Projet d’expérimentation pour l’édition accessible
Rapport de recherche produit par le Réseau national de services équitables de bibliothèques (RNSEB) avec la collaboration de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et eBOUND Canada
Octobre 2020
PRÉAMBULE
En collaboration avec eBOUND Canada et le Réseau national de services équitables de bibliothèque (RNSEB), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) a participé entre le 1er décembre 2019 et le 31 mars 2020 au projet d’expérimentation visant à élaborer des pratiques exemplaires pour l’avènement d’un flux de travail accessible dans le cycle de publication d’éditeurs canadiens indépendants sélectionnés.
Par ce projet, le RNSEB souhaitait poursuivre avec les éditeurs canadiens de langue française le travail déjà amorcé auprès des éditeurs anglophones en collaborant avec eux pour déterminer comment ils pourraient modifier leurs pratiques actuelles afin de produire du contenu accessible à des clientèles aux prises avec des handicaps de lecture. Pour ce projet, six éditeurs anglophones et cinq éditeurs francophones ont collaboré avec des examinateurs collaborant avec le RNSEB.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Fonds du livre du Canada.
RÉSUMÉ ET RECOMMANDATIONS
L’importance de l’accessibilité dans l’édition numérique est de plus en plus reconnue par les éditeurs au Canada et à travers le monde. Afin d’identifier et de clarifier une approche commune vers l’édition accessible, le National Network for Equitable Library Service (NNELS) ou en français le Réseau national de services équitables de bibliothèques (RNSEB), ainsi que eBOUND, et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) ont proposé ce projet d’expérimentation au Fonds du livre du Canada en août 2019. Au cours de ce projet, le RNSEB a travaillé en étroite collaboration avec 11 éditeurs canadiens indépendants (six produisent des livres en anglais et sont membres de eBOUND et cinq publient des livres en français et sont membres de l’ANEL). Plusieurs rencontres ont eu lieu entre le RNSEB et les éditeurs afin de connaître les flux de travail des éditeurs et les principales étapes par lesquelles passe un livre accessible, de la soumission à la publication. L’expérimentation s’est déroulée entre le 1er décembre 2019 et le 31 mars.
Ce rapport fait le point sur ce qui a été appris sur les flux de travail des éditeurs et fournit des recommandations détaillées sur les éléments à prendre en compte pour améliorer l’accessibilité des livres, tant par l’éditeur que par l’ensemble des acteurs clés participant au flux de travail (auteur, rédacteur en chef, concepteur, prestataire technique, etc.). Il est vrai que l’éditeur est au cœur du processus de l’adaptation de ses livres aux normes d’accessibilité, mais la charge de travail est, quant à elle, répartie entre chacun des acteurs ayant un rôle dans le flux de production du livre.
Principales recommandations pour améliorer l’accessibilité dans l’édition :
1. Intégrer l’accessibilité dans le flux de travail de publication dès le début afin de réduire les coûts supplémentaires générés par l’ajout des fonctionnalités d’accessibilité après la production.
2. S’assurer que la documentation interne est mise à jour afin d’y inclure les exigences d’accessibilité. Cela comprend : des conseils pour les auteurs (comme la rédaction des descriptions d’images); des flux de travail, des processus et même des modèles pour l’édition et la conception; des exigences pour les entreprises de conversion de fichiers/producteurs de livres; des listes de vérification pour les versions définitives des fichiers; et toute autre documentation qui guide la création et la production de livres numériques
3. S’assurer de communiquer à l’ensemble du personnel et des collaborateurs les informations sur les fonctionnalités de l’accessibilité et la façon dont les lecteurs les utilisent.
4. Envisager de faire de l’accessibilité une valeur fondamentale dans la production et la diffusion de contenu, notamment en élaborant une déclaration de politique générale de l’entreprise pour exprimer l’engagement en faveur de l’accessibilité. Cela permettra d’informer et d’orienter les changements apportés aux flux de travail afin de viser des produits accessibles dès leur conception.
5. S’entourer d’experts qui travaillent sur l’édition accessible afin d’être accompagné dans l’adaptation d’un livre en livre accessible et s’assurer de la qualité du fichier produit en testant les fonctionnalités
Laisser un commentaire