Nouvelle édition : Une philosophie scientifique et globale pour aujourd’hui et pour l’avenir, Jean-Pierre Bacon, Essai, Fondation littéraire Fleur de Lys, 2020

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Nouvelle édition

Une philosophie scientifique et globale pour aujourd’hui et pour l’avenir

Jean-Pierre Bacon

Essai
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2020, 138 pages.
Format Lettre (8,5 X 11 pouces)
ISBN 978-2-89612-598-2
Exemplaire papier : 24.95$
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PRÉSENTATION

( Quatrième de couverture )

Ce livre est l’exposé d’une nouvelle philosophie, scientifique et globale. Elle est nouvelle par la façon même de penser qui y est proposée : elle ne ressemble à aucune des autres propositions, basées, au mieux, sur les sciences du XIXe siècle. Elle est scientifique au sens qu’elle est établie sous l’éclairage de la part récente de la biologie qu’est l’analyse expérimentale du comportement. Elle est globale du fait que le comportement est ce à quoi nous renvoient l’examen des mythes, des religions, de la théologie et de la métaphysique même, l’épistémologie, les philosophies de la logique, des mathématiques, des sciences pures, de la biologie et de la médecine, les sciences humaines et les sciences sociales, les discours au sujet des techniques et de l’intelligence artificielle, l’éthique, etc. L’histoire également est l’affaire de comportements et la philosophie de l’histoire nous y renvoie.

Le premier chapitre a pour sujet l’Univers, le second, l’objet et la conscience, le troisième, la « liberté » et le déterminisme, le quatrième, le langage, le cinquième, la dépression (liée au problème du suicide, qui est dit « fondamental ») et la conclusion ouvre enfin sur la philosophie de l’Histoire.

L’analyse expérimentale du comportement, sa philosophie et sa technique semblent indispensables, aujourd’hui, pour aider à écarter les graves problèmes qui nous affectent déjà, et, dans l’avenir, pour établir et pour maintenir un monde meilleur. Quoi qu’il en soit, cette technique, cette science et sa philosophie méritent d’être connues et situées dans l’histoire…

Diplômé du deuxième cycle de la faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, Jean-Pierre Bacon a été professeur de physique et de mathématiques, au Collège de Montréal. Ses réflexions, étalées sur plus de quarante ans, l’ont ensuite mené à la rédaction d’un ouvrage encyclopédique : Tous les grands problèmes philosophiques sous l’éclairage de la science des contingences de renforcement, une histoire critique de la pensée réfléchie de la lointaine Antiquité jusqu’à nos jours, Fondation littéraire Fleur de Lys, 2017, 1484 p., gratuit en numérique. Ce travail spécialisé a déjà été téléchargé plusieurs milliers de fois, depuis sa parution.

Quelques-unes des « questions » examinées dans ce court ouvrage

Voici quelques-unes des « questions » qui sont examinées dans ce court ouvrage, proposé en une soixantaine de feuilles seulement, pour un maximum de concision, de simplicité, etc. Ces questions sont philosophiques au sens le plus général qui soit. Personne ne cherche aujourd’hui à les aborder, séparément et de surcroît dans leur ensemble, en raison de l’inexistence pour ce faire d’un point de vue métaphysique, en un sens laudatif, et de ce que leur considération échappe à la physique. Les penseurs actuels se satisfont de faire des exégèses des doctrines passées, comme en simple apport à l’histoire de notre culture, ou s’essaient dans des domaines de pointe. Pourtant, ces grandes questions sont à l’origine de la philosophie et nous passionnent toujours. Or une idée, originale, qui sous-tend ce livre est que les « problèmes » correspondant à ces interrogations renvoient à des comportements, parfois verbaux uniquement : ils peuvent être considérés, dans leur solution ou dans leur mise à l’écart, sous l’éclairage de la part récente de la biologie qu’est l’analyse expérimentale du comportement. Ce livre vise à faire connaître cette science récente, méconnue communément.

Introduction

  1. A) Qu’est-ce que la philosophie?
  2. B) Les mythes et les discours religieux appartiennent-ils à l’histoire de la philosophie?
  3. C) En passant : quelles sont les principales doctrines philosophiques antérieures (considérables en six grands groupes) et quels sont les mythes qui auraient inspiré l’écriture d’importants textes religieux?

Premier chapitre : L’Univers

  1. A) Pourquoi y a-t-il de l’être plutôt que le non-être?
  2. B) En passant : qu’est-ce que le néant?
  3. C) En passant : qu’est-ce que l’espace et le temps?
  4. D) Quelle est la nature de l’Univers?
  5. E) Qu’est-il sensé, cohérent (non contradictoire), réaliste, rationnel, simple et même satisfaisant de penser au sujet de la vraisemblable origine de l’Univers (lors du Big Bang) et de ce qu’il y avait avant?

Deuxième chapitre : L’objet et la conscience

  1. A) D’abord qu’est-ce qu’un objet (classiquement opposé à un sujet)?
  2. B) Ensuite que sont une propriété physique, la matière, l’énergie, une force, la puissance, etc.?
  3. C) Plus fondamentalement que sont une perception, une sensation, une émotion, un besoin, etc.?
  4. D) En passant : que penser des hypothétiques images mentales et de la théorie des Gestalts?
  5. E) Que sont un individu, un sujet, une personne, le moi, etc.?
  6. F) En passant : que penser de la résurrection et de la réincarnation?
  7. G) Qu’est-ce que l’expérience?
  8. H) Que sont la conscience, la pensée, une idée… un concept?
  9. I) Que sont la connaissance et la science, le rêve, etc.?
  10. J) Qu’est-ce que comprendre?
  11. K) Que sont la mémoire, l’intelligence, l’imagination, etc.?
  12. L) En passant : que penser du monisme (idéaliste ou matérialiste), du dualisme et du panthéisme, du rationalisme, de l’empirisme, du criticisme, du positivisme logique et de son équivalent en psychologie expérimentale, de l’opérationnalisme, des courants du cognitivisme (incluant ceux dits « behavioristes »), du mentalisme, de la phénoménologie, de l’existentialisme, du structuralisme, etc.?

Troisième chapitre : La « liberté » et le déterminisme

  1. A) Quelles sont les propositions historiques au sujet de la « liberté »?
  2. B) Les hommes échappent-ils aux lois de l’Univers?
  3. C) Qu’est-ce qu’une loi de la nature?
  4. D) En passant : pourquoi notre univers est-il ordonné plutôt que chaotique?
  5. E) En passant : que penser de l’idée selon laquelle l’incompréhensible, l’incroyable, voire le complexe, viendrait originellement de ce qui serait encore plus incompréhensible, incroyable, voire complexe?
  6. F) En passant : quelle est la nature des espaces courbes (et, plus particulièrement, de l’espace-temps de la théorie de la relativité)?
  7. G) En passant : qu’est-ce qu’une singularité?
  8. H) Dieu joue-t-il aux dés?
  9. I) Qu’est-ce que le hasard?
  10. J) Que sont un acte « volontaire », une intention, un choix, un but…, la responsabilité, etc.?
  11. K) En passant : que sont le bon, le bien, le juste… les valeurs?
  12. L) En passant : la survie est-elle une valeur?
  13. M) En passant : qu’y a-t-il par-delà les philosophies du droit et de l’État?
  14. N) En passant : qu’est-ce qu’une culture?

Quatrième chapitre : Le comportement verbal

  1. A) À quoi tient l’émergence d’une bonne part des caractéristiques humaines?
  2. B) Qu’est-ce que parler?
  3. C) En passant : quelle est la nature des mathématiques et de la logique (formelle)?
  4. D) Qu’est-ce que la signification d’un mot?
  5. E) Qu’est-ce que la vérité?
  6. F) En passant : la vérité est-elle relative?
  7. G) En passant : que sont une relation et un « fait »?
  8. H) En passant : qu’est-ce qui distingue la vérité de la croyance?
  9. I) En passant : qu’est-ce que la foi?
  10. J) En passant : que doit-on penser des essences (idées, formes, etc.) platoniciennes, du cogito cartésien, du solipsisme berkeleyen, de l’a priori kantien, de la réduction eidétique husserlienne, du hic et nunc phénoménologique, que sont en fait le passé et le futur, etc.?
  11. K) En passant : que penser de l’Absolu, de la Perfection, de l’Amour, du Beau, des mots comme « Infini », « Éternel », « Non-être », etc.

