Table ronde en ligne sur « Le futur du livre d’art » le 2 décembre 2020 de 13h00 EST À 16h00 EST

125896562_3558203060893570_2471355812487894097_o

Table ronde en ligne sur« Le futur du livre d’art »

2 décembre 2020 de 13h00 EST À 16h00 EST

siteon0-db9a8

Le numérique a remodelé la production du savoir, le processus de recherche, les modalités de lecture sans négliger la conception et la réalisation de livres et leur distribution.

Cette table ronde est l’occasion de réunir des spécialistes à propos des mutations actuelles et à venir du livre d’art dans l’univers numérique. Elle vise à comprendre à quoi ressemblera le livre d’art dans le futur, tout en soulevant des questions éthiques et politiques qui doivent collectivement être débattues, par exemple en matière de découvrabilité du point de vue de la diversité culturelle. Les producteurs de livres, les artistes comme les éditeurs doivent aussi se positionner par rapport à un cadre juridique assimilant cette pratique créative à une ressource économique, à savoir la propriété intellectuelle.

Programme

Animation par Patrick Beauduin, stratège créatif, auteur et conférencier | Introduction par Marie J. Jean

13 h | Conférence d’ouverture

Alessandro Ludovico

Artiste, critique des médias et rédacteur en chef du magazine Neural, auteur de Post-Digital Print : la mutation de l’édition depuis 1894.

Supportive machines in post-digital artists’ publications (en anglais)

Historiquement, le rêve d’une machine « à penser » autonome, capable de se comporter comme un être humain, a été imaginé, testé et, éventuellement, mis en œuvre pour produire divers résultats en partie décevants. À l’ère du post-numérique, alors que différentes technologies sont reconnues comme étant autonomes dans l’exécution de certaines tâches, de nouveaux types de publications sont expérimentés : les « publications assistées par ordinateur ». Écartant l’objectif de remplacer les humains par des machines, les artistes contemporains peuvent miser, pour leurs publications, sur des techniques sophistiquées qui ne sont pas de simples outils, mais des entités informatiques avec lesquelles il est possible d’établir un dialogue.

13 h 30

Lucile Haute

Artiste, docteure en arts plastiques, maîtresse de conférences en design à l’Université de Nîmes, chercheuse associée à EnsadLab (École nationale supérieure des arts décoratifs, Paris).

Livres d’art et livres d’artistes conjugués au numérique

Quelles mutations le livre subit-il, au juste, lorsqu’il devient « numérique » ? S’il est désormais acquis que la conception et la production des livres se font via des systèmes informatisés, c’est donc que la spécificité du « livre numérique » ne se trouve pas dans ses outils et processus de création. Il est probable que ce que l’on nomme – sans le définir toujours – « livre numérique » n’est déjà plus un livre, mais un hypermédia plutôt qu’un livre, moins homothétique du papier qu’hybride d’autres médias, « augmenté » ou « enrichi ». Se pose néanmoins la question de savoir si le livre numérique parvient à rejoindre les attentes forgées par le livre imprimé, tout en tirant avantage des potentiels suggérés par son appartenance au registre numérique. Que devient l’expérience sensorielle de lecture lorsqu’elle bascule sur des supports numériques ou non conventionnels ? Qu’est-ce qui échappe, qu’est-ce qui se crée lors de la traduction d’un mode sensible à un autre, du papier à l’écran, de l’écran au papier ? À travers l’étude d’un corpus de publications qui se sont attachées à porter des expérimentations formelles et éditoriales, il s’agira d’ouvrir l’espace pour des écritures indisciplinées, d’en étudier la conception éditoriale, graphique et interactive, et jusqu’à leurs écosystèmes techniques.14 h | Période de questions et pause

14 h 30

Éléna Deleuze

Spécialiste en propriété intellectuelle.

La blockchain au service de la protection du droit d’auteur dans le domaine du livre numérique

La question du futur du livre d’art nous amène à nous questionner sur la place des technologies dans le monde littéraire. Cette présentation s’intéressera en particulier à une nouvelle technologie : la blockchain. Il semble que cette technologie, relativement récente, puisse offrir de nombreuses opportunités, notamment dans la protection des droits des différents acteurs du circuit littéraire, à commencer par les auteurs. Après une brève présentation de la blockchain et une énonciation des problèmes rencontrés par ses acteurs, il s’agira d’identifier les éléments de cette technologie qui pourraient être mis au profit du livre, mais aussi d’en mentionner les failles.

15 h

Destiny Tchéhouali

Professeur au département de communication sociale et publique (DCSP/UQAM), co-directeur du groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII), directeur de l’observatoire des réseaux et interconnexions de la société numérique (ORISON).

Enjeux, tendances et défis actuels en matière de découvrabilité de contenus culturels

La multiplication des plateformes de diffusion et de distribution numériques de contenus culturels (livres, films/séries, musique) auxquels les citoyens ont accès ne garantit pas de manière systématique la mise en valeur, l’exposition et la découvrabilité d’une diversité de contenus dans l’offre disponible. Alors qu’il est techniquement possible que ces plateformes transnationales (Amazon, Netflix, Spotify, YouTube, etc.) contribuent grâce à leurs algorithmes à mieux faire connaître la diversité des expressions culturelles nationales ou locales, elles ont plutôt tendance à favoriser une consommation culturelle standardisée (mainstream), en promouvant et en recommandant les contenus les plus populaires. Cette communication analysera les principaux enjeux et défis actuels liés aux processus de découverte et de consommation d’une diversité de contenus en ligne, en proposant quelques pistes de solutions du point de vue de la réglementation.

15 h 30 | Période de questions

INSCRIPTION

Ouvert à tous et gratuit

Inscription requise à : lefutur@centrevox.ca

Cet événement aura lieu en ligne via la plateforme Zoom

Les personnes inscrites recevront par courriel un lien privé pour se joindre à l’événement. Les conférences se feront en français à l’exception de la conférence d’ouverture qui sera en anglais.

Table ronde organisée par le CÉAC, collectif d’éditeurs d’art contemporain.


https://editeurs-art-contemporain.org


Source : Facebook.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 267 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
<span>%d</span> blogueueurs aiment cette page :