Performance du ministère de la Culture et des Communications du Québec

sctr_bleu

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le gouvernement rend publique la performance des ministères

QUÉBEC, le 21 déc. 2020 /CNW Telbec/ – Dans un souci de transparence et de reddition de comptes à la population, le gouvernement du Québec vient de dévoiler la mise à jour du Tableau de bord de la performance des ministères pour l’année 2019-2020. Cette diffusion est la première depuis que les ministères ont révisé leur plan stratégique, en 2019, pour y inclure les priorités gouvernementales, en synchroniser la durée avec le cycle électoral et prévoir des indicateurs de performance mesurant des résultats concrets pour la population.

Le gouvernement est fier de constater que la performance des ministères s’améliore par rapport à la situation qui prévalait en 2018-2019. Bien qu’il restera toujours du travail à faire pour s’assurer que les différents ministères atteignent ou surpassent leurs objectifs, les résultats pour 2019-2020 sont concluants et s’inscrivent dans une amélioration constante.

Il est toutefois important de noter que les données utilisées pour la reddition de comptes sont celles en date du 31 mars 2020.

Note globale

La note globale d’un ministère est composée de la qualité du plan stratégique en vigueur (valeur de 50 % de la note) et du degré d’atteinte des cibles du plan stratégique présenté au 31 mars dans le rapport annuel de gestion de l’année visée (valeur de 50 % de la note). Les résultats pour l’année 2019-2020 montrent que la performance des ministères s’améliore.

  • La note globale moyenne est passée de 71 % en 2018-2019 à 82 % en 2019-2020;
  • On compte 19 ministères sur 20 ayant une note globale supérieure à 70 %, c’est-à-dire qu’ils sont au vert, comparativement à 12 en 2018-2019.

Qualité des plans stratégiques

Les plans stratégiques et les engagements des ministères envers la clientèle sont de meilleure qualité. La note de qualité moyenne des plans a augmenté de 25 points de pourcentage. Tous les ministères sont au vert, comparativement à neuf avant la révision des plans stratégiques.

Taux d’atteinte des cibles des plans stratégiques

Les engagements pris par les ministères sont davantage respectés :

  • 16 ministères sur 20 ont amélioré le taux d’atteinte des cibles en 2019-2020;
  • Le taux d’atteinte moyen des cibles des plans stratégiques a augmenté de 20 points de pourcentage par rapport à 2018-2019. Le taux d’atteinte moyen des cibles est passé de 53 % en 2018-2019 à 73 % en 2019-2020;
  • 13 ministères sur 20 sont au vert pour le taux d’atteinte des cibles, comparativement à 5 en 2018-2019.

Malgré un bilan très positif, certains ministères n’obtiennent pas la note de passage pour ce qui est de l’atteinte des cibles du plan stratégique. Ces ministères prendront les mesures requises pour atteindre leurs cibles dans les prochaines années, notamment par l’intégration des bonnes pratiques de gestion axée sur les résultats et l’optimisation de leurs processus de travail pour accroître leur efficacité. Le Secrétariat du Conseil du trésor les soutiendra dans cette démarche.

Citation : 

« Dès son entrée en fonction, notre gouvernement est passé à l’action pour offrir à la population une Administration gouvernementale performante, basée sur une gestion rigoureuse, efficace et transparente. Un important virage a été amorcé en 2019-2020 et se poursuivra dans les prochaines années. Je suis heureuse de constater que les premiers résultats sont concluants : la performance des ministères s’améliore, les engagements envers la clientèle sont de meilleure qualité et ils sont davantage respectés. Nous pouvons être fiers du chemin parcouru jusqu’ici. »

Sonia LeBel, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor

À propos du Tableau de bord sur la performance des ministères

En 2019, les grandes priorités du gouvernement ont été intégrées aux plans stratégiques des ministères. La période couverte par ces plans a été synchronisée et arrimée aux cycles électoraux pour assurer un virage durable et fournir une mesure plus juste de la performance du gouvernement. Ces nouveaux plans contiennent de meilleurs indicateurs de performance, des objectifs précis, mesurables, atteignables, pertinents et délimités dans le temps, de sorte qu’ils permettent d’évaluer facilement, au terme de chaque exercice financier, dans les rapports annuels de gestion, l’atteinte de chaque objectif. Ils présentent des cibles annuelles ambitieuses basées sur les besoins et les attentes de la population, de façon à améliorer la qualité des services.

Lien pertinent :

Tableau de bord de la performance

 -30-

SOURCE : Cabinet de la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor.


mccq-3

Performance du ministère de la Culture et des Communications du Québec

performance_ministere_gv_quebec_001

performance_ministere_mccq_quebec_001

Faits saillants

Diminution de 2 points de pourcentage de la note globale par rapport à l’évaluation de 2018-2019.

Parmi les 10 meilleurs ministères pour la qualité du plan stratégique.

Amélioration de 54 points de pourcentage de la qualité du plan stratégique en vigueur par rapport à la version antérieure.

performance_ministere_mccq_quebec_002

Tableau synoptique 2019-2023

performance_ministere_mccq_quebec_003

Résultats détaillés 2019-2020

Indicateurs clés de performance

Le plan stratégique d’un ministère est composé d’un ensemble d’indicateurs. Parmis ces indicateurs, certains sont identifiés comme des indicateurs clés de performance. Le tableau ci-dessous en fait la présentation. En ce qui concerne les résultats pour l’ensemble des indicateurs du plan stratégique, incluant les indicateurs clés, ceux-ci sont présentés à la section « résultats détaillés« .

performance_ministere_mccq_quebec_005

Performance en développement durable

Le développement durable fait partie des priorités gouvernementales. En ce sens, les résultats d’une organisation en la matière font partie intégrante de sa performance. Ainsi, le Secrétariat du Conseil du trésor a associé le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à ses travaux. Ce dernier a analysé la qualité et le degré d’atteinte des cibles des plans d’action de développement durable des ministères. Un indice de performance en développement durable a aussi été mis sur pied, et vous pouvez, dès maintenant, en consulter les résultats.

Voir les résultats de développement durable

Chiffres clés

performance_ministere_mccq_quebec_006

Documents

Déclaration de services aux citoyens

Plan stratégique

Plan annuel de gestion des dépenses

Rapport annuel de gestion

Organigramme

Plan d’action de développement durable


Source : Secrétariat du Conseil du Trésor / Gouvernement du Québec.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 267 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
<span>%d</span> blogueueurs aiment cette page :