Les roues géantes et lumineuses reviennent sur la place des Festivals avec une nouvelle expérience en hommage à la littérature québécoise du 3 décembre 2020 au 14 mars 2021

R8kzgtMg

Entre les rangs_Luminothérapie – Cœur battant © Olivier Gariépy.jpg

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le grand retour de Loop

Les roues géantes et lumineuses reviennent sur la place des Festivals avec une nouvelle expérience en hommage à la littérature québécoise

Montréal, le 3 décembre 2020 – Le Partenariat du Quartier des spectacles et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) sont très heureux d’annoncer le retour de Loop à Montréal, dans le cadre de Luminothérapie | Cœur battant, un parcours hivernal original et participatif offert aux Montréalais et aux Montréalaises du 3 décembre 2020 au 14 mars 2021. Œuvre iconique de Luminothérapie, Loop, conçue par Olivier Girouard, Jonathan Villeneuve et Ottoblix se présente comme la pièce maîtresse de cette édition amplifiée, sur la place des Festivals, sous une forme revisitée qui plaira autant aux petits qu’aux grands! Cette nouvelle mouture célébrant la littérature québécoise, réalisée avec le soutien de la SODEC, a été pensée pour représenter le Québec en octobre 2021 à la Foire du livre de Francfort en Allemagne où le Canada sera le pays invité à l’honneur. En toile de fond, la façade du Pavillon Président-Kennedy de l’UQÀM s’animera à la tombée du jour avec la vidéoprojection Index créée par Ottoblix.

Quatre ans après avoir été présenté pour la première fois aux Montréalais et aux Montréalaises et après avoir fait le tour du monde, Loop se pare d’une toute nouvelle conception visuelle présentée en primeur dans le Quartier des spectacles. L’installation lumineuse et musicale se compose de 12 zootropes géants, jouet optique précurseur du cinéma d’animation, dans lesquels les passants sont invités à prendre place. En activant le mécanisme, ils seront émerveillés par l’animation des images d’illustrateurs québécois inspirées de 12 œuvres littéraires de grands auteurs d’ici. L’expérience se complète avec une nouvelle trame sonore pour chaque zootrope, reliée à la thématique du livre illustré. « La SODEC est fière de soutenir le projet Loop, qui valorise la littérature et la culture québécoises en faisant appel au savoir-faire d’ici en arts numériques. Le public québécois découvrira, en grande première, le jumelage de 12 illustrateurs de talent à des œuvres littéraires québécoises. Puis, les Loop feront rayonner la littérature québécoise à ARTS+, la section numérique de la Foire du livre de Francfort 2021 », mentionne Louise Lantagne, présidente et chef de la direction de la SODEC.

Ainsi, parmi les 24 auteurs et illustrateurs en vedette, le public pourra retrouver : l’œuvre d’Anaïs Barbeau-Lavalette La femme qui fuit mise en images par Estelle Frenette-Vallières, Bondrée d’Andrée A. Michaud illustrée par Urban9 et Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad imaginée par Jacques Goldstyn. Écrit à quatre mains par Nadine Robert et Gérard Dubois, l’album jeunesse Au-delà de la forêt est illustré par Gérard Dubois, le roman Le silence est d’or d’Émilie Turgeon par Pinabel, et Je suis un écrivain japonais de Dany Laferrière par Mathieu Potvin. La regrettée Gabrielle Roy est également mise à l’honneur avec son ouvrage Bonheur d’occasion, grâce au talent de Todd Stewart. Amélie Tourangeau s’est consacrée à l’illustration de Six degrés de liberté de Nicolas Dickner tandis qu’Éléonore Goldberg dessinait pour donner vie au roman de Catherine Mavrikakis, Le ciel de Bay City. Joséphine Bacon quant à elle voit son poème Uiesh – Quelque part prendre forme grâce à Marie-Hélène Turcotte. Le facteur de l’espace de Guillaume Perreault est illustré par Camille Pomerlo et, pour finir, Fannie Cloutier de Stéphanie Lapointe est illustrée par Marianne Ferrer. « Depuis 2016, Loop a illuminé le visage de bien des gens à travers le monde. Nous sommes vraiment excités de présenter notre création à nouveau à Montréal! Inspirés par la littérature québécoise, les zootropes géants présentent cette fois 12 illustrateurs coup de cœur qui sauront, j’en suis sûr, vous faire voyager à travers des histoires de toutes les couleurs », mentionne Olivier Girouard, concepteur de Loop.

En complément à cette expérience ludique proposée par Loop, la vidéoprojection Index sera présentée sur la façade du Pavillon Président-Kennedy de l’UQÀM. Clin d’œil à l’univers littéraire, cette œuvre originale signée Ottoblix est une série de 12 séquences colorées, joyeuses et festives!

Œuvre créée dans le cadre de Luminothérapie, le plus important concours au Québec en matière d’installations temporaires destinées à l’espace public initiée par le Partenariat, Loop attise la curiosité de milliers de personnes dans les grandes capitales et les événements culturels du monde et fait ainsi rayonner les créateurs d’ici. Cette installation a été accueillie dans plus de 24 villes en Amérique du Nord et en Europe depuis 2017. « Nous sommes vraiment heureux d’avoir le privilège de présenter en primeur cette magnifique nouvelle mouture de Loop, point d’orgue de Luminothérapie | Cœur battant. Elle est certainement une fière représentation de la riche créativité de nos artisans. Une fascinante incursion dans le monde de littérature d’ici mise en lumière par le talent d’illustrateurs et d’illustratrices du Québec », déclare Éric Lefebvre, Directeur général du Partenariat du Quartier des spectacles.

PROFITER DANS LE RESPECT DES DIRECTIVES DE LA SANTÉ PUBLIQUE

Les différents aménagements et le parcours de Luminothérapie | Cœur battant ont été pensés et conçus dans le respect des directives de la santé publique favorisant ainsi la distanciation sociale. Ces expériences permettent de vivre et de se divertir dans le Quartier des spectacles de manière sécuritaire. Le Partenariat encourage tous les Montréalais et Montréalaises à respecter les recommandations de prévention et de protection de la COVID-19.

Luminothérapie | Cœur battant
Du 3 décembre 2020 au 14 mars 2021Lancement en ligne : jeudi 3 décembre à 17 h 30
En direct sur la page Facebook du Quartier des spectacles

Événement Facebook
#coeurbattant #luminothérapie #quartierdesspectacles

Loop
Dans le cadre de Luminothérapie | Cœur battant
Du 3 décembre 2020 au 14 mars 2021
Place des Festivals
Du dimanche au mercredi : 11 h à 20 h
Du jeudi au samedi : 11 h à 23 h
#LoopMtl

Concepteurs : Olivier Girouard, Jonathan Villeneuve et Ottoblix
Collaborateurs : Generique Design, Thomas Ouellet Frederick, Dominic Thibault, Adsum Lab et Jérôme D. Roy
Illustrateurs : Gérard Dubois, Marianne Ferrer, Estelle Frenette-Vallières, Éléonore Goldberg, Jacques Goldstyn, Pinabel, Camille Pomerlo, Mathieu Potvin, Todd Stewart, Amélie Tourangeau, Marie-Hélène Turcotte, Urban9

Une coproduction d’EKUMEN et du Partenariat du Quartier des spectacles

Vidéoprojection Index
Dans le cadre de Luminothérapie | Cœur battant
Du 3 décembre 2020 au 14 mars 2021 Façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQÀM
Tous les jours, dès la tombée du jour jusqu’à 23 h

Une création d’Ottoblix

Illustration : Daria Pelsher
Motion designers : Daria Pelsher, Germán Moreno et Mathieu Tremblay
Designer graphique : Trina Daniel
Chargée de projets : Mélanie Boudreau Blanchard
Directeur du studio : Galilé Marion-Gauvin

Une production du Partenariat du Quartier des spectacles

COMMENT SE RENDRE AU CENTRE-VILLE DE MONTRÉAL?

  • En transport en commun : de nombreux circuits d’autobus et plus de 10 stations de métro de la STM, sur les lignes verte et orange, desservent le territoire.
  • En voiture : gratuité des stationnements sur rue pendant les fins de semaine et les soirs en semaine à partir de 18 h jusqu’au 31 décembre 2020, stationnements à prix réduits au Complexe Desjardins jusqu’au 31 décembre 2020 et plus de 520 places disponibles via l’application P$ Montréal Centre-Ville dans les stationnements souterrains du centre-ville.
  • À vélo : d’innombrables pistes cyclables parcourent le centre-ville.
  • Des accès pour personnes à mobilité réduite sont aménagés dans le territoire. Veuillez consulter les sites des lieux pour obtenir les détails.

 À PROPOS DE LUMINOTHÉRAPIE

Le concours Luminothérapie est le plus important au Québec en matière d’installations temporaires destinées à l’espace public. Chaque année, il propose une expérience hivernale originale, interactive et captivante dans le Quartier des spectacles de Montréal avec une installation à grand déploiement sur la place des Festivals. Luminothérapie vise à stimuler la créativité dans le domaine des installations urbaines et de l’art numérique. Plusieurs quartiers culturels dans le monde manifestent de l’intérêt pour ces installations d’art participatif et interactif créées pour l’espace public, par des artistes et créateurs d’ici. Depuis 2016, 12 œuvres créées pour le Quartier des spectacles ont été présentées à près de 100 reprises dans plus de 50 villes canadiennes et étrangères.

Pour en savoir plus sur le concours et connaître les gagnants des années passées, consultez le dossier de presse de Luminothérapie.

À PROPOS DU QUARTIER DES SPECTACLES ET DU PARTENARIAT DU QUARTIER DES SPECTACLES

Cœur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord et propose un grand nombre de festivals et d’événements. Le Quartier accueille des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d’avant-garde comme le design d’éclairage, la création d’environnements immersifs et d’espaces numériques interactifs. Vitrine des nouvelles technologies multimédias, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale dans le domaine.

Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme à but non lucratif, qui regroupe plus de 85 membres actifs sur le territoire. Il veille à l’animation du Quartier des spectacles par la programmation d’activités culturelles, à la gestion et à l’animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal.

Plus d’information : quartierdesspectacles.com

À PROPOS DE LA SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

Plus d’information : sodec.gouv.qc.ca

– 30 –

Source : Société de développement des entreprises culturelles.

PHOTOS
Téléchargement en ligne.
Merci d’indiquer la légende et le crédit photo.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 292 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :