
« L’édition professionnelle demeure assez stable, avec 77,5 % des dépôts effectués (contre 79 % l’année précédente). D’autre part, le pourcentage des auteurs autoédités poursuit sa progression de manière significative, puisqu’ils représentent 34 % du nombre total des déposants (contre 29 % en 2018) et réalisent 7 % des dépôts. Ce secteur contribue fortement, cette année encore, au renouvellement des déposants, puisqu’ils représentent 59 % des nouveaux déposants. Notons qu’on comptabilise ici les auteurs qui s’autoéditent et disposent de leur propre abrégé ISBN, obtenu auprès de l’AFNIL (Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre), ou utilisent un abrégé ISBN collectif, employé pour des publications isolées, sans création de marque éditoriale. Les auteurs qui font appel à des prestataires d’autoédition ou à des éditeurs à compte d’auteur sont donc exclus de cette catégorie (à l’exception des plateformes qui n’attribuent pas elles-mêmes les numéros ISBN). Au terme du traitement, en agrégeant les auteurs qui passent par ces prestataires, l’autoédition atteint une part de près de 20 % des livres catalogués. Il s’agit d’une augmentation nette, puisque ce pourcentage s’était stabilisé autour de 17 % au cours de ces dernières années. »
Les statistiques de l’Observatoire du dépôt légal en France pour 2019
Ce jeu de données provient d’un service public certifié
La BnF a pour mission de collecter au titre du dépôt légal, dès lors qu’ils sont mis à la disposition d’un public, les documents imprimés, graphiques, photographiques, sonores, audiovisuels, multimédias, quel que soit leur procédé technique de production, d’édition ou de diffusion, ainsi que les logiciels et bases de données, quelle que soit la nature de leur support. Il en est de même pour les signes, signaux, écrits, images, sons ou messages de toute nature faisant l’objet d’une communication au public par voie électronique (Internet).
Synthèse des tendances observées par la BnF, l’Observatoire du dépôt légal est complété d’un focus sur l’édition publique et les publications administratives. Il propose également un réservoir de données statistiques sur les éditeurs, les imprimeurs, les genres, les disciplines, les supports, etc.
[…] France – L’autoédition poursuit sa progression — Appui-livres […]