Cinquième chapitre : La dépression

  1. A) La question « Être ou ne pas être? » exprime-t-elle le problème philosophique fondamental?
  2. B) En passant : qu’est-ce que la vie?
  3. C) En passant : quelles sont les hypothèses scientifiques au sujet de l’origine de la vie et laquelle satisfait le mieux au principe de parcimonie (simplicité)?
  4. D) Le bonheur est-il inné?
  5. E) Que doit-on faire (à l’encontre de la dépression, notamment), aux niveaux individuel et collectif?

Grande conclusion

  1. A) Quelle est la nature de l’Histoire, qu’est-ce qu’un événement, etc.?
  2. B) L’Histoire a-t-elle un sens?
  3. C) L’histoire est-elle une science?
  4. D) Quels sont les « moteurs » de l’Histoire?
  5. E) En passant : la sélection naturelle est-elle une simple effectivité, ou la « théorie » de l’évolution est-elle plus qu’une « interprétation » des plus productives, en toute apparence et toute vraisemblance?
  6. F) Quelles sont les propositions historiques au sujet de l’Histoire et enfin que penser d’une culture planifiée et gérée scientifiquement?

Index

  1. A) En passant : qu’est-ce qui caractérise les religions?
  2. B) En passant : qu’est-ce que le présent?
  3. C) En passant : comment écarter la problématique liée aux mots « naturel » et « artificiel »?
  4. D) En passant : comment écarter la problématique liée au mot « anormal »?
  5. E) En passant : une logique formelle est-elle incomplète en droit même?
  6. F) En passant : que sont un nombre, un ensemble, etc.?
  7. G) En passant : que sont « l’intelligence et l’apprentissage artificiels »?

Rappelons que ces « questions », parfois millénaires, suggèrent des « problèmes » qui nous renvoient à des comportements (verbaux ou non verbaux) et sont donc examinables sous l’éclairage de la part récente de la biologie qu’est l’analyse expérimentale du comportement (appelée aussi « science des contingences de renforcement » et « analyse opérante »). En toute apparence et en toute vraisemblance, cet éclairage est indispensable au grand projet qu’est, ni plus ni moins, que de comprendre le monde afin de l’améliorer à l’aide de la connaissance et de la technologie qui en découle, donnant ainsi raison à Francis Bacon, par rapport au célèbre René Descartes.


TABLE DES MATIÈRES

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AU SUJET DE L’AUTEUR

JEAN-PIERRE BACON

Jean-Pierre Bacon est né à Montréal, Québec, Canada, en 1953.

Ses années de scolarité l’ont mené à l’obtention du diplôme de deuxième cycle de la faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Il a été professeur de physique et de mathématiques au Collège de Montréal, membre du Conseil de cette institution historique, membre de sa commission pédagogique et de son comité de mesures d’appui pédagogique (duquel un livre est issu: Pour être gagnante… techniques de réussite scolaire, publié aux Éditions Beauchemin, en 1991), responsable de deux départements… Ajoutons qu’il y a décliné une invitation sérieuse d’y être directeur.

Il est officiellement à la retraite depuis 1994 et s’est adonné intensément depuis à la recherche menant au présent ouvrage.

Il a donc de multiples intérêts artistiques et scientifiques.

En d’autres champs, il a œuvré quelques années au niveau du baseball mineur, à titre de joueur, puis d’instructeur, il joue présentement au tennis, en plus de faire du bénévolat en ce domaine, et, récemment, il a été proche aidant à la maison, puis dans les centres hospitaliers de soins de longue durée, ce qu’il fut passionnément, en essayant d’apporter du réconfort et des services à plusieurs autres démunis.


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Une philosophie scientifique et globale pour aujourd’hui et pour l’avenir

Jean-Pierre Bacon

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DU MÊME AUTEUR

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Tous les grands problèmes philosophiques sous l’éclairage de la science des contingences de renforcement

Le behaviorisme radical et les grands problèmes philosophiques

Essai, Jean-Pierre Bacon, Fondation littéraire Fleur de Lys

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