er janvier 2021 aura une saveur toute particulière. Pour une fois, peut-être, les vœux pour l’année qui s’annonce sont sincèrement – et fébrilement – porteurs d’un espoir de changement et de renouveau. Qu’on en finisse avec les crises et la grisaille ambiante ! Et que l’on écoute sagement Nietzsche, qui fait part, dans son Gai Savoir, de cet enthousiasme fiévreux propre au lendemain du Réveillon. Au paragraphe 276 de ce livre aux redoutables fulgurances, le philosophe formule ses desiderata pour l’année 1882 (année de publication du Gai Savoir) avec une ferveur qu’on ne lui a pas toujours connue.
Et qu’écrit Nietzsche ? Qu’il veut oublier toute rancœur, tout ressentiment, et simplement affirmer la vie, en toutes circonstances : “Je ne ferai pas de guerre contre la laideur ; je n’accuserai point, je n’accuserai pas même les accusateurs. Détourner le regard : que ceci soit ma seule négation !” Écouter ses désirs, créer ses propres pensées et valeurs, sans passer son temps à scruter comment vivent ses semblables, telle est selon lui la clef de la santé retrouvée, et de la gaieté.
Alors disons, avec Nietzsche : “Je veux, en n’importe quelle circonstance, n’être rien d’autre que quelqu’un qui dit oui.”
Et pour terminer 2020 en beauté, nous sommes heureux de vous présenter, avec 2 heures d’avance sur l’horaire officiel, et en exclusivité pour Philosophie magazine, les Vœux 2021 du Président de la Dialectique française.
Nous vous donnons par ailleurs rendez-vous le lundi 4 janvier, date à laquelle vous retrouverez votre lettre quotidienne, mais nous vous souhaitons d’ores et déjà une bonne année 2021 !
L’équipe de Philosophie magazine.
Source : La lettre de Philosophie magazine.
Laisser un commentaire