Projet d’expérimentation pour l’édition accessible – Rapport de recherche produit par le Réseau national de services équitables de bibliothèques (RNSEB) avec la collaboration de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et eBOUND Canada

anel-edition-accessible

Projet d’expérimentation pour l’édition accessible

Rapport de recherche produit par le Réseau national de services équitables de bibliothèques (RNSEB) avec la collaboration de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et eBOUND Canada

Octobre 2020

PRÉAMBULE

En collaboration avec eBOUND Canada et le Réseau national de services équitables de bibliothèque (RNSEB), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) a participé entre le 1er décembre 2019 et le 31 mars 2020 au projet d’expérimentation visant à élaborer des pratiques exemplaires pour l’avènement d’un flux de travail accessible dans le cycle de publication d’éditeurs canadiens indépendants sélectionnés.

Par ce projet, le RNSEB souhaitait poursuivre avec les éditeurs canadiens de langue française le travail déjà amorcé auprès des éditeurs anglophones en collaborant avec eux pour déterminer comment ils pourraient modifier leurs pratiques actuelles afin de produire du contenu accessible à des clientèles aux prises avec des handicaps de lecture. Pour ce projet, six éditeurs anglophones et cinq éditeurs francophones ont collaboré avec des examinateurs collaborant avec le RNSEB.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Fonds du livre du Canada.

RÉSUMÉ ET RECOMMANDATIONS

L’importance de l’accessibilité dans l’édition numérique est de plus en plus reconnue par les éditeurs au Canada et à travers le monde. Afin d’identifier et de clarifier une approche commune vers l’édition accessible, le National Network for Equitable Library Service (NNELS) ou en français le Réseau national de services équitables de bibliothèques (RNSEB), ainsi que eBOUND, et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) ont proposé ce projet d’expérimentation au Fonds du livre du Canada en août 2019. Au cours de ce projet, le RNSEB a travaillé en étroite collaboration avec 11 éditeurs canadiens indépendants (six produisent des livres en anglais et sont membres de eBOUND et cinq publient des livres en français et sont membres de l’ANEL). Plusieurs rencontres ont eu lieu entre le RNSEB et les éditeurs afin de connaître les flux de travail des éditeurs et les principales étapes par lesquelles passe un livre accessible, de la soumission à la publication. L’expérimentation s’est déroulée entre le 1er décembre 2019 et le 31 mars.

Ce rapport fait le point sur ce qui a été appris sur les flux de travail des éditeurs et fournit des recommandations détaillées sur les éléments à prendre en compte pour améliorer l’accessibilité des livres, tant par l’éditeur que par l’ensemble des acteurs clés participant au flux de travail (auteur, rédacteur en chef, concepteur, prestataire technique, etc.). Il est vrai que l’éditeur est au cœur du processus de l’adaptation de ses livres aux normes d’accessibilité, mais la charge de travail est, quant à elle, répartie entre chacun des acteurs ayant un rôle dans le flux de production du livre.

Principales recommandations pour améliorer l’accessibilité dans l’édition :

1. Intégrer l’accessibilité dans le flux de travail de publication dès le début afin de réduire les coûts supplémentaires générés par l’ajout des fonctionnalités d’accessibilité après la production.

2. S’assurer que la documentation interne est mise à jour afin d’y inclure les exigences d’accessibilité. Cela comprend : des conseils pour les auteurs (comme la rédaction des descriptions d’images); des flux de travail, des processus et même des modèles pour l’édition et la conception; des exigences pour les entreprises de conversion de fichiers/producteurs de livres; des listes de vérification pour les versions définitives des fichiers; et toute autre documentation qui guide la création et la production de livres numériques

3. S’assurer de communiquer à l’ensemble du personnel et des collaborateurs les informations sur les fonctionnalités de l’accessibilité et la façon dont les lecteurs les utilisent.

4. Envisager de faire de l’accessibilité une valeur fondamentale dans la production et la diffusion de contenu, notamment en élaborant une déclaration de politique générale de l’entreprise pour exprimer l’engagement en faveur de l’accessibilité. Cela permettra d’informer et d’orienter les changements apportés aux flux de travail afin de viser des produits accessibles dès leur conception.

5. S’entourer d’experts qui travaillent sur l’édition accessible afin d’être accompagné dans l’adaptation d’un livre en livre accessible et s’assurer de la qualité du fichier produit en testant les fonctionnalités

Télécharger le document complet (PDF)

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 267 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
<span>%d</span> blogueueurs aiment cette page :