Les lauréates et les finalistes des Prix du livre politique 2020 reçoivent la Médaille de l’Assemblée Nationale

logo-assemblee-nationale-du-quebec.001

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les lauréates et les finalistes des Prix du livre politique 2020 reçoivent la Médaille de l’Assemblée Nationale

QUÉBEC, le 17 déc. 2020 /CNW Telbec/ – L’Assemblée nationale a dévoilé les lauréates et les finalistes des Prix du livre politique 2020, en mai dernier. Toutefois, en raison du contexte sanitaire actuel, la traditionnelle remise de la Médaille de l’Assemblée a été repoussée. Pour rendre hommage aux récipiendaires, une cérémonie virtuelle, présidée par le vice-président de l’institution, M. Marc Picard, s’est donc tenue aujourd’hui. Les lauréates et les finalistes recevront cette distinction des mains de leur députée ou député respectif, en privé, dans un cadre qui respecte les consignes sanitaires.

« La remise des Prix du livre politique 2020 a été quelque peu bouleversée cette année. Malheureusement, nous n’avons pu souligner cet important événement comme nous le faisons habituellement. Toutefois, nous tenions à tenir une cérémonie comme il se doit et remettre, d’une autre façon, à tous les finalistes et lauréates qui ont mis tant d’énergie et de rigueur à la rédaction de leur ouvrage, tous les honneurs qui leur reviennent. À cet égard, je tiens à remercier mes collègues députées et députés grâce à qui les récipiendaires pourront recevoir la Médaille de l’Assemblée. Au nom de tous les parlementaires et en mon nom personnel, c’est avec fierté que nous les félicitons toutes et tous pour l’excellence de leur travail », a indiqué M. Picard.

Rappelons que les lauréates et les finalistes de la 18e édition des Prix, qui ont été dévoilés en mai 2020, sont les suivants :

Prix de la présidence :

  • Denyse Baillargeon, lauréate, Repenser la nation. L’histoire du suffrage féminin au Québec
  • Alexandre Dumas, finaliste, L’Église et la politique québécoise, de Taschereau à Duplessis
  • Emily Laxer, finaliste, Unveiling the Nation. The Politics of Secularism in France and Quebec

Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, catégorie Thèses de doctorat :

  • Yuxi Liu, lauréate, Les relations transnationales entre le Québec et la Chine populaire (1960-1980) : acteurs, savoirs et représentations
  • Mathieu Arsenault, finaliste, « Maintenant nous te parlons, ne dédaigne pas nous écouter. » Pétitions et relation spéciale entre les Premières Nations et la Couronne au Canada, 1840-1860

Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, catégorie Mémoires de maîtrise :

  • Katryne Villeneuve-Siconnelly, lauréate, L’instable, le réaliste et le radical. L’intégration institutionnelle de partis nationalistes antisystèmes
  • Charles Breton-Demeule, finaliste, La vétusté immobilière en droit municipal. Une limite d’intérêt général à l’exercice du droit de propriété

Les Prix du livre politique de l’Assemblée nationale soulignent, entre autres, la qualité et l’originalité des livres, des thèses ou des maîtrises traitant de la politique québécoise, et ce, depuis 2003.

L’appel de candidatures de l’édition 2021 est en cours jusqu’au 12 février prochain. Les auteures et auteurs de même que les étudiantes et étudiants qui auront publié des œuvres sur des sujets liés à la politique québécoise entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020 peuvent présentement soumettre leur ouvrage en vue de remporter l’une des bourses décernées au printemps 2021.

Les détails pour s’inscrire se trouvent dans le site Internet de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec.

 -30-

SOURCE : Assemblée nationale du Québec.

Liens connexes

http://www.assnat.qc.ca/

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 265 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :