Les bibliothèques publiques du Canada organiseront le premier club de lecture numérique bilingue national en janvier 2021

FCAB-CFLA-1

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les bibliothèques publiques du Canada organiseront le premier club de lecture numérique bilingue national en janvier 2021

OTTAWA – Plus de 600 bibliothèques publiques à travers le Canada invitent les lecteurs de St John’s à Nanaimo à Whitehorse à commencer la nouvelle année en lisant ensemble le roman «exquis» et célèbre Vi pendant le premier club de lecture numérique bilingue national (anglais et français). Un Livrel Canada est une lecture numérique simultanée d’un mois coordonnée par le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada (CBUC) du 1er au 31 janvier 2021. Plus de 85% des bibliothèques publiques du Canada offriront un accès gratuit et illimité à Vi par Kim Thúy, dans les formats numérique et audionumérique sur différentes plateformes. Le livre, publié en français en 2016 et traduit en anglais en 2018, sera disponible dans les deux langues – sans liste d’attente – avec rien d’autre qu’une carte de bibliothèque.

La présidente du Conseil des bibliothèques urbaines du Canada, Mary Chevreau, a fait remarquer que l’accès aux livres numériques est plus critique que jamais depuis que la pandémie a réduit la capacité de nombreuses personnes d’acquérir des livres imprimés et d’acheter des versions numériques des livres qu’ils veulent lire. «Les bibliothèques ont du mal à répondre à la demande publique de livres numériques en raison des licences restrictives et des prix disproportionnés des grands éditeurs multinationaux. Ces obstacles font qu’il est difficile pour les Canadiens d’appuyer et d’accéder aux titres d’auteurs canadiens publiés par des éditeurs multinationaux», a déclaré Mme Chevreau. «Les gens dépendent des bibliothèques publiques pour rester informés et inspirés. Les bibliothèques soutiennent une démocratie dynamique, une économie forte et des communautés prospères en s’assurant que chacun, quel que soit son revenu, puisse accéder aux idées, aux ressources d’apprentissage et aux œuvres créatives qui les aidera à grandir », a conclu la présidente.

En plus d’être un club de lecture simultané bilingue dans tout le pays, Un Livrel Canada souligne la campagne en cours du CBUC, #NumériquePourLesBiblios. Les bibliothèques veulent travailler avec les grands éditeurs pour établir des modèles de tarification équitables qui peuvent profiter à tous et garantir un accès équitable au contenu numérique tel que les livres numériques et audionumériques. Les initiatives en collaboration des bibliothèques comme Un Livrel Canada présentent aux lecteurs et aux auditeurs de nouveaux livres et auteurs, ce qui a un impact positif sur les ventes de contenu numérique – au profit des éditeurs, des auteurs et des lecteurs.

La sélection pour notre premier club de lecture bilingue est Vi de Kim Thúy, publié par Libre Expression en français et Penguin Random House Canada en anglais. Ce livre magistral sur la vie et l’expérience des réfugiés vietnamiens au Canada a été finaliste pour le Prix littéraire du Gouverneur général en traduction en 2019 et sélectionné pour le Prix Scotiabank Giller en 2018. L’auteure participera à une séance de questions-réponses en direct sur Facebook le 19 janvier en anglais et le 20 janvier en français à 19 heures et discutera de certains des nombreux thèmes qui découlent de ce travail extrêmement émouvant.

Les bibliothèques participantes soulignent avec plaisir et reconnaissance la collaboration de CBC / Radio-Canada en ce qui concerne le rayonnement et la promotion de cette initiative de lecture nationale bilingue.

 -30-

Source : Bibliothèque publique d’Ottawa.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 265 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :