France – L’autoédition poursuit sa progression

france-autoedition-stst-2019

« L’édition professionnelle demeure assez stable, avec 77,5 % des dépôts effectués (contre 79 % l’année précédente). D’autre part, le pourcentage des auteurs autoédités poursuit sa progression de manière significative, puisqu’ils représentent 34 % du nombre total des déposants (contre 29 % en 2018) et réalisent 7 % des dépôts. Ce secteur contribue fortement, cette année encore, au renouvellement des déposants, puisqu’ils représentent 59 % des nouveaux déposants. Notons qu’on comptabilise ici les auteurs qui s’autoéditent et disposent de leur propre abrégé ISBN, obtenu auprès de l’AFNIL (Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre), ou utilisent un abrégé ISBN collectif, employé pour des publications isolées, sans création de marque éditoriale. Les auteurs qui font appel à des prestataires d’autoédition ou à des éditeurs à compte d’auteur sont donc exclus de cette catégorie (à l’exception des plateformes qui n’attribuent pas elles-mêmes les numéros ISBN). Au terme du traitement, en agrégeant les auteurs qui passent par ces prestataires, l’autoédition atteint une part de près de 20 % des livres catalogués. Il s’agit d’une augmentation nette, puisque ce pourcentage s’était stabilisé autour de 17 % au cours de ces dernières années. »

Les statistiques de l’Observatoire du dépôt légal en France pour 2019

Ce jeu de données provient d’un service public certifié

La BnF a pour mission de collecter au titre du dépôt légal, dès lors qu’ils sont mis à la disposition d’un public, les documents imprimés, graphiques, photographiques, sonores, audiovisuels, multimédias, quel que soit leur procédé technique de production, d’édition ou de diffusion, ainsi que les logiciels et bases de données, quelle que soit la nature de leur support. Il en est de même pour les signes, signaux, écrits, images, sons ou messages de toute nature faisant l’objet d’une communication au public par voie électronique (Internet).

Synthèse des tendances observées par la BnF, l’Observatoire du dépôt légal est complété d’un focus sur l’édition publique et les publications administratives. Il propose également un réservoir de données statistiques sur les éditeurs, les imprimeurs, les genres, les disciplines, les supports, etc.

Cliquez ici pour télécharger l’ensemble des statistiques du dépôt légal en France en 2019

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “France – L’autoédition poursuit sa progression
  1. […] France – L’autoédition poursuit sa progression — Appui-livres […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 267 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
<span>%d</span> blogueueurs aiment cette page :