Dépôt du rapport de la Commission de la culture et de l’éducation portant sur l’avenir des médias d’information

rapport-avenir-medias-dec-2020-001

Dépôt du rapport de la Commission de la culture et de l’éducation portant sur l’avenir des médias d’information

QUÉBEC, le 1er déc. 2020 /CNW Telbec/ – La présidente de la Commission de la culture et de l’éducation, Mme Lise Thériault, a déposé, aujourd’hui à l’Assemblée nationale, le rapport unanime de la Commission dans le cadre de son mandat d’initiative portant sur l’avenir des médias d’information.

Les observations et recommandations de la Commission sont regroupées selon cinq thèmes : le financement des entreprises et des organismes de presse, la viabilité des modèles d’affaires à l’ère du numérique, la présence régionale et la valorisation du rôle local de l’information, l’indépendance des médias d’information et le droit du public à l’information.

Des membres de la Commission et du comité directeur élargi mandaté pour préparer le rapport se sont exprimés sur le sujet.

« Au cours des dernières années, les médias ont envoyé de nombreux signaux aux précédents gouvernements sur l’importance de trouver des solutions concrètes. C’est avec beaucoup de fierté que nous constatons le fruit de notre demande de mandat d’initiative. Nous croyons que les citoyens méritent des médias et de l’information de qualité, et ce, dans toutes les régions du Québec. Jamais un rapport de l’Assemblée nationale n’avait été aussi important et aussi costaud concernant l’avenir des médias. », ont déclaré Mme Nancy Guillemette et MM. Louis Lemieux et Samuel Poulin.

« Ce rapport est le résultat d’un travail de longue haleine de tous les partis et je remercie mes collègues. De nombreux groupes ont également témoigné de l’ampleur de la crise médiatique, tant dans les grands centres qu’en région. Le rapport contient 20 recommandations et 10 observations et le gouvernement a tout en mains pour agir dès maintenant. J’aurais souhaité que la Commission retienne certaines actions afin que le gouvernement du Québec encadre et régisse les géants du web. C’est une occasion ratée de faire payer les milliardaires de la Californie et de rétablir l’équité qui est nécessaire à la survie de nos médias. », a ajouté Mme Isabelle Melançon.

« L’avenir de nos médias se joue maintenant. Ce rapport apporte quelques solutions à cette crise majeure et je remercie mes collègues députés pour le travail accompli. Il nous reste encore beaucoup à faire pour nous assurer d’avoir un écosystème médiatique diversifié et en santé. », a poursuivi Mme Catherine Dorion.

« Ce rapport sur l’avenir des médias c’est le travail de tous les partis ensemble, d’une seule équipe. Il y a vingt recommandations fortes et notamment des revendications sérieuses auprès du gouvernement fédéral pour améliorer la situation de nos médias et pour donner à tous les Québécois.es une information accessible et de la qualité. On veut montrer qu’au Québec on a ce souci de faire vivre nos médias en région et nos médias communautaires, parce qu’ils sont la base de notre démocratie. On est fiers de ce qu’on dépose aujourd’hui, mais des gestes concrets devront suivre. », a conclu M. Harold LeBel.

Rappelons que pour mener à terme ses travaux, la Commission a reçu 87 mémoires et entendu plus de 50 intervenants, tous acteurs ou observateurs des médias, que ce soit de la presse écrite, de la radio, de la télévision ou du numérique.

Pour plus d’information ou pour lire le rapport, veuillez consulter la page du mandat de la Commission dans le site Internet de l’Assemblée nationale du Québec dans la section « Travaux parlementaires ».

 -30-

Source : Assemblée nationale du Québec.

Télécharger le rapport (PDF)

Réactions du gouvernement

Communiqué de presse

Québec accueille positivement le rapport de la commission parlementaire
sur l’avenir des médias

Québec, le 1er décembre 2020. – Par souci de protéger le droit à l’information des Québécoises et des Québécois, l’Assemblée nationale annonçait en novembre 2018 un mandat d’initiative pour la tenue d’une commission parlementaire portant sur l’avenir de l’information au Québec. Aujourd’hui, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, et le ministre des Finances, M. Eric Girard, remercient les députés pour le travail accompli et accueillent positivement les recommandations, dont certaines ont déjà été déployées ou sont sur le point de l’être.

Dès 2019, le gouvernement du Québec annonçait un plan pour venir en aide aux médias écrits totalisant 250 millions de dollars sur 5 ans. Ce plan, présenté en octobre 2019 par les ministres Nathalie Roy et Eric Girard, a notamment instauré un crédit d’impôt remboursable de 35 % rétroactif au 1er janvier 2019 en soutien à la rémunération du personnel des salles de rédaction et des technologies de l’information. Il a également permis la bonification, la prolongation et la révision du Programme d’aide à l’adaptation numérique des entreprises de la presse d’information écrite (PAANEPIE) et du programme Aide au fonctionnement pour les médias communautaires (PAMEC). Ce dernier programme a par la suite été bonifié de 1,4 million de dollars dans le cadre du plan de relance économique pour la culture.
Depuis le début de la pandémie, le gouvernement a triplé ses achats publicitaires dans les médias d’information du Québec, qui s’élèvent désormais à plus de 13,5 millions de dollars par mois. Ce placement publicitaire a principalement pour but de sensibiliser les citoyennes et les citoyens à la prévention de la COVID-19, mais permet aussi de pallier en partie la baisse de revenus publicitaires dans les médias.

Enfin, le 4 novembre dernier, le gouvernement du Québec confirmait l’octroi de près de 10 millions de dollars en soutien à la presse d’information écrite, soit 8,4 millions de dollars à RecycleMédias pour couvrir la contribution financière exigée des municipalités aux journaux pour la cueillette sélective et près de 1,3 million de dollars en soutien aux projets d’adaptation numérique de 7 entreprises du secteur des médias.

Le plan déposé par la commission sur l’avenir des médias est un jalon important de la réflexion globale sur la santé économique de nos médias et le maintien d’une information accessible et de qualité, au bénéfice de tous les Québécois et les Québécoises.
Citations

« Nous avons pris conscience, dès le début de notre mandat, que l’aide offerte aux médias d’information ne répondait pas adéquatement aux transformations que vivait le secteur. Nous avons déployé depuis plusieurs mesures pour soutenir les médias d’information afin que les Québécoises et les Québécois puissent bénéficier d’une offre d’information de qualité, fiable et diversifiée. Je remercie les députés de la commission sur l’avenir des médias pour le rapport déposé aujourd’hui. Soyez assurés que notre gouvernement continuera d’être en action. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« Je tiens à rappeler que notre gouvernement a été proactif en termes de soutien accordé aux médias d’information et que le plan d’aide de 250 millions sur 5 ans annoncé en octobre 2019 leur a donné une marge de manœuvre financière pour s’adapter à un environnement en profonde mutation. »

Eric Girard, ministre des Finances

 -30-

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec.


Réaction des Partis d’opposition

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 265 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :