L’entreprise « Les Éditions Fond’Tonne » reçoit une bourse du Fonds Jinette-Côté de la FUQAR

uqar-bleu-300

L’entreprise « Les Éditions Fond’Tonne » reçoit une bourse du Fonds Jinette-Côté de la FUQAR

Jeudi 10 décembre 2020 par Jean-Hertel Lemieux

La Fondation de l’UQAR vient d’annoncer une contribution financière de 5000 $ aux « Éditions Fond’Tonne ». L’entreprise en démarrage a pour mission de donner à l’objet du livre son plein potentiel pour retranscrire l’univers poétique de l’artiste et développer le monde de l’édition à l’extérieur des grands centres démographiques. Il s’agit du premier projet en économie sociale appuyé par le Fonds Jinette-Côté de la Fondation de l’UQAR.

Selon le promoteur du projet, Anthony Lacroix, les Éditions Fond’Tonne font la promotion d’une littérature de haute qualité, tant à l’échelle régionale que nationale, en plus d’agir comme animatrices culturelles dans la région du Bas-Saint-Laurent. En outre, le diplômé à la maîtrise en lettres de l’UQAR souligne que les Éditions Fond’Tonne représentent une énorme valeur ajoutée, étant la première maison d’édition de la région membre de Culture Bas-Saint-Laurent, et la toute première enregistrée dans le répertoire d’entreprises du Chantier de l’économie sociale.

La Fondation de l’UQAR est heureuse de contribuer à la réalisation de ce projet fort pertinent et porteur pour les régions de l’Est-du-Québec, indique la directrice générale de la Fondation de l’UQAR, Julie Pitre. « Encourager la relève par l’appui financier à des projets de qualité ayant un bon potentiel cadre parfaitement avec l’objectif du Fonds Jinette-Côté. Bon succès aux Éditions Fond’Tonne.»

Mis en place en 2006 par le biais d’une contribution de 400 000 $ de TELUS, le Fonds Jinette-Côté a comme objectif de favoriser l’essor d’une culture entrepreneuriale étudiante à l’UQAR en appuyant des projets ayant un impact sur le développement économique et technologique des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord. Il vise à aider les entrepreneurs en émergence à préciser leur plan d’entreprise et à valider leur projet. Jusqu’à 30 000 $ sont investis annuellement dans différents projets d’entrepreneuriat étudiants à l’UQAR par l’entremise d’Entrepreneuriat UQAR, un service offert aux étudiantes et aux étudiants qui vise à encourager les initiatives entrepreneuriales à l’UQAR.

La Fondation de l’Université du Québec à Rimouski (FUQAR) est un organisme à but non lucratif (OBNL) créé en 1976 dont la mission première est de contribuer à la réalisation de la mission de l’UQAR, à sa notoriété et sa pérennité. La Fondation recueille donc des fonds en vue de favoriser le développement et l’avancement de l’enseignement et de la recherche universitaires sur le territoire de l’UQAR. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, la Fondation a permis des investissements de plus de 23 millions de dollars dans l’œuvre de l’UQAR.

Source : Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Communiqués de presse