Le COVID-19 frappe le secteur de la culture encore plus violemment que prévu, avertit l’UNESCO

UNESCO_logo_French.svg

Le COVID-19 frappe le secteur de la culture encore plus violemment que prévu, avertit l’UNESCO

Paris, 21 décembre—L’UNESCO a évalué les mesures prises par les gouvernements pour répondre à l’impact de la crise de COVID-19 sur le secteur de la culture et sur les professionnels de la culture, qui apparaît encore plus sévère qu’on ne le supposait précédemment, selon les données recueillies par l’Organisation et figurant dans un nouveau document d’orientation.

Dans l’industrie cinématographique, on estime que dix millions d’emplois seront perdus en 2020 (1), tandis qu’un tiers des galeries d’art auraient réduit leur personnel de moitié pendant la crise (²). Une fermeture de six mois dans l’industrie musicale pourrait coûter plus de dix milliards de dollars en parrainages (3), tandis que le marché mondial de l’édition devrait diminuer de 7,5% en raison de la crise liée au COVID-19 (4).

En réponse à celle-ci – depuis les fermetures de cinémas, théâtres et librairies jusqu’au manque d’opportunités professionnelles pour les artistes – l’UNESCO propose des outils destinés aux décideurs dans un nouveau document de réflexion intitulé « La culture en crise : Guide de politiques pour un secteur créatif résilient ». Celui-ci constitue à la fois un guide pratique pour aider les gouvernements à faire face aux défis auxquels sont confrontés les artistes et les professionnels de la culture pendant la pandémie, tout en offrant des conseils sur la manière de renforcer la résilience des industries créatives à l’avenir.

Le secteur – qui représente 30 millions d’emplois – se bat pour sa survie et a besoin de notre aide . La culture nous a aidés à sortir de la crise. Maintenant, nous devons aider la culture et maintenir ce qui fait sa force : la diversité.

Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO

De nombreux artistes sont souvent employés de manière informelle et sont laissés de côté. Les femmes, qui occupent une proportion plus élevée d’emplois précaires dans les secteurs des arts et de la culture, sont particulièrement vulnérables à l’insécurité sociale et économique. L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, qui souligne l’importance d’une action ciblée pour atteindre l’égalité femmes-hommes dans ces secteurs d’activité, présente quinze mesures clé pour faire face à l’impact du COVID-19 sur le secteur culturel.

Le guide présente les trois principaux types d’interventions des gouvernements dans le monde à l’heure actuelle : soutien direct aux artistes et aux professionnels de la culture ; soutien indirect aux industries culturelles et créatives ; renforcement de la compétitivité des industries culturelles et créatives. Ainsi, l’Uruguay et le Zimbabwe ont mis en place des fonds pour aider les artistes, les Philippines ont apporté une aide financière individuelle à des centaines de travailleurs de la culture touchés par les restrictions de quarantaine, tandis que l’Allemagne et les Émirats arabes unis ont commandé et acheté des œuvres d’art comme forme de secours et de génération de revenus pour les artistes.

« Non seulement nous devons soutenir la culture financièrement et politiquement mais il faut aussi lui donner une place à la table des négociations politiques », a déclaré Omar Abiazar, directeur de théâtre, lors de l’événement RésiliArt Liban de l’UNESCO le 10 septembre dernier.

Depuis que la pandémie a frappé, les concerts et les festivals ont lieu en ligne. Alors que les recherches montrent que le COVID-19 a accéléré ce changement – selon une estimation, il a permis d’anticiper cinq années de progrès en l’espace de trois mois -, le guide d’orientation de l’UNESCO rappelle qu’environ 46% de la population mondiale n’a pas accès à une connexion internet (5), ce qui prive près d’un individu sur deux de l’accès à la culture et aux arts en pleine période de confinement.

En réponse à la pandémie, l’UNESCO a lancé un exercice de suivi mondial pour évaluer, entre autres, l’impact du COVID-19 sur le secteur culturel, avec un outil sous forme de bulletin hebdomadaire intitulé « Culture & COVID-19 : impact et réponse ». L’Organisation a aussi organisé une conversation mondiale entre professionnels et artistes, avec plus de 220 débats RésiliArt dans plus de 75 pays, incluant des consultations avec les ministères de la culture, la société civile et le secteur privé. Toutes ces données ont constitué la base du guide à l’intention des décideurs.

Pour plus d’informations

(1) “Global Screen Production – The Impact of Film and Television Production on Economic Recovery from COVID-19,” Olsberg SPI, 25 June, 2020,
(2) Clare McAndrew, “The Impact of COVID-19 on the Gallery Sector. A 2020 mid-year survey,” Art Basel, consulted on 2 October, 2020,
(3) Stefan Hall, “This is how COVID-19 is affecting the music industry,” World Economic Forum, 27 May, 2020,
(4) “Global Book Publishers Market 2020-2030: COVID-19 Impact and Recovery,” Business Wire, 25 May, 2020,
(5) Measuring digital development Facts and figures 2019

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 264 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :