Lancement d’un site Web sur les littératures inuites du Nunavik, Nunavut, Nunatsiavut et Groenland


Carte FR_0

Littératures inuites ᐃᓄᐃᑦ ᐊᓪᓚᒍᓯᖏᑦ Inuit Literatures


Ce site sur les littératures inuites vise à présenter les auteurs, les œuvres et une chronologie culturelle du Nunavik, du Nunatsiavut, du Nunavut et du Groenland.


Les Inuits forment un peuple de 150 000 personnes réparties sur une vaste part de l’espace circumpolaire, de la Sibérie au Groenland. Ils sont considérés comme les habitants et la sentinelle de l’Arctique.

Depuis des siècles, on peut lire les récits écrits par des explorateurs, des missionnaires, des scientifiques et des écrivains venus de l’Europe et de l’Amérique, qui parlent à leur façon de l’Arctique où vivent les Inuits. Ce sont des discours venus de l’extérieur.

Les Inuits eux-mêmes écrivent depuis maintenant deux siècles en inuktut (avec des variations selon les territoires), en danois, en anglais et en français. Ces textes, de l’intérieur de l’Arctique, sont souvent méconnus, mais nous permettent enfin d’entendre la voix de ceux et de celles qui vivent dans le monde inuit.

L’objectif de ce site est de permettre de mieux connaître les hommes et les femmes inuits qui ont écrit sur leur culture, leur territoire et leur vision du monde, de découvrir leurs œuvres et de saisir leur perception de l’histoire.

On trouvera dans ce site des biographies d’écrivains du Nunavik, du Nunavut, du Nunatsiavut et du Groenland; une présentation d’œuvres écrites par les Inuits de ces territoires; des documents pour mieux comprendre l’histoire culturelle inuite; enfin une chronologie culturelle tirée de leurs propres œuvres.

Qu’on nous pardonne ici et là des coquilles et des erreurs : ce site est le premier qui tente de regrouper les informations liées aux littératures inuites. Signalez-nous les renseignements qui sont inexacts, c’est avec plaisir que nous les corrigerons.

Ce site a été créé à l’initiative et sous la responsabilité de Daniel Chartier, professeur à l’Université du Québec à Montréal et directeur du Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, et grâce au travail et à la collaboration de Marie Mossé, Sharon Rankin, Aaju Peter, Renée Hulan, Robert Fréchette, Bob Mesher, Laura Perez-Gauvreau, Béatrice Archambault, Éloïse Lamarre, Andréanne Sylvain, Patrice Viau, Yannick Legault, Marianne Stenbaek et Lisa Qiluqqi Koperqualuk, que nous remercions.


«Les Inuits forment un peuple de 150 000 personnes réparties sur une vaste part de l’espace circumpolaire, de la Sibérie au Groenland. Ils sont considérés comme les habitants et la sentinelle de l’Arctique. Depuis des siècles, on peut lire les récits écrits par des explorateurs, des missionnaires, des scientifiques et des écrivains et écrivaines venus de l’Europe et de l’Amérique, qui parlent à leur façon de l’Arctique où vivent les Inuits. Ce sont des discours venus de l’extérieur. Les Inuits eux-mêmes écrivent depuis maintenant deux siècles en inuktut (avec des variations selon les territoires), en danois, en anglais et en français. Ces textes, de l’intérieur de l’Arctique, sont souvent méconnus, mais nous permettent enfin d’entendre la voix de ceux et de celles qui vivent dans le monde inuit.
L’objectif de ce site est de permettre de mieux connaître les hommes et les femmes inuits qui ont écrit sur leur culture, leur territoire et leur vision du monde, de découvrir leurs œuvres et de saisir leur perception de l’histoire.

On trouvera dans ce site des biographies d’écrivains du Nunavik, du Nunavut, du Nunatsiavut et du Groenland; une présentation d’œuvres écrites par les Inuits de ces territoires; enfin une chronologie culturelle tirée de leurs propres œuvres.

Ce site a été créé à l’initiative et sous la responsabilité du Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, et grâce au travail et à la collaboration de Marie Mossé, Sharon Rankin, Aaju Peter, Renée Hulan, Robert Fréchette, Bob Mesher, Laura Perez-Gauvreau, Béatrice Archambault, Éloïse Lamarre, Andréanne Sylvain, Patrice Viau, Yannick Legault, Marianne Stenbaek et Lisa Qiluqqi Koperqualuk, que nous remercions.

Bienvenue sur ce site, et bonne exploration des fascinantes littératures inuites!»
Daniel Chartier, professeur, Université du Québec à Montréal


Source : https://inuit.uqam.ca/fr

 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 264 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